Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

étouffement de ruche???

bebert69
Anciens

Re: étouffement de ruche???

Message#46 » lun. avr. 05, 2021 5:29 pm

Thierry85 a écrit :Le fondant qui restait et que j'avais mis sous une couche de copeaux c'était liquéfié!

Tu peux nous en dire plus?

Thierry85

Message#47 » lun. avr. 05, 2021 5:59 pm

Tu peux nous en dire plus?[/quote]
bebert69 a écrit :
Thierry85 a écrit :Le fondant qui restait et que j'avais mis sous une couche de copeaux c'était liquéfié!

Tu peux nous en dire plus?

Le candi qu'il restait était devenu une soupe de sirop épais avec plein d'abeilles mortes à l'intérieur :cry: . Je n'y avait pas prêté attention mardi soir car le sac de fondant dans le couvre cadre était recouvert de copeaux bois. soit il à chauffer trop longtemps et il à du s'hydrolyser ou trop d'humidité et ca l'a fait fondre. C'est peut-être une combinaison des deux...

shannix

Message#48 » lun. avr. 05, 2021 6:31 pm

Donc, il a coulé sur les abeilles ? Ne serait ce pas ça qui aurait entamé un cercle vicieux ? Quelques abeilles obstruent l'entrée, la temp monte, le fondant coule, elles n'arrivent plus à ventiler ( se trouvent collées) , la temp monte de plus en plus, elles meurent et obstruent encore plus ? et du coups, rien à voir avec un traitement ( ni extérieur/colza, ni intérieur/varromed , si ce n'est les premières mortes qui obstruent ) ? C'est plausible ?

bebert69
Anciens

Message#49 » mar. avr. 06, 2021 4:55 am

Bon ben maintenant va falloir trouver pourquoi le candi a coulé ? On va y arriver, on va y arriver....

Quel type de candi? Comment est faite ta ruche, du toit jusqu'au candi, jusqu'au abeilles ?

Thierry85

Message#50 » mer. avr. 07, 2021 5:14 pm

bebert69 a écrit :Bon ben maintenant va falloir trouver pourquoi le candi a coulé ? On va y arriver, on va y arriver....

Quel type de candi? Comment est faite ta ruche, du toit jusqu'au candi, jusqu'au abeilles ?

Franchement, le scénario le plus plausible pour moi après vous avoir lu et demandé quelques avis autour de moi, c'est qu'il y a eu une surmortalité ce jour la (traitement? brusque élévation des température dans la journée?...) ce qui à bouché l'entrée puis c'est l'emballement de la température à l'intérieur car les abeilles ne pouvaient plus la réguler. Du coup le fondant à du couler, les rayons ce sont affaissées etc, etc...

voici une photo du couvre cadre avec les copeaux, le fondant que j'avais acheté était dans un sac plastique à l'intérieur sur un grillage directement sur les barrettes.

Image

Image

Enfin, je voulais remercier tous ceux qui prennent du temps pour répondre à nos questions :-bravo . Ce forum est simplement génial quand on veux ce lancer

bebert69
Anciens

Message#51 » mer. avr. 07, 2021 7:03 pm

Franchement, avec un plancher complètement grillagé comme tu as, il a dû mourrir un sacré paquet d'abeille avant que ça les empêchent de respirer, j'ai du mal à y croire...

Je crois plus en la thèse du fondant qui a coulé sur les abeilles et qui les as toutes engluées petit à petit.

Mais derrière son clavier, dur dur d'y voir clair...

kiloas972

Message#52 » jeu. avr. 08, 2021 1:54 am

Tu fais souvent des trous aussi gros dans le toit chalet?
La dernière fois que j ai vu ça et qu on a ouvert il y avait un nid et 5 rats.... les rats avaient grignoté la moustiquaire métallique.

Thierry85

Message#53 » jeu. avr. 08, 2021 4:37 pm

bebert69 a écrit :Franchement, avec un plancher complètement grillagé comme tu as, il a dû mourrir un sacré paquet d'abeille avant que ça les empêchent de respirer, j'ai du mal à y croire...

.

Je ne crois pas qu'elles ont manquées d'oxygène au début, mais c'est la gestion de la température qui à du poser problème, la chaleur monte et la ruche était sur 4 éléments et pleine d'abeilles sur 3 . C'est sur que le candi qui à coulé n'a pas arrangé les choses (désolé mais je n'ai pas pris de photos) ....

Thierry85

Message#54 » jeu. avr. 08, 2021 4:41 pm

kiloas972 a écrit :Tu fais souvent des trous aussi gros dans le toit chalet?
La dernière fois que j ai vu ça et qu on a ouvert il y avait un nid et 5 rats.... les rats avaient grignoté la moustiquaire métallique.

Il y a une moustiquaire derrière chaque trous sur le toit chalet. Les rats ca bouffent tout, j'ai vu dans une grange bétonné chez mes parents des trous de 20cm creusé dans le béton et c'était des rats qui faisais ca!C'est sur la moustiquaire ne leurs fera pas peur mais ca protège bien des autres animaux.

kiloas972

Message#55 » jeu. avr. 08, 2021 10:20 pm

Pourquoi ne pas faire 3 trou de diamètre 30 plutôt..

Retourner vers « Divers »