Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles "blanches"

Johanna_S
Messages : 12

Abeilles "blanches"

Message#1 » mar. août 30, 2022 1:11 pm

Bonjour à tous,

Ce matin lors d'une visite d'observation de ma chère ruche, j'ai remarqué que certaines butineuses qui entraient/sortaient de la ruche étaient devenues blanches, notamment sur le thorax et sur les rayures de l'abdomen (voir ci-dessous). La proportion observée de ces abeilles blanches est d'environ 10-15 %

Elles n'ont pas l'air affaiblies, mais je me questionne sur l'origine de ce changement de couleur, et surtout si c'est signe d'une maladie... ?

Quelqu'un a-t-il déjà observé pareille chose dans son rucher ?

Merci d'avance et bon après midi.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Abeilles "blanches"

Message#2 » mar. août 30, 2022 1:48 pm

Johanna_S a écrit :...Quelqu'un a-t-il déjà observé pareille chose dans son rucher ?...

Bonjour,
je ne sais pas si c'est ça mais il arrive assez fréquemment qu'elles se barbouillent de pollen en le récoltant sur certaines fleurs.
Pour info, le pollen de sapin est blanc...

Johanna_S
Messages : 12

Re: Abeilles "blanches"

Message#3 » mar. août 30, 2022 2:09 pm

Merci jln pour votre avis.
J'ai pensé au pollen mais quand j'observe de près, on voit quand même assez bien que la couleur est plus profonde...
Il n'y a pas non plus de sapins dans les alentours... :/

Je continue à creuser ! :)

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Abeilles "blanches"

Message#4 » mar. août 30, 2022 2:36 pm

je pense comme JLN que les abeilles se mettent en ce moment beaucoup de "peinture " de pollen sur le corps. Ici c'est plutôt jaune.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Abeilles "blanches"

Message#5 » mar. août 30, 2022 2:44 pm

Bonjour

Sur cette page
https://www.2imanagement.ch/fr/divers/l ... -le-pollen
se trouve un lien vers un tableau des pollens
file:///C:/Users/Manuel/Downloads/1497767206-la_couleur_du_pollen_des_plantesarbresetabustes_melliferes.pdf
Dans ce documet, pour cette période de l'année, on voit comme pollens blancs la véronique petit-chêne, le lamier blanc, la mélisse citronnelle, la sauge des prés, la catère, la linaire commune, la valériane, la coronille bigarrée, la vesce craque, la sauge officinale, l'asperge, le liseron des champs, le liseron des haies, la mauve des bois, l'alkékenge, l'aconit napel, l'euphorbe des jardins, la coriandre, la mauve musquée, la balsamine de l'Himalaya, la renouée de Chine, la grande radiaire, l'hibiscus, le fenouil annuel, la cléome, la bruyère commune, ... bref le choix ne manque pas.
Pour une telle "profondeur" de blanc sur le thorax, il faut une butineuse jeune (thorax encore très velu) et un pollen fin et abondant dans une fleur profonde et très nectarifère (dans laquelle l'abeille va "plonger" et rester un moment) ; là-dessus, le tableau ne donne d'indication directe que pour la "valeur nectar", après on peut avoir une idée de la fleur en cliquant sur son nom.

Johanna_S, si tu mettais ta localisation (au moins approximative) dans ton profil, et si tu passais par la case présentation pour nous en dire un peu plus sur ton rucher et son environnement, ça nous aiderait à donner des réponses aussi pertinentes que possible.

Johanna_S
Messages : 12

Re: Abeilles "blanches"

Message#6 » mar. août 30, 2022 3:42 pm

Merci pour vos réponses si précises !

Je ne pensais pas que les pollens pouvaient autant marquer !

Johanna_S, si tu mettais ta localisation (au moins approximative) dans ton profil, et si tu passais par la case présentation pour nous en dire un peu plus sur ton rucher et son environnement, ça nous aiderait à donner des réponses aussi pertinentes que possible.


Oui pardon, vous avez raison je suis malpolie ...:/

La ruche en question se situe à 30 km au Nord de Strasbourg, en Alsace.
C'est actuellement ma seule ruche, ayant perdu mes 3 autres essaims l'hiver dernier à cause de leur faiblesse ou de pillage par un rongeur.
Mes autres ruchers (vides donc) se situent en Lorraine et dans le Sud de l'Alsace.

J'ai commencé l'apiculture il y a 3 ans, et je pratique (évidemment) dans des ruches Warré. J'ai également des paniers et des troncs, mon but premier étant d'aider l'espèce plus que de faire de la récolte.
Je tente de faire de l'apiculture naturelle et biodynamique, et d'être à l'écoute de l'essaim et des besoins naturels de l'abeille, plutôt que d'être trop interventionniste.
J'en apprends tous les jours et c'est passionnant.

Merci pour ce doc très complet sur les pollens !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Abeilles "blanches"

Message#7 » jeu. sept. 01, 2022 10:57 am

Bonjour

J'ai moi aussi quelques abeilles "peintes en blanc" après le pollen de lierre... En tout cas belle démarche que la tienne, que je partage entièrement !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.