Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conseil pour mon premier hivernage

kurky
Messages : 54

conseil pour mon premier hivernage

Message#1 » ven. oct. 14, 2022 10:07 am

Bonjour à tous,
C'est mon premier hivernage et je me pose quelques questions. Pour info, j'habite à côté de Lyon.
Vous trouverez ci-dessous, deux photos de mes ruches, comme vous pouvez le voir, j'ai une grille en inox pour le coussin et j'en ai également une pour le plancher.
J'ai réalisé mon comptage de Varroa et j'ai traité à l'acide formique (2 traitements à un intervalle de 10 jours).
J'ai remplacé la grille à propolis par un morceau de toile de paillage.

Dans mes deux ruches, mes essaims remplissent complètement l'étage, celui du bas est un vide sanitaire que je pense laisser cet hiver.
J'ai estimé à 10 kg et 11 kg de miel par ruche, elles devraient avoir assez de miel pour passer la première partie de l'hiver. Je contrôlerai régulièrement et si besoin je nourrirai au candi.

J'avais du coup 4 questions :
- faut-il isoler le coussin ? Si oui avec quoi ? Dois-je laisser le nourrisseur lorsque je ne m'en sers pas (il ne prend pas de place et limite du coup l'isolation)
- j'utilise des tasseaux entre le coussin et le toit métallique (photos 2) afin favoriser la circulation d'air. Dois-je les laisser en hiver ?
- dois-je réduire l'entrée des ruches ? Mes entrées font environ 8 mm de hauteur. Si oui, quelle largeur dois-je laisser ?
- Dois-je obstruer sous le plancher, j'ai vu une vidéo d'une personne qui mettait en hiver un isolant phonique à l'emplacement de la plaque de comptage des Varroas afin de limiter les courants d'air (voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0_NyiXoG1ls ). Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie pour vos aides et conseils.
Bonne journée
Thomas

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#2 » ven. oct. 14, 2022 10:41 am

kurky a écrit :Bonjour à tous,
C'est mon premier hivernage et je me pose quelques questions. Pour info, j'habite à côtés de Lyon.
...
J'avais du coup 4 questions :
- faut-il isoler le coussin ? Si oui avec quoi ? Dois-je laisser le nourrisseur lorsque je ne m'en sers pas (il ne prend pas de place et limite du coup l'isolation)

Je pense qu'il y aura autant d'avis que d'apiculteurs...
je ne mets plus de coussin depuis longtemps, mais j'ai une couche de styrodur de 3 cm sous mon toit en tôle.
je ne laisse que la toile à talus ou la grille à propolis sur l'élément du haut, ensuite contreplaqué de 10 mm avec ajour de 3 mm.
ceci été comme hiver.
si ton nourrisseur peut servir pour mettre le candi, je le laisse, sinon je le retire.

kurky a écrit :- j'utilise des tasseaux entre le coussin et le toit métallique (photos 2) afin favoriser la circulation d'air. Dois-je les laisser en hiver ?

réponse au dessus.

kurky a écrit :... - dois-je réduire l'entrée des ruches ? Mes entrées font environ 8 mm de hauteur. Si oui, quelle largeur dois-je laisser ?

5,5 mm ou 6 mm maxi pour la hauteur.
la largeur est fonction de la force de tes colonies et de la prédation possible.

kurky a écrit :... - Dois-je obstruer sous le plancher, j'ai vu une vidéo d'une personne qui mettait en hiver un isolant phonique à l'emplacement de la plaque de comptage des Varroas afin de limiter les courants d'air (voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0_NyiXoG1ls ). Qu'en pensez-vous ?

J'ai des fonds pleins ou avec grille que je laisse ouverts sauf par très grand froid, ce qui n'est pas le cas depuis plusieurs années.

Pour le vide sanitaire, Gilles Denis n'en met pas et pour l'hiver je suis plutôt d'accord car les abeilles sont plus près de la sortie et rapides à se défendre en cas d'attaque et c'est un espace inutile car elles ne construisent pas pendant cette période.
Ceci implique d'éloigner les ruches du sol pour éviter les remontées d'humidité.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#3 » sam. oct. 15, 2022 8:53 pm

kurky a écrit :Bonjour à tous,
C'est mon premier hivernage et je me pose quelques questions. Pour info, j'habite à côtés de Lyon.
...
J'avais du coup 4 questions :
- faut-il isoler le coussin ? Si oui avec quoi ? Dois-je laisser le nourrisseur lorsque je ne m'en sers pas (il ne prend pas de place et limite du coup l'isolation)

Si ton coussin couvre directement les barrettes, c’est bien. Remplis-le d’aiguilles de pin. C’est facile à trouver, imputrescible et ça n’attire pas les fourmis et autres squatters. Tu peux laisser ton nourrisseur sur le coussin si tu as de la place.

kurky a écrit :... - j'utilise des tasseaux entre le coussin et le toit métallique (photos 2) afin de favoriser la circulation d'air. Dois-je les laisser en hiver ?

