Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pillage

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Pillage

Message#1 » lun. août 01, 2022 11:30 am

Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, sur ma ruche la plus forte, les F.A se montrent bien plus présents.
J'ai donc confectionné une première cage pour freiner l'accès sachant que l'entrée de la ruche comporte également un morceau de grillage.
Puis j'ai décidé de fermer complètement la ruche à la tombée de la nuit afin de faire retomber la pression et inciter les F.A. à aller voir ailleurs.
Moins de 24h après la fermeture, j'observais un bon nombre d'abeilles à l'extérieur de la ruche, cherchant à rentrer. J'ai alors cru bon d'ouvrir. Sauf qu'il me semble qu'il y règne une agitation anormale et j'ai bien l'impression qu'il s'agissait de pillardes...
Je viens à l'instant de condamner de nouveau l'entrée. Seul un tout petit trou permet quelques allers-retours.
Au niveau des F.A, quelques uns sont observés de temps à autre.
Ce qui me préoccupe le plus est cette agitation anormale et cette impression de pillage, visible à travers les vitres arrières.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Pillage

Message#2 » lun. août 01, 2022 11:36 am

c'est anormal à mon sens d'avoir une ruche forte pillée.
les ruches fortes se défendent très bien d'un pillage en mettant des gardiennes à l'entrée.
Ta ruche n'est peut-être pas aussi forte que tu ne le crois ou ce n'est pas un pillage.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#3 » lun. août 01, 2022 1:44 pm

Oui JlLm, c'est justement car je trouve cette situation anormale que j'écrivais ce message.
Cette ruche est un essaim de l'année d'abeilles noires. 3 éléments dont 2 bâtis et de bonnes réserves de miel.
Cette ruche a toujours été très propre et je suis systématiquement impressionné par le plancher qui ne comporte pas la moindre "saleté".
Ce que je constate en ce moment c'est beaucoup d'activité à l'extérieur même très tôt le matin et tard le soir. Une activité similaire à des vols d'orientation mais sans interruption.
Dans la ruche les abeilles se déplacent vite et les gardiennes semblent être réquisitionnées ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Pillage

Message#4 » lun. août 01, 2022 1:58 pm

Ca me parait effectivement suspect. Peut être peux tu avoir des infos en pesant. L’année dernière j’ai déclenché un pillage sur une colonie faible que je nourrissais. Les pilleuses venaient d’une seule ruche et cette ruche prenait du poids très régulièrement alors que la colonie faible n’en prenait pas. Après, une fois que le pillage est déclenché c’est très dur de le stopper. J’ai fini par rassembler la ruche faible à une autre.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#5 » lun. août 01, 2022 2:25 pm

La ruche concernée est directement dans mon jardin et elle est seule.
Il y a quelques ruches aux environs...
Je ne vois pas de destructions à travers les vitres mais il me semble assez clairement que certaines abeilles sont en train de se faire chasser par d'autres, ce qui me laisse penser de plus en plus à un pillage...
Dans le livre "au trou de vol", je lis d'ailleurs à la description du mois d'août que des pillardes astucieuses peuvent essayer de se glisser dans les ruches, représentant un danger plus grand qu'au printemps.
À votre avis , je ferme totalement la ruche ? Je laisse faire ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage

Message#6 » lun. août 01, 2022 2:43 pm

Bonjour.

J'imagine que tu sais ce qu'est un soleil d'artifice. Cette agitation qui se produit, généralement, vers 14h, révèle que les abeilles, nées trois semaines plus tôt, font leur premier vol.

Si c'est effectivement un pillage, il n'y a qu'en réduisant le trou de vol que tu protègeras correctement ta colonie.

As-tu vu des débris de cire sur le plan de vol ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#7 » lun. août 01, 2022 2:58 pm

Merci à tous pour votre intérêt.
Oui tout à fait Michel, ici le soleil d'artifice se produit plutôt vers 16-17h quand la ruche est en plein soleil. Mais là c'est une agitation extérieure ininterrompue.
Je n'ai pas observé de débris de cire pour le moment. Juste quelques belles bastons...
Je laisse donc l'entrée de la ruche réduite au maximum avec deux petits passages très étroits.
À suivre :?

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Pillage

Message#8 » lun. août 01, 2022 3:32 pm

Aurais-tu la possibilité de la déplacer sur un autre rucher ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Pillage

Message#9 » lun. août 01, 2022 3:33 pm

Histoire d'examiner une autre hypothèse : Les abeilles qui se font chahuter, et qui dehors cherchent à rentrer malgré l'opposition, ce sont des ouvrières, ou bien des mâles ?
Question posée, parce que depuis quelques jours par ici, on assiste à l'expulsion de beaucoup de mâles des ruches, comme d'habitude à cette période de l'année.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#10 » lun. août 01, 2022 4:04 pm

Pile Muguet, un peu compliqué de la déplacer en ce moment par manque de temps... et puis j'avoue que c'est un plaisir d'avoir cette ruche ici, dans le jardin et de pouvoir passer de très bons moments en famille à observer les abeilles.
Les mâles ont déjà été expulsés de la ruche depuis environ 10 jours. Ce sont bien des ouvrières qui cherchent à rentrer.
Il me semble apercevoir des écotypes différents de celui de mes abeilles mais je ne m'avance pas trop car c'est une interprétation peut-être trop rapide visant à conforter mon analyse de pillage.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Pillage

Message#11 » lun. août 01, 2022 4:35 pm

Aurélien 66 a écrit :Pile Muguet, un peu compliqué de la déplacer en ce moment par manque de temps...et puis j'avoue que c'est un plaisir d'avoir cette ruche ici, dans le jardin et de pouvoir passer de très bons moments en famille à observer les abeilles.

Oui je comprends. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Pillage

Message#12 » lun. août 01, 2022 6:29 pm

Au fait, à combien estimes-tu les réserves restantes de cette ruche ? Si elles sont trop faibles il va falloir agir.

J'ai eu le cas il y a un mois d'un petit essaim pillé : plus aucune réserve. Je l'ai complètement fermé une semaine en lui redonnant 2 rayons de réserve et de l'eau dans un nourrisseur. Plus de problème maintenant, il se porte bien.
Mais on n'avait pas les chaleurs que l'on a en ce moment, qui me feraient hésiter à les enfermer.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#13 » lun. août 01, 2022 7:47 pm

Super pour le sauvetage de ton essaim !
Difficile d'être très précis sur l'état des réserves mais il me semble qu'il n'y a pas encore d'inquiétude à avoir. J'arrive à les suivre grâce aux vitres.
Par sécurité je viens de prendre la décision de fermer la ruche totalement pendant 1 jour car encore trop d'agitation à l'intérieur.

Ici la photo de l'élément supérieur. Les 5 cadres correspondent à l'essaim installé en mai dernier.

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Pillage

Message#14 » lun. août 01, 2022 9:10 pm

tes rayons de miel ont l'air bien operculés pleins et... pas pillés.
mais en n'étant pas sur place, c'est difficile de répondre ; fermer une ruche par cette chaleur, je ne ferais pas ou je la mettrais en cave 2 ou 3 jours.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#15 » lun. août 01, 2022 9:25 pm

Oui ceux-ci sont intacts ce qui me rassure.
La ruche est bien protégée par un cerisier et il y a un peu de vent en ce moment. Fermer la ruche n'est pas l'idéal je conçois mais si ça peut permettre de rétablir un peu le calme et d'éloigner les f.a....
A suivre!
Merci à vous!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.