Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Décarboner l'apiculture

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Décarboner l'apiculture

Message#1 » jeu. nov. 04, 2021 9:48 am

En ces temps de COP26, le sujet est d'actualité. Et puis c'est (presque) l'hiver, le forum est un peu calme...

Quelles sont vos "bonnes pratiques" sur ce point "brûlant" ? Qu'aimeriez-vous mettre en place dans les années à venir pour vous améliorer là-dessus ? Quelles concessions êtes-vous prêts à accepter ?...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Décarboner l'apiculture

Message#2 » jeu. nov. 04, 2021 10:41 am

Ce qui suppose un inventaire de ce qui "carbone" les apicultures depuis l'essaim jusqu'à la tartine de miel ou encore un peu plus loin, au pain d'épice.
Mon couteau pour réduire les rayons en miettes, pas trop j'espère...
La transhumance peut-être un peu plus ?
Ou encore l'obligation de n'utiliser que des contenants neufs pour la mise en pots, ce qui conduit à devoir collecter des bocaux en verre quasi-neufs pour les refondre à grand recours d'énergie et les retransformer en bocaux identiques ?
Autant je peux comprendre pour les couvercles, autant j'ai du mal à suivre pour les bocaux.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Décarboner l'apiculture

Message#3 » jeu. nov. 04, 2021 10:53 am

jln a écrit :Ce qui suppose un inventaire de ce qui "carbone" les apicultures depuis l'essaim jusqu'à la tartine de miel ou encore un peu plus loin, au pain d'épice.

Ah le sujet est vaste !

Ou encore l'obligation de n'utiliser que des contenants neufs pour la mise en pots, ce qui conduit à devoir collecter des bocaux en verre quasi-neufs pour les refondre à grand recours d'énergie et les retransformer en bocaux identiques ?
Autant je peux comprendre pour les couvercles, autant j'ai du mal à suivre pour les bocaux.

C'est vraiment interdit ? Même si on trouve une entreprise de nettoyage agréée ?
D'autre part, j'ai déjà vu du miel vendu en vrac dans les Biocoop.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Décarboner l'apiculture

Message#4 » jeu. nov. 04, 2021 11:30 am

Pour les pros il y a toujours un contrôle possible avec le nombre de pots vendus comparé au nombre de pots achetés, mais pour les amateurs... Faire bouillir les pots anciens me semble plus "décarboné".

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Décarboner l'apiculture

Message#5 » jeu. nov. 04, 2021 11:32 am

Pille Muguet a écrit :C'est vraiment interdit ? Même si on trouve une entreprise de nettoyage agréée ?...

Je n'en sais rien, il faudrait creuser la question, du côté du règlement 852/2004 peut-être.
Ce qui est sûr, c'est que je me suis déjà fait emm...der par des pros qui me reprochent de ne pas conditionner dans du neuf et qui m'affirment que je suis en faute.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Décarboner l'apiculture

Message#6 » jeu. nov. 04, 2021 2:11 pm

Ce qui pourrait être pas mal ce serait que les syndicats apicoles s'y intéressent. Récupération des pots de miel via un système de consigne. Par exemple 10 centimes le pot. Pot de miel avec un standard, car sinon on ne s'en sort plus. Nettoyage des pots par le syndicat avec une machine pro. Redistribution au api de ce syndicat pour un cout minime : 10 centimes + amortissement de la machine par exemple. Mais est ce rentable ? Il faut que le prix du pot nettoyé soit inférieur au prix du pot neuf, sinon ça risque d'être un flop.
Donc calculer le prix du nettoyage (eau + électricité + emballage)...
Pas sur non plus que ce soit plus décarboné qu'une industrie de recyclage du verre qui doit être bien organisée et à très grande échelle. Et c'est un gros boulot pour un syndicat, car on est vite à des dizaines de milliers de pots (enfin pas cette année :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Décarboner l'apiculture

Message#7 » jeu. nov. 04, 2021 3:48 pm

luxbee a écrit :...mais est-ce rentable ?...

Sacré débat...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Décarboner l'apiculture

Message#8 » jeu. nov. 04, 2021 4:11 pm

Je sais qu'ici, quelques micro-brasseurs franc-comtois se sont greffés aux coopératives vigneronnes du Jura (grosses structures) pour nettoyer leurs bouteilles. Par curiosité, je leur poserai la question de la rentabilité !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Décarboner l'apiculture

Message#9 » jeu. nov. 04, 2021 5:02 pm

Autre solution, le miel est vendu en vrac. On se pointe avec son bocal et on le remplit sur place. Bon, les grandes surfaces risquent de devenir un poil collantes ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Décarboner l'apiculture

Message#10 » jeu. nov. 04, 2021 5:49 pm

luxbee a écrit :"..."On se pointe avec son bocal et on le remplit sur place."..."

Il me semble que c'est interdit ? Je l'avais fait il y a quelques années sur un stand, un gars m'en avait parlé. Pas vérifié depuis.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Décarboner l'apiculture

Message#11 » jeu. nov. 04, 2021 6:04 pm

Non, il me semble que c'est bien toléré. Source : une formation sur l'hygiène que j'avais suivie il y a 5 ans.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Décarboner l'apiculture

Message#12 » jeu. nov. 04, 2021 11:22 pm

Bonsoir,

Chaque année, je vends un peu de miel, entre 50 et 150 kg, selon les récoltes. Évidemment, je me cantonne à le vendre à des copains ou connaissances, et une partie non négligeable de mes pots me reviennent sans que je n'aie jamais rien demandé. Cette année, par exemple, j'en ai réutilisé pour près de 50 kg.

Je trouve que c'est responsable de la part de ces consommateurs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Décarboner l'apiculture

Message#13 » jeu. nov. 04, 2021 11:34 pm

Michel a écrit :Chaque année, je vends un peu de miel, entre 50 et 150 kg, selon les récoltes. Évidemment, je me cantonne à le vendre à des copains ou connaissances, ...

Tu as beaucoup de copains et connaissances. C’est une bonne chose de manière générale, et en particulier quand on est apiculteur. Pour ma part je suis juste apiculteur :roll:, j’ai quelques clients pro type boulangerie pâtisserie, auberge... On peut imaginer un double conditionnement, pot neuf pour les étrangers et pots réutilisés pour les gens qu’on aiment. Bon c’est un peu le monde à l’envers :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Décarboner l'apiculture

Message#14 » ven. nov. 05, 2021 9:22 am

Michel a écrit :Chaque année, je vends un peu de miel, entre 50 et 150 kg, selon les récoltes. Évidemment, je me cantonne à le vendre à des copains ou connaissances et une partie non négligeable de mes pots me reviennent sans que je n'aie jamais rien demandé...

Idem, sauf que je propose qu'on me rapporte les pots vides en expliquant l'intérêt que j'y vois, intérêt partagé car le prix de mon miel s'allège de celui d'un pot neuf.
Je n'en fais pas un comptage, mais je pense en récupérer plus de la moitié.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Décarboner l'apiculture

Message#15 » ven. nov. 05, 2021 9:29 am

Idem.

Et les années où je n'ai pas assez de miel pour fournir la demande (seulement 150 kg par exemple), je ne vends que si on me fournit les pots. Mais il est vrai que j'ai un bon réseau.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.