Pourquoi pas mais sur le coussin. Il faut qu’il y ait une lame d’air qui puisse circuler entre le haut du coussin et le toit. Soit tu mets ces tasseaux, soit tu fais un trou de 5 cm de diamètre dans deux façades verticales opposées du toit, soit, enfin, tu laisses un jour entre deux façades verticales opposées et le toit, jour de 20 x 2 cm, par exemple.
Ainsi, l’air chaud et humide que les abeilles voudront bien laisser s’échapper de la ruche, à travers le coussin, sera emporté et le cœur de la ruche ne sera pas humide.

kurky a écrit :... - dois-je réduire l'entrée des ruches ? Mes entrées font environ 8 mm de hauteur. Si oui, quelle largeur dois-je laisser ?

Pour empêcher le frelon et la souris d’entrer, on conseille 7 mm de haut. Pour la largeur, c’est moins important. J’ai mis 7 cm.

kurky a écrit :... - Dois-je obstruer sous le plancher, j'ai vu une vidéo d'une personne qui mettait en hiver un isolant phonique à l'emplacement de la plaque de comptage des Varroas afin de limiter les courants d'air (voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0_NyiXoG1ls ). Qu'en pensez-vous ?

Non, laisse le plancher libre pour que l’air circule bien. Ça t’évitera d’avoir des mycoses.

Bienvenue sur le forum.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kurky
Messages : 54

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#4 » lun. oct. 17, 2022 9:53 am

Merci pour vos retours et conseils.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#5 » lun. oct. 17, 2022 6:26 pm

Bonsoir,

Concernant le VS, j'en ai toujours mis.
Et cette année, sur un essaim récupéré d'un essaimage du rucher, j'ai un peu (beaucoup :oops: ) flemmardé et toujours pas remis de VS alors qu'elles avaient bâti 5 rayons de l'élément inférieur...
Eh bien contre toute attente, elles ont propolisé toute la surface du grillage du plancher... alors que la température n'est jamais descendue sous 6°C ici depuis après cet été.
Et en plus, elle ont fermé elles-mêmes la moitié du trou d"envol, non pas avec de la propolis mais avec une construction en cire.

Du coup je reste partisan du VS, même en hiver, afin que le couvain ne soit pas à proximité directe du trou d'envol, même si on réduit la hauteur d'entré à 7 mm. Elles bataillent pour le garder au chaud, donc pas la peine de l'exposer à des courants d'air froids. Ne leur rendons pas la vie plus difficile qu'elle n'est déjà.
En plus, ce volume vide qui inquiète certains est situé en bas de la ruche, et même si notre époque connait beaucoup de changements, l'air chaud continue à monter et l'air froid à descendre.
Je pense qu'il est plus important de mettre une partition dans un élément non complètement bâti, que d'enlever un VS qui est à l'étage du dessous. (Chaufferait-t-on 30 m² d'un loft de 300 m² sans cloison ?)

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#6 » mar. oct. 18, 2022 3:24 pm

Ecureuil a écrit :Bonsoir,

Concernant le VS, j'en ai toujours mis.
Et cette année, sur un essaim récupéré d'un essaimage du rucher, j'ai un peu (beaucoup :oops: ) flemmardé et toujours pas remis de VS alors qu'elles avaient bâti 5 rayons de l'élément inférieur...
Eh bien contre toute attente, elles ont propolisé toute la surface du grillage du plancher... alors que la température n'est jamais descendue sous 6°C ici depuis après cet été.
Et en plus, elle ont fermé elles-mêmes la moitié du trou d"envol, non pas avec de la propolis mais avec une construction en cire.


le problème ne me semble pas le même, en saison si elles ont investi plus de la moitié de l'élément du bas, j'ajoute un élément dessous pour ne pas les bloquer.

