Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"divers" et d'été !

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

"divers" et d'été !

Message#1 » jeu. juil. 21, 2022 2:01 pm

Le bonjour vous va !

Comme il fait "un peu" chaud... J'ai bricolé ceci :
Clapets anti retour
Pas encore testé...

Svp, vos avis !

Image

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: "divers" et d'été !

Message#2 » jeu. juil. 21, 2022 5:56 pm

Bonjour ; quatre questions :

1 - Posés comme sur la photo, ça dépasse du plan du chasse-abeilles ; comment compterais-tu fixer celui-ci sur son support, pour que ça n'augmente pas la hauteur des tunnels et que ça ne bloque pas le fonctionnement des clapets ? Ou bien, as-tu prévu de faire des encoches pour insérer les extrémités des axes ?

2 - Quel est le matériau du clapet, autrement dit est-il assez léger pour que le poids ne gêne pas le passage d'une abeille ?

3- Quelle est l'amélioration d'efficacité espérée, par rapport au chasse-abeilles sans clapet ? (de ma faible expérience, j'ai l'impression que ce type de chasse-abeilles fonctionne très bien dans sa version d'origine ; les échecs que j'ai eus étaient tous en relation avec la présence de couvain dans la hausse, donc à mon avis non-dépendants de l'efficacité du chasse-abeilles).

4- Enfin, ces clapets, s'ils sont utiles, ne seraient-ils pas mieux placés en début de "couloirs" plutôt qu'à la fin ? (ce qui éviterait de bloquer un couloir si une ouvrière, ou encore plus un mâle, renâclait devant le clapet)

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: "divers" et d'été !

Message#3 » jeu. juil. 21, 2022 9:00 pm

Bonsoir "Manulab",

merci pour ton questionnement, pertinent comme d'habitude.

1- Carton ondulé circulaire à l'intérieur du chasse-abeilles ; juste la bonne épaisseur.

2- Alu, pas de problème pour une zaza (je pense).

3- Il se dit que les zazas, si le chasse est laissé "trop longtemps", ont vite fait de retrouver le chemin du retour. "Quelle est l'amélioration d'efficacité espérée" comme te répondrait un(e) enfumeur(se) (un(e) politique), très bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée !...
Donc pour l'efficacité, j'ai la souris molle ! :D

4- Par contre, le système en début du couloir serait un plus. C'est un essais !
J'aurais bien mis un garçon dans le couloir mais je n'en vois ni n'entends plus.
Le volume de passage, à mon sens, n'est pas très inférieur à l'original.

Voili voilà !

Les filles ont chaud et prennent l'air.

Essaim de ce printemps dans la duduche.

Image

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.