Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

étouffement de ruche???

Thierry85

Re: étouffement de ruche???

Message#31 » jeu. avr. 01, 2021 3:40 pm

apibeaujo a écrit :Le bonsoir vous va!

J'ai posté un message ce matin qui n'a visiblement pas été pris en compte (ce n'est pas la 1ère fois).

"Thierry85": Désolé pour toi et pour tes filles! :(

L'on aperçoit 2 ruches de l'autre côté de la marre, ce sont les tiennes!

A+ :wink:

j'avais une autre ruche qui n'a pas passé l'hiver, je l'ai laissé en place au cas ou un essaim voudrait y venir s'installer :)

Thierry85

Message#32 » jeu. avr. 01, 2021 4:13 pm

luxbee a écrit :
bigmarteau a écrit :Si vous étiez en pleine miellée et que la colonie était forte, vous avez mouillé les abeilles avec votre varromed (qui ne sert pas à grand chose en présence de couvain...), abeilles qui se sont retrouvées incapables de ventiler dans cet état. De plus, le soir, le nectar frais fait monter l'humidité dans la ruche: cuisson vapeur dans les règles de l'art... :(

+1 intéressant. Je penche aussi pour une première couche d’abeilles qui ont obstruées le fond et le trou de vol. Ensuite on voit bien à la quantité d’abeilles que la ruche était trés forte et surement en pleine miellé. Le moment du traitement me semble malheureusement très mal choisi. Normalement on traite en début d’automne et éventuellement en hiver. On voit bien ici que les traitements ne sont jamais anodins et à utiliser avec prudence. Avec un peu de chance il reste suffisamment d’abeilles pour élever une nouvelle reine :wink:

oui, je pense qu'il y a eu une mortalité importantes qui à du boucher l'entrée et fait cocotte minute. J'écarte de plus en plus la thèse de l'empoisonnement. Je suis allé voir mes 2 voisins qui ont des ruches et elles ce portent à merveille.

En ce qui concerne le Varomed, le traitement à été effectuer la semaine d'avant donc les ailes avait du sécher...

je n'aurais pas du traiter?
En septembre, j'ai arrêter de compter après 3000 varroas tomber sur chaque ruches. La 2eme n'a pas passé l'hiver, j,ai vu sa population décroitre au fur et à mesure. Il y a 3 semaines à la reprise de l'activité j'avais plus de 30 varroas en 24h.

J'ai respecter le protocole:
Image

Aurais-je du traiter plus tôt? pas traiter? ou avec quel produit?

Acide oxalique par sublimation? je ne maitrise encore assez bien, je voulais un produit prêt en l'emploi, car je débute et je ne maitrise pas encore.

luxbee

Message#33 » jeu. avr. 01, 2021 6:29 pm

Bonsoir,

Quand tu dis 3000 je suppose que c'est le nombre de varroas juste après le traitement ? Perso je ne compte pas vraiment les varroas qui tombent après traitement. Le fait qu'il y en ai beaucoup m'indique simplement que le traitement est efficace. Par contre, après 10, 15 jours je nettoie le lange et là je compte les chutes sur 48/72h. Ces chutes m'indiquent l'infestation résiduelle et s'il faut traiter à nouveau. Qu'à tu fais comme traitement à l'automne ?

L'ac oxalique par sublimation est très simple à mettre en oeuvre. Par contre il n'y a, à ma connaissance, pas d'amm. Il y a des sublimateurs à 25 euros chez les chinois. Par contre comme tu le sais les vapeurs d'ac oxalique sont très dangereuses et il faut s'équiper d'un bon masque. Après, en hiver il y a aussi possibilité de traiter par dégouttement. Je crois qu'il existe des solutions toute faite ou des préparations en poudre à diluer dans 1 litre de sirop. Et là je pense qu'il y a une amm ?

je remet ce doc que je trouve très bien et ou on voit que en ce moment c'est normalement 2 à 3 varroas/24h. Avec 30 tu es effectivement à un niveau beaucoup trop important. Il aurait fallu traiter en hiver et là tu serais pas trop mal ou en tout cas mieux. D'après ce que je comprends ton autre ruche est morte de varroase.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#34 » jeu. avr. 01, 2021 7:51 pm

En effet les traitements se font en fin d'été ou automne et hiver, mais il est bon de vérifier l'infestation en fin d'hiver / début de printemps et en fin de printemps pour intervenir le cas échéant en cas de quantité trop forte en début d'année.
L'e traitement d'hiver est réservé à ceux qui maîtrisent l'utilisation d'acide oxalique, pour les autres, soit on opte pour l'amitrase (bof mais si on a pas mieux pourquoi pas) soit on opte pour le varromed ou équivalent (pas au top mais mieux que l'amitrase de mon point de vue).
Le traitement varromed prévoit bien une intervention au début de printemps si la pression du varroa est trop forte. Mais en effet il doit être fait hors miellée.
Après si on a loupé le coche et que la miellée a commencée, comment fait-on si le nombre de varroa est trop important ? On attend la prochaine fin de miellée au risque que le nombre de varroa s'emballe ? Et que ce passe-t-il si les miellées s'enchaînent sans arrêt jusqu'à l'été ?
Est-ce qu'il serait préférable de faire un traitement acide formique au printemps plutôt que varromed ? Si oui quelles sont les conditions ?
Modifié en dernier par Renaud le jeu. avr. 01, 2021 8:58 pm, modifié 1 fois.
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

fredapi91
Anciens

Message#35 » jeu. avr. 01, 2021 7:51 pm

Bon finalement le titre semble être bien choisi pour ton diagnostic.
Un peu de mortalité suite à ton traitement, obturation de l'entrée et ensuite chaleur ont fait leur effet.
Tu as eu raison de traiter avec le nombre de varroa que tu annonces.
Personnellement après mes traitements acide formique je surveille toujours ce qui se passe.
Peut-être qu'il faudrait que tu fasses remonter ton problème au fabricant de Varromed pour que ta situation puisse être utile.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Thierry85

Message#36 » ven. avr. 02, 2021 4:35 pm

luxbee a écrit :Bonsoir,

Quand tu dis 3000 je suppose que c'est le nombre de varroas juste après le traitement ? Perso je ne compte pas vraiment les varroas qui tombent après traitement. Le fait qu'il y en ai beaucoup m'indique simplement que le traitement est efficace. Par contre, après 10, 15 jours je nettoie le lange et là je compte les chutes sur 48/72h. Ces chutes m'indiquent l'infestation résiduelle et s'il faut traiter à nouveau. Qu'à tu fais comme traitement à l'automne ?

L'ac oxalique par sublimation est très simple à mettre en oeuvre. Par contre il n'y a, à ma connaissance, pas d'amm. Il y a des sublimateurs à 25 euros chez les chinois. Par contre comme tu le sais les vapeurs d'ac oxalique sont très dangereuses et il faut s'équiper d'un bon masque. Après, en hiver il y a aussi possibilité de traiter par dégouttement. Je crois qu'il existe des solutions toute faite ou des préparations en poudre à diluer dans 1 litre de sirop. Et là je pense qu'il y a une amm ?

je remet ce doc que je trouve très bien et ou on voit que en ce moment c'est normalement 2 à 3 varroas/24h. Avec 30 tu es effectivement à un niveau beaucoup trop important. Il aurait fallu traiter en hiver et là tu serais pas trop mal ou en tout cas mieux. D'après ce que je comprends ton autre ruche est morte de varroase.

j'ai effectué également un traitement au varromed 30ml vers le 15 décembre et encore pas mal de chute. Mon voisin qui n'a pas traiter à perdu 4 ruches sur 6(vraisemblablement du au varroas) . Je ne veux pas traiter à l'amitraze, je pensais que l'acide était un peu moins nocive...
Je vais peut-être tenter l'acide oxalique par sublimation pour cette hiver(enfin si il me reste une ruche :? )
Enfin bref je ne sais plus trop quoi penser des traitements...et comment réagir quand il y à trop de varroas, laisser faire dame nature?

Thierry85

Message#37 » ven. avr. 02, 2021 4:41 pm

fredapi91 a écrit :Bon finalement le titre semble être bien choisi pour ton diagnostic.
Un peu de mortalité suite à ton traitement, obturation de l'entrée et ensuite chaleur ont fait leur effet.
Tu as eu raison de traiter avec le nombre de varroa que tu annonces.
Personnellement après mes traitements acide formique je surveille toujours ce qui se passe.
Peut-être qu'il faudrait que tu fasses remonter ton problème au fabricant de Varromed pour que ta situation puisse être utile.

Bonne idée! Je vais envoyer un message à Daniela HOLZLE qui doit représenter Beevital en France. je lui avait écrit l'année dernière car je n'arrivais pas à trouver du Varromed.

Thierry85

Message#38 » ven. avr. 02, 2021 4:43 pm

Renaud a écrit :Après si on a loupé le coche et que la miellée a commencée, comment fait-on si le nombre de varroa est trop important ? On attend la prochaine fin de miellée au risque que le nombre de varroa s'emballe ? Et que ce passe-t-il si les miellées s'enchaînent sans arrêt jusqu'à l'été ?
Est-ce qu'il serait préférable de faire un traitement acide formique au printemps plutôt que varromed ? Si oui quelles sont les conditions ?

C'est exactement les questions que je me pose!

jln
Modérateur

Message#39 » ven. avr. 02, 2021 6:26 pm

Thierry85 a écrit :... Daniela HOLZLE qui doit représenter Beevital en France. je lui avait écrit l'année dernière car je n'arrivais pas à trouver du Varromed.

C'est pas de chance que d'en avoir trouvé...

shannix

Message#40 » ven. avr. 02, 2021 8:48 pm

mais, vous êtes surs que c'est le varromed ?

Parce que :

Lundi soir, tout allais très bien, les abeilles étaient très active et pratiquement pas de cadavres sur le planché grillagé.
Peut-être un empoisonnement? il me semble que les abeilles seraient plutôt devant la ruche?

donc, la veille d'avoir trouvé la catastrophe, et **une semaine** après le traitement ( si j'ai bien lu ?)...Du coups, le varromed aurait mis une semaine à faire une hécatombe, sans signes avant coureurs ?

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#41 » ven. avr. 02, 2021 9:29 pm

Perso l'année dernière j'ai traité au varromed à la même période et je n'ai pas eu de dégâts, pourtant la ruche était forte, mais pas de grosse miellée, juste les fruitiers et pruneliers des alentours.

Et là ça va recommencer, parce que j'ai 1 ruche avec 20 varroas en 24h... j'ai fait que 3 traitements cet été et pas en automne/hiver comme les autres où j'ai 2 à 3 varroas en 24h.

Sinon Thierry, le fait que tes voisins n'aient pas traité peut avoir joué sur la reinfestation de tes colonies.
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Pille Muguet

Message#42 » sam. avr. 03, 2021 7:03 am

Je sais que le tas d'abeilles mortes au fond de la ruche est impressionnant mais je ne suis pas convaincu par l'hypothèse de l'étouffement.

Ici, nous avons des hivers très prolongés, où les abeilles ne peuvent pas toujours évacuer les mortes à cause du froid. Je retrouve régulièrement des plateaux bien garnis d'abeilles mortes au mois de février, et jamais je n'ai constaté d'étouffement sur ces colonies.

Et quand bien même les cadavres d'abeilles auraient colmaté toutes les entrées d'air, quand il n'y a plus d'oxygène, il n'y en a plus pour personne, et je ne vois pas pourquoi il y aurait eu des miraculées. De mémoire, il me semble que ceux qui ont déjà constaté des étouffements de colonies ici, notamment lors de la récupération d'essaims, avaient toutes leurs abeilles mortes.
Ruches Voirnot divisibles

shannix

Message#43 » sam. avr. 03, 2021 3:06 pm

Il y avait des rayons de decollés et effondrés...A quelle temperature cela peut il se produire ? ( sachant qu'en plein ete dans le sud, ca ne se produit pas...). Est ce que l’arrêt de la ventil aurait suffit ?

Personne n'a jamais eu de situation similaire ?

Thierry85

Message#44 » lun. avr. 05, 2021 3:57 pm

shannix a écrit :Il y avait des rayons de decollés et effondrés...A quelle temperature cela peut il se produire ? ( sachant qu'en plein ete dans le sud, ca ne se produit pas...). Est ce que l’arrêt de la ventil aurait suffit ?

Personne n'a jamais eu de situation similaire ?

oui, ce qui est sur c'est qu'il à fait très chaud à l'intérieur, je n'y avait pas trop toucher pour l'instant (c'est Pâques et je suis pâtissier). J'avais juste nettoyer les abeilles mortes.

Cette après midi, il faisait bon, j'ai enlevé le 4ème élément qui ne servait plus à rien.
Le fondant qui restait et que j'avais mis sous une couche de copeaux c'était liquéfié!

Image

Elles sont en plein nettoyage des larves mortes, il ne doit plus en rester beaucoup de vivantes :evil:

Je ne sais pas si la reine est toujours vivantes?Il n'y a pas beaucoup de pollen qui rentre...

Je n'ai pas osé soulever un élément pour voir si il y avait de la ponte, ca n'a pas l'air d'être encore trop consolidé...

shannix

Message#45 » lun. avr. 05, 2021 4:40 pm

Le mieux est peut être de la laisser tranquille, qu'elle se "retape" si elle peut....Et/ou lui glisser un cadre avec de la ponte fraiche et un de réserves, au cas ou elles devraient élever une reine ? ( est ce une grosse bêtise que je dis ?)

Retourner vers « Divers »