Ecureuil a écrit :Du coup je reste partisan du VS, même en hiver, afin que le couvain ne soit pas à proximité directe du trou d'envol, même si on réduit la hauteur d'entré à 7 mm. Elles bataillent pour le garder au chaud, donc pas la peine de de l'exposer à des courants d'air froids. Ne leur rendons pas la vie plus difficile qu'elle n'est déjà.
En plus ce volume vide qui inquiète certains est situé en bas de la ruche, et même si notre époque connait beaucoup de changements, l'air chaud continue à monter et l'air froid à descendre.
Je pense qu'il est plus important de mettre une partition dans un élément non complètement bâti, que d'enlever un VS qui est à l'étage du dessous. (Chaufferait-t-on 30 m² d'un loft de 300 m² sans cloison ?)


les avis sont partagés et c'est très bien.
en hiver d'après mes observations, l'essaim se rassemble et monte dans les étages supérieurs naturellement et il n'y a plus de couvain dans l'élément bas (c'est pourquoi le vs ne me semble pas une nécessité absolue).
Cela étant, les volumes vides ne m'inquiètent pas tant que ça et ça reste un échange d'idées.
pas besoin d'enfoncer des portes ouvertes avec l'air chaud en haut et l'air froid en bas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#7 » mar. oct. 18, 2022 9:52 pm

Bonsoir,

Le VS a mille vertus dont, effectivement, celle d'éloigner la grappe du sol humide, mais ce pourquoi je ne m'en passerais pas, c'est qu'il donne une marge pour permettre à la colonie de s'agrandir. Dès qu'il est à moitié occupé, j'en insère un nouveau, enfin, en théorie. Des fois, elles vont plus vite que moi et arrivent à remplir le VS avant que je n'aie réagi ! :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#8 » mer. oct. 19, 2022 6:47 pm

jlm36 a écrit :... pas besoin d'enfoncer des portes ouvertes avec l'air chaud en haut et l'air froid en bas.


Rassure-toi, grâce à ce genre de commentaire je n'enfoncerai plus rien.
C'était de fait ma dernière contribution.
Amusez-vous bien, je quitte le forum.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#9 » mer. oct. 19, 2022 7:38 pm

dommage de s'être arrêté juste sur la dernière phrase.
Avant, j'avais commencé par " les avis sont partagés et c'est très bien."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#10 » mer. oct. 19, 2022 10:39 pm

Bonsoir,

Bon, c'est vrai qu'on vient sur le forum pour le plaisir et uniquement pour le plaisir, mais une petite provocation dite sur un ton plutôt amical ne devrait pas gâcher ce plaisir.

Une réponse humoristique aurait suffi.

Alors, Ecureuil, si tu repasses par ici, tu peux te défouler amicalement sur jlm36 et on effacera tout.

Ceci dit, en lisant les propos de jlm36, je me suis dit, tiens, c'est pô sympa, pourquoi il le dit sur ce ton mais c'était insignifiant et je n'ai pas réagi. Peut-être aurais-je dû "modérer" ?

La vie est belle. Pas besoin de se prendre le chou pour si peu.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#11 » jeu. oct. 20, 2022 5:21 am

Quelqu'un d'aussi chouette que Écureuil qui quitte le forum, c'est vraiment du gâchis !..

Pas simple le collectif !.. :|
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#12 » jeu. oct. 20, 2022 8:59 am

je regrette sincèrement le départ d'Écureuil.
C'est vrai que ma réponse était un peu sèche et pouvait être mal perçue.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#13 » jeu. oct. 20, 2022 1:52 pm

Bonjour,
à moins d'être expert en communication et/ou diplomate chevronné, difficile d'échanger sans se voir à longueur d'années comme nous le faisons sans un seul petit accrochage.
C'est le lot de ce type de média : Une phrase maladroite ou un poil sarcastique propulsée sans penser à mal par la touche Entrée et hop, c'est parti pour un malentendu voire une querelle.
Car je ne crois guère à une intention belliqueuse de la part de mon voisin du 36.
Le Berrichon, s'il peut se montrer parfois un peu bourru et pas toujours amateur de propos lisses, n'est ni meilleur ni plus chti* qu'un autre. Enfin j'espère que non...
Puisse l'Écureuil, dont la souplesse n'a pas d'égal, accepter la Berrichonne contrition et d'un bond revenir parmi nous.
(* Synonymes : mauvais, radin)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: conseil pour mon premier hivernage

Message#14 » jeu. oct. 20, 2022 9:31 pm

Le départ d'Ecureuil est dommage, juste à cause de cette petite phrase.
C'est après plusieurs lectures que je me suis dit, oui, peut-être qu'elle pouvait être mal perçue.
Alors oui il faut faire attention à ce qu'on écrit, mais l'état dans lequel nous sommes en tant que lecteur peut influer la perception des écrits.
Bref nous ne sommes pas des machines, et tous les écrits passés de JLM36 prouvaient que ce n'est pas l'agressivité qui le caractérise.
Quand j'ai quelque chose qui me contrarie ou m'agace sur le forum, j'oublie le sujet quelques jours, et ensuite tout va mieux, on relativise.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.