Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enquête sur les colonies d'abeilles sauvages

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Enquête sur les colonies d'abeilles sauvages

Message#1 » mar. févr. 16, 2021 10:42 am

Je relaie cette information, merci de me demander le mail du chercheur (M. Fabrice Requier) par MP.

Pascal DENIS et Fabien SOLDATI (animateurs des réseaux Avifaune et entomo) sont en contact avec un chercheur du CNRS de Gyf syr Yvettes (91) qui travaille sur les colonies d’Abeilles sauvages. Il existe bien peu d’études sur le sujet, en France et même en Europe, et la question des interactions abeilles domestiques(ruches en forêt) / abeilles sauvages est d’actualité.

Ce chercheur, Fabrice REQUIER serait intéressé pour que vous lui fassiez remonter les infos suivantes :

(1) connaissez-vous l’existence de colonies d'abeilles mellifères vivant dans vos zones d'études,

(2) si oui, préciser dans quel habitat ces colonies sont installées (cavité arbre, terrier, etc.)

(3) dans quelle zone géographique (le nom de la forêt + le nom du département).

Cette enquête vise à améliorer les connaissances sur la présence de colonies d'abeilles mellifères (Apis mellifera) vivant à l'état sauvage dans les forêts de France métropolitaine. À ce jour, ce genre de connaissance est limité à quelques sites en Allemagne et dans le nord de la Pologne, cependant, une récente étude suggère que les forêts de France métropolitaine pourraient héberger près de 10.000 colonies sauvages d'abeilles mellifères.


Pour ma part, j'ai témoigné de la découverte d'une colonie sauvage vue l'an passé à flanc de falaise.

Merci à vous pour vos témoignages. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Enquête sur les colonies d'abeilles sauvages

Message#2 » mar. févr. 16, 2021 12:26 pm

Passionnant ! Merci pour le relai, je te demande en MP.

Bonne journée
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Enquête sur les colonies d'abeilles sauvages

Message#3 » sam. avr. 23, 2022 10:31 am

Bonjour,
en réponse à Semper virens,
"ce serait intéressant d'avoir un fil sur le suivi des différentes colonies sauvages, pour avoir une idée plus globale de ce qui se passe en dehors de nos ruches."
on pourrait utiliser ce sujet là.
Et comme je vous le disais, ces volets dont la colonie ne semblait pas se réveiller de l'hiver sont de nouveau habités.
Soit ces abeilles se sont montrées très discrètes et je les ai crues mortes fin janvier, soit un essaim s'est logé récemment.
Je penche pour cette deuxième possibilité.
Idem pour la fenêtre voisine de la même maison.
https://youtu.be/vGj_Z963-XQ
Dans un rayon de cinquante mètres, ce sont quatre colonies qui squattent cheminées et volets.
J'ai trois pièges à proximité dont un a pris l'an dernier.

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Enquête sur les colonies d'abeilles sauvages

Message#4 » dim. avr. 24, 2022 9:06 pm

Salut,
voici un petit retour paru dans la feuille de chou de l'Association Sanitaire Apicole de mon département (page 5), relatif à une enquête sur le même thème portée par l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement).
C'est toujours super intéressant ce genre de publication!

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Enquête sur les colonies d'abeilles sauvages

Message#5 » mer. avr. 27, 2022 6:18 am

Merci JL. J'ai failli rater ce déterrage.
Un bouquin bien documenté sur le sujet est "abeilles mellifères à l'état sauvage" de Vincent Albouy / 2018 (qui fait notamment état du peu d'études en France).

J'ai 3 cheminées peuplées qui se trouvent entre 300 et 700m de chez moi. J'essaye d'y jeter un coup d'œil quand il fait beau, si possible en fin de matinée, et quand je sais qu'il y a une belle activité devant les ruches. C'est pour ça que je pense qu'une des 3 n'était plus peuplée cette année avant les essaimages, car je n'y voyais absolument aucune activité avant (et c'est la moins haute). Mais sur le sujet c'est difficile de faire des affirmations, il faudrait aller voir de plus près. En tout cas les 3 sont en pleine bourre maintenant.
Mais le top je pense c'est de trouver un arbre peuplé, souvent plus facile à observer. On m'a signalé un magnifique chêne l'an passé (dont j'ai récupéré un essaim). La sortie principale se situe à 1m70, et j'ai découvert cette année qu'il y avait une autre entrée à l'opposé du tronc à 30cm du sol (ce qui doit faire une bonne ventilation). Elles je suis passé les voir dès les premiers beaux jours de mi-février et elles étaient déjà en pleine forme.
Je remettrai qqs photos.
On m'a signalé aussi un arbre dans un jardin il y a deux semaines : installées l'an passé elles n'ont pas passé l'hiver. Il faut dire que les trous (à 3m de haut) sont énormes et très exposés aux intempéries. La dame m'a appelé parce qu'elle a vue de l'activité en début de mois, qui était certainement du pillage. Tous les rayons étaient cassés, ce qui indique aussi qu'elles ont dû être visitées par un bestiole quelconque.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Enquête sur les colonies d'abeilles sauvages

Message#6 » dim. mai 01, 2022 7:22 am

Bonjour,
J'ai trouvé un essaim sauvage jeudi dernier. Il s'est installé dans un frêne couvert de lierre, à environ 3m de haut. L'arbre est le long d'un chemin bordé de haies des deux côtés, dans un environnement bocager. L'entrée est totalement dissimulée par le lierre, au début je n'ai détecté l'essaim qu'au bruit que faisait les abeilles en allant et venant, c'est celà qui m'a fait levé la tête.... L'entrée est orientée plein sud.
Je mets deux photos de cet arbre, cela peut peut-être donner des idées pour ceux qui cogitent à l'emplacement de leur piège... Le frêne est à peine débourré, toutes les feuilles que vous voyez sur les photos sont celles du lierre.
L'essaim semble bien installé, en tout cas il était bien actif et je l'ai bien sûr laissé tranquille. En regardant à la jumelle les abeilles m'ont semblées bien noires...
ça m'a fait plaisir de voir un essaim sauvage installé comme ça dans la nature...
En tous cas cela me conforte sur l'intérêt du lierre sur les arbres... Son rôle d'abri+source de nourriture est vraiment génial, et il ne nuit pas aux arbres contrairement aux idées reçues.

pour Pille muguet : je veux bien le mail du chercheur pour le lui signaler.
Image
Image

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.