shannix a écrit :
Normalement, demain, j'aurai de l'aide. Heureusement, car la, je posais les éléments à coté de moi , sans descendre (puisque j'avais la place). Demain, il m'aurait fallu descendre avec cet element en main et ...ouai, il est lourd ...Ou je suis faible, au choix.
Alors voila, c'est fait: HEUREUSEMENT que j'avais de l'aide !
Le fameux élément 4 : que du miel, pas de couvain.
A lui seul : 25 kg. ET : il manquait un rayon cassé dans la manip, et la moitié d'un autre.
Supposition : non seulement je me positionnais mal avec le peson, mais je devais peut être dépasser le poids max, qui après verif, est de 50kg ( alors que j’étais persuadée que c’était 100).
Alors dans le détail :
J'ai cru que j'aurai du couvain, car en enlevant les éléments un pas un, il y avait des abeilles. Peu dans les 2 du haut, mais encore plein dans le 4.
Après observation : mes couvres cadres sont juste un peu trop petits, et deformés : des abeilles bien déterminées peuvent passer....Donc, le chasse abeