Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

étouffement de ruche???

bebert69
Anciens

Re: étouffement de ruche???

Message#16 » mer. mars 31, 2021 12:25 pm

Varromed maison :?:

Thierry85

Message#17 » mer. mars 31, 2021 2:11 pm

fredapi91 a écrit :Le traitement varromed doit quand même être appronfondi dans la recherche des causes.
Un empoisonnement vide la ruche, mais les abeilles meurent à l'extérieur.
Soit un défaut du produit, soit un défaut d'application (je ne l'ai jamais utilisé). Faut-il le secouer avant application ? Y a t-il des contraintes de températures ?

Bonjour, je ne pense pas que ce soit le varromed, j' ai ouvert la bouteille en septembre l'année dernière et pas de soucis particulier. De plus le traitement à été effectué mardi 23mars, et jusqu'à lundi soir tout allait bien. Mardi 30mars je voulais faire le 2eme traitements sur les 3 préconisés car il y avait pas mal de varroas. j'ai effectuer le traitement avant de regarder dans les fenêtres, c'est quand j'ai ouvert la dernière du bas que j'ai compris que je n'aurais pas du traiter. :cry: .
l'hécatombe c'est passer entre 19h30 lundi soir et 15h hier (je n'est ouvert la ruche que vers 19h30 mais elles étaient déjà toutes paniquées à 15h)

Thierry85

Message#18 » mer. mars 31, 2021 2:19 pm

shannix a écrit :Et la, ça va comment ?

il reste des abeilles vivantes :D ,elles sont à tout nettoyer. J'espère que ca va continuer ainsi

Image

Image

Image

Cette nuit j'ai mis deux bout de bois pour agrandir l'entrée car il y avait encore pas mal d'abeilles mortes sur le plancher, mais cette après midi ca-va

j'en ai parlé à celui qui m'a vendu l'essaim, il passe ce soir. Ca l'inquiète car il à plusieurs ruches dans le coin

Thierry85

Message#19 » mer. mars 31, 2021 2:23 pm

bebert69 a écrit :Varromed maison :?:

Non celui du commerce

jln
Modérateur

Message#20 » mer. mars 31, 2021 2:27 pm

Du colza dans un rayon de 2 kms ?

apibeaujo

Message#21 » mer. mars 31, 2021 7:56 pm

Le bonsoir vous va!

J'ai posté un message ce matin qui n'a visiblement pas été pris en compte (ce n'est pas la 1ère fois).

"Thierry85": Désolé pour toi et pour tes filles! :(

L'on aperçoit 2 ruches de l'autre côté de la marre, ce sont les tiennes!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

bigmarteau

Message#22 » jeu. avr. 01, 2021 8:48 am

Si vous étiez en pleine miellée et que la colonie était forte, vous avez mouillé les abeilles avec votre varromed (qui ne sert pas à grand chose en présence de couvain...), abeilles qui se sont retrouvées incapables de ventiler dans cet état. De plus, le soir, le nectar frais fait monter l'humidité dans la ruche: cuisson vapeur dans les règles de l'art... :(

jln
Modérateur

Message#23 » jeu. avr. 01, 2021 9:31 am

Hypothèse intéressante, même si la température n'a pas dû monter très haut.
Mais les premières mortes ont pu obstruer l'entrée et empêcher la ruche de respirer.
Lors des empoisonnements, j'ai pu voir les abeilles en panique arpenter les façades des ruches et un tapis de cadavres à l'extérieur de la ruche.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas critiqué varromed : je suis trop négatif avec ce traitement là pour être objectif...
Quoi qu'il en soit, j'aurais versé les abeilles mortes dans un sac pour ne rien laisser pourrir sur place.

luxbee

Message#24 » jeu. avr. 01, 2021 9:52 am

bigmarteau a écrit :Si vous étiez en pleine miellée et que la colonie était forte, vous avez mouillé les abeilles avec votre varromed (qui ne sert pas à grand chose en présence de couvain...), abeilles qui se sont retrouvées incapables de ventiler dans cet état. De plus, le soir, le nectar frais fait monter l'humidité dans la ruche: cuisson vapeur dans les règles de l'art... :(

+1 intéressant. Je penche aussi pour une première couche d’abeilles qui ont obstruées le fond et le trou de vol. Ensuite on voit bien à la quantité d’abeilles que la ruche était trés forte et surement en pleine miellé. Le moment du traitement me semble malheureusement très mal choisi. Normalement on traite en début d’automne et éventuellement en hiver. On voit bien ici que les traitements ne sont jamais anodins et à utiliser avec prudence. Avec un peu de chance il reste suffisamment d’abeilles pour élever une nouvelle reine :wink:

jlm36

Message#25 » jeu. avr. 01, 2021 10:42 am

sans jeter la pierre car on fait tous des bêtises , je préfère ne pas intervenir pour ne pas me reprocher un mauvais choix.
J'espère que la ruche s'en sortira et qu'il y aura plus de peur que de mal. Bonne chance à toi

bigmarteau

Message#26 » jeu. avr. 01, 2021 10:44 am

Le traitement oxalique incommode les abeilles et provoque de l'agitation (c'est un acide, corrosif, il ne faut pas l'oublier), ce qui ne fait qu'augmenter la température dans la ruche. Et les pauvres abeilles mouillées et ailes collées par le dégouttement ne peuvent plus ventiler...Quelques centaines d'abeilles suffisent pour obstruer le plancher aéré et l'entrée et là, c'est la catastrophe. Le dégouttement en période de miellée et sur colonie forte est, en plus de ne pas servir à grand chose, une très mauvaise idée.

luxbee

Message#27 » jeu. avr. 01, 2021 11:56 am

jlm36 a écrit :sans jeter la pierre car on fait tous des bêtises , je préfère ne pas intervenir pour ne pas me reprocher un mauvais choix.
J'espère que la ruche s'en sortira et qu'il y aura plus de peur que de mal. Bonne chance à toi

+1 que celui qui n’a jamais pécher jette la première pierre, pierre. L’important c’est d’apprendre de ses erreurs et ici, en plus, elles servent à tout le monde. On le sait tous, chuter ça fait mal et il faut du courage pour se relever. Cette erreur j’aurais peut être pu la faire même avec 8 ans d’apiculture dans les pattes et grâce à thierry je ne la ferais peut être pas. D’ou l’importance de partager ses réussites mais surtout ses echecs.

bigmarteau

Message#28 » jeu. avr. 01, 2021 12:09 pm

Moi j'ai cramé des colonies 6c en 30 min en les déplaçant en voiture: trop de monde, nectar frais...le transport agite les abeilles, ça chauffe,...cuisson vapeur. Je me méfie et prends les dispositions depuis.

bebert69
Anciens

Message#29 » jeu. avr. 01, 2021 2:18 pm

Salut bigmarteau,

Joli pseudo, cela dit j'espère que tu ne vas pas en faire usage ici :mdr

Pense à passer par la case présentation...

Thierry85

Message#30 » jeu. avr. 01, 2021 3:39 pm

jln a écrit :Du colza dans un rayon de 2 kms ?

non, pas à ma conaissance

Retourner vers « Divers »