Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

arbuste mellifere

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: arbuste mellifere

Message#31 » sam. mai 15, 2021 11:04 am

cotonéaster, il me semble qu'on en trouve couramment.

Le troène, ça sent bon aussi non ? ( je sais plus )

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: arbuste mellifere

Message#32 » sam. mai 15, 2021 12:41 pm

shannix a écrit :...Le troène, ça sent bon aussi non ? ( je sais plus )

J'en ai une haie basse devant une terrasse.
Je ne trouve pas qu'elle sente particulièrement mais les abeilles y vont sur des fleurs minuscules, à peine visibles. Cette haie m'agace un peu car elle ne se tient pas. Un coup de vent ou le chat qui monte dessus et elle s'écrase. De plus, je dois la tailler au moins deux fois par an, probablement trois cette année avec cette météo.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: arbuste mellifere

Message#33 » sam. mai 15, 2021 1:32 pm

Dans mon souvenir, il faut être le nez sur les fleurs quasi, pour sentir. Ça sent bon, mais pas fort.

Si tu veux être tranquille, il faut qu'elle se fortifie du pied, donc, me semble-t-il, tailler court et souvent, puis quand c'est bon, on espace les tailles.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: arbuste mellifere

Message#34 » sam. mai 15, 2021 1:56 pm

shannix a écrit :...il faut qu'elle se fortifie du pied, donc, me semble-t-il, tailler court et souvent, puis quand c'est bon, on espace les tailles.

Ça doit faire une trentaine d'années que je taille...
Mais il doit y avoir pas mal de variétés.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: arbuste mellifere

Message#35 » sam. mai 15, 2021 7:48 pm

Pille Muguet a écrit :Du troène ? Très mellifère.

Bonsoir,

merci pour le conseil, floraison à un moment intéressant.

Nous allons en prendre 3 et pas 6 (préférons Fiat).

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: arbuste mellifere

Message#36 » sam. mai 15, 2021 9:10 pm

apibeaujo a écrit :...pas 6 (préférons Fiat)....
:lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: arbuste mellifere

Message#37 » dim. mai 16, 2021 1:59 pm

Le buis est mellifère et mes zazas adorent. elles complètent leur repas par une pincée de tison de satan qui grouille de cétoine entres autres
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: arbuste mellifere

Message#38 » dim. mai 16, 2021 10:30 pm

Ça doit faire une trentaine d'années que je taille...


Je m'incline :mdr

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: arbuste mellifere

Message#39 » lun. mai 17, 2021 6:48 am

shannix a écrit :
Ça doit faire une trentaine d'années que je taille...

Je m'incline :mdr

Mes troènes aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: arbuste mellifere

Message#40 » lun. mai 17, 2021 7:02 am

:mdr
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: arbuste mellifere

Message#41 » lun. mai 17, 2021 7:20 pm

Tout ça c'est la faute du CHAT !

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Re: arbuste mellifere

Message#42 » mar. mai 18, 2021 7:36 am

jln a écrit :
malfab a écrit :...pas sûr que les cotonéasters se plaisent en terre derrière les thuyas comme tout résineux.

En effet, derrière les résineux c'est pas souvent simple.


Les résineux acidifient la terre, un apport de cendres va équilibrer le ph et amener des sels minéraux fertilisants. Je vis entourée de forêts d'exploitation de pin et j'étends tous les ans de la cendre (environ 100 l, chauffage au bois) au potager et aux arbustes. Derrière vos thuyas, en 2 ou 3 ans, la cendre aura amélioré le terrain. Reste à trouver de la cendre ! Attention à l'effet inverse si excès !
source wikipedia : D’une manière générale sur un sol acide et sableux, il faut 4 tonnes de cendres (par apport) par hectare (0,4 kg/m²) pour rectifier le pH de 1 point et compenser la perte de calcium.
En terre calcaire, il vaut mieux éviter ou limiter l'apport à une pelletée de cendres pour 5 m².

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Re: arbuste mellifere

Message#43 » mar. mai 18, 2021 7:48 am

Il est bien mignon ce chat !

Il y a peut être un souci d'exposition ou d'emplacement pour qu'un forsythia ne fleurisse pas !

Les abeilles ne vont pas sur le forsythia jaune mais sur le forsythia de Corée (fleurs blanches), appelé aussi Abelia de Corée, de son nom scientifique : Abeliophyllum distichum Nectar : 3 Pollen : 3 , fleurissant comme le jaune, en février/mars
http://rucherecole68.thann.free.fr/Cale ... iferes.pdf

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: arbuste mellifere

Message#44 » mar. mai 18, 2021 10:30 am

Comme arbuste à fleurs blanches, il y a aussi les jasmins, chevrefeuilles, viornes, rosiers / églantiers, sureaux, orangers du Mexique... mais c'est pas très mellifère et je ne sais pas si adapté au climat pluvieux et sans soleil :mrgreen: . Sinon y a le fameux arbre à miel. Et je confirme que le cotoneaster est top pour les abeilles.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: arbuste mellifere

Message#45 » mar. mai 18, 2021 10:08 pm

climat pluvieux et sans soleil

Mais heuuuu !

Y'a des têtus dans le coin qui font des vignes ! (c'est une nouvelle variété peut-être, qui pousse les pieds dans l'eau comme le riz ?)

Il y a peut-être un souci d'exposition ou d'emplacement pour qu'un forsythia ne fleurisse pas !

niet : ça doit venir de moi : 3 maisons différentes, 3 fois le même problème, pourtant pas la même souche de forsythia (et sols et expositions différents).

Dans le jardin n°2, il y en avait un avant que j'arrive, il fleurissait. Je ne me rappelle plus s'il a fleuri plus que la première année ou j’étais là bas... Peut-être que je les empêche de fleurir ? :twisted: :twisted:

Abeliophyllum distichum

J'avais déjà vu sans connaitre le nom, je n'imaginais pas que ce soit un forsythia !
Et quand je cherchais, j'ai bien vu des pieds en magasin d'horticulture, mais je n'ai pas osé prendre, j'avais pas la liste des mellifères avec moi...
Puis, si c'est un forsythia et que je l’empêche de fleurir.... :mdr

du coup, je ne sais même plus ce que j'ai planté, l'amélanchier s'étant révélé trop grand pour la zone initiale, je l'ai mis près des ruches, et j'ai repris autre chose, mais je ne sais plus quoi, faut que je regarde l'étiquette :roll: !

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.