Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Visiter une ruche sur barrettes

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Visiter une ruche sur barrettes

Message#1 » jeu. mars 31, 2022 7:50 am

Voici quelques conseils pour ceux qui, comme moi, n'utilisent que des barrettes mais souhaitent malgré tout visiter leurs ruches.

Tout d'abord, utilisez des ruches divisibles : plus un rayon est haut, plus il est fragile. Étant en Voirnot divisible avec des hausses de 18cm de haut, je trouve ce format vraiment pas mal.

Les rayons doivent bien sûr absolument être construits droits. Je n'ai pas trouvé mieux que de réaliser de sérieuses amorces, hautes de 24mm minimum.

Il faut bien comprendre qu'il y a deux types de rayons. Ceux destinés au miel sont lourds et collés par les abeilles partout où c'est possible. Ceux abritant le couvain sont plus légers et seront la plupart du temps fixés bien plus sommairement. Ça tombe bien car c'est ceux-là que l'on souhaite visiter, tandis que l'on manipulera les rayons de miel par éléments entiers.

Pour retirer un rayon, il va falloir le décoller des parois intérieures de la ruche et de la barrette inférieure (ou du plancher). Utilisez un lève cadre affûté, qui coupe bien la cire et ne la pousse pas. Personnellement, j'ai acheté un couteau à transvaser en forme Z, que j'ai coupé en 2 et qui m'a changé la vie.

Les rayons sont rarement collés aux planchers grillagés, plus souvent aux planchers bois, utilisez un fil dans ce cas de figure.

Un fil est la plupart du temps utilisé pour séparer les éléments, et ainsi détacher les rayons de la barrette inférieure. Je l'utilise pour ma part uniquement au printemps et mets ensuite en place entre chaque élément une grille à rayons qui me permet de décoller les éléments sans avoir à passer le fil. Généralement le rayon n'est pas recollé sur sa partie inférieure par les abeilles, et si c'est le cas, décoller latéralement la grille à rayons permet de briser sans difficulté les attaches reconstruites.

Pour séparer facilement le rayon des parois intérieures, je laisse à demeure une partition bois dans chaque élément. Une fois cette partition retirée, on a beaucoup plus facilement accès au premier rayon, ce qui permet d'une part de voir s'il a besoin d'être détaché, et d'autre part de le faire plus facilement si c'est nécessaire.
On peut ensuite déplacer ce premier rayon à la place de la partition, et accéder au deuxième, et ainsi de suite. De cette façon, on peut passer en revue tous les rayons, de droite à gauche.

Une fois détachés, les rayons de couvain sont manipulables sans crainte particulière, étonnamment rigides. On évitera toutefois de manipuler sans précaution les rayons fraîchement bâtis (particulièrement s'ils sont pleins de nectar).

Il est encore une fois à souligner qu'une fois détachés, les rayons ne sont pas systématiquement recollés par les abeilles, bien au contraire. On a quasiment plus du tout à se soucier du détachement des rayons sur une ruche manipulée régulièrement (comme une éleveuse par exemple).

Voilà !
Avec cette méthode, je suis en mesure de visiter mes ruches quasiment comme des ruches à cadres : chercher la reine, contrôler le couvain, passer un rayon d'une ruche à l'autre ...

Je ne cache pas que cela demande de la rigueur lors de la création des amorces, et de l'attention lors des visites, mais les barrettes ont tellement d'avantages (facilité de fabrication et d'entretien, éléments vitrés, extraction sans matériel de miel pressé que je trouve bien meilleur ...), que j'aurais aujourd'hui du mal de faire marche arrière et retourner sur des ruches à cadres.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#2 » jeu. mars 31, 2022 8:57 am

Pille Muguet a écrit :
Pour retirer un rayon, il va falloir le décoller des parois intérieures de la ruche et de la barrette inférieure (ou du plancher). Utilisez un lève cadre affûté, qui coupe bien la cire et ne la pousse pas. Personnellement, j'ai acheté un couteau à transvaser en forme Z, que j'ai coupé en 2 et qui m'a changé la vie.



Hello Mathieu,

une photo ?

Pille Muguet a écrit :
Pour séparer facilement le rayon des parois intérieures, je laisse à demeure une partition bois dans chaque élément. Une fois cette partition retirée, on a beaucoup plus facilement accès au premier rayon, ce qui permet d'une part de voir s'il a besoin d'être détaché, et d'autre part de le faire plus facilement si c'est nécessaire.
On peut ensuite déplacer ce premier rayon à la place de la partition, et accéder au deuxième, et ainsi de suite. De cette façon, on peut passer en revue tous les rayons, de droite à gauche.



très intéressant et ingénieux :super Par contre un élément voirnot est bien plus volumineux qu'un élément warré (chez moi les voirnot sont en 20cm de haut) : 26 litres voirnot / 19 litres warré soit pas loin de 30% de volume en plus en voirnot. Est ce aussi jouable en warré ?

merci pour ce post

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#3 » jeu. mars 31, 2022 9:22 am

Voici une photo du couteau à transvaser coupé en 2 :

Image

https://www.apiculture.net/outillage/3901-couteau-a-transvaser-forme-z.html

Oui curieusement la Warré me semble moins adaptée que la Voirnot à cette technique : les rayons sont plus hauts, et la partition prendrait sans doute "trop" de place : 1 rayon inutilisé sur 8 au lieu d'1 sur 10.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#4 » jeu. mars 31, 2022 9:24 am

Bonjour Pille et merci pour cet exposé parfait.
En warré, on ne peut guère se priver d'un rayon en rive mais on y arrive tout de même.
+1 pour des amorces sérieuses sous les barrettes.
J'en ai préparé une flopée hier : hauteur 16mm
Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#5 » jeu. mars 31, 2022 10:02 am

Oui la partition n'est pas indispensable mais voir ce qu'on fait c'est quand même bien agréable.

En tout cas merci à vous et à ce forum car sans nos précieux échanges j'aurais sans doute laisser tombé les barrettes depuis bien longtemps, et je suis bien content d'avoir persévéré.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#6 » jeu. mars 31, 2022 10:49 am

Je pense que c'est bien de tester les 2, cadres et barrettes pour choisir :wink: Il est peut être bon de rappeler que l'utilisation de cadres dans les hausses permet l'extraction via un extracteur type centrifugeuse et donc la réutilisation de ces mêmes cadres d'une année sur l'autre. J'ai des cadres qui ont plusieurs années d'utilisation sans problèmes. Le fait de réutiliser des cadres bâtis accroît forcément beaucoup la production de miel puisque les abeilles n'ont ni à produire leur propre cire ni à la mettre en forme. J'ai extrait par broyage et par centrifugation. Je n'ai pas le palais assez fin pour trouver une grosse différence de goût. Par contre l'extraction par centrifugation de cadres permet d'extraire très efficacement de gros volume de miel rapidement.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#7 » jeu. mars 31, 2022 11:49 am

Une idée comme ça...
On peut aussi mettre un cadre par élément au bord. Voire un de chaque côté, ça ne fait pas beaucoup de cadres par ruche et ça aide.
Moi je débute et essaie les 2 pour le moment, je dois dire qu'en barrettes j'ai déjà fait des bêtises... :roll:
Mais le côté simple et efficace me plaît !
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#8 » jeu. mars 31, 2022 1:18 pm

API84600 a écrit :je doit dire qu'en barrettes j'ai déjà fait des bêtises... :roll:
Mais le côté simple et efficace me plaît !

Oui moi aussi. Je me souviens, il me semble que c'était en 2020, j'ai posé un corps complet et plein de miel sur le toit de la ruche adjacente, mais les rayons parallèles au toit : Ils se sont bien sur écroulés les uns sur les autres une fois que j'avais le dos tourné :(
Je crois que la majorité des warréistes ne s'amusent pas trop à retirer les rayons. A l'instar de Gilles Denis ils raisonnent et travaillent par corps entier !

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#9 » mer. avr. 06, 2022 12:27 pm

moi j'ai acheté ce couteau Suedois :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/voerda-cou ... lsrc=aw.ds

Puis avec un pic à brochette en acier acheté a carrefour j'ai recourbé le bout avec mon chalumeau et un marteau droit en frappant sur un angle vif, avec des limes je l'ai affuté, c'est tout parfait.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#10 » sam. avr. 30, 2022 10:11 pm

Bonjour

En relisant ce sujet une question.
En Warre est il nécessaire de faire beaucoup de visite en inspectant cadre par cadre? Y a t il une fréquence idéal, recommandé ? Les inspection en inclinant l élément ne sont elle pas suffisante ?
Merci de vos réponses
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#11 » dim. mai 01, 2022 12:54 am

Bonjour,
Chacun voit midi à sa porte mais de mon côté, si tout va bien au trou de vol et éventuellement à la pesée, je ne visite pas et me contente de poser des hausses.

Et je ne suis sans doute pas doué mais je n'ai jamais réussi à y voir grand chose en visitant par dessous.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#12 » dim. mai 01, 2022 5:32 am

+1.

Je "n’éventre" que si la bête me semble malade.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Visiter une ruche sur barrettes

Message#13 » dim. mai 01, 2022 5:59 am

+1 aussi.
Je n'ouvre une ruche que quand je la crois en perdition.
Et elle me donne parfois tort de l'avoir ouverte comme la fois où j'ai coupé en deux une belle CR avec mon fil d'acier...
Mieux vaut apprendre patiemment à observer le trou d'envol et déranger ses abeilles le moins possible.
Les vitres arrière aident un peu au diagnostic.
C'est déjà beaucoup qu'on leur inflige la pose et le retrait des hausses et les traitements.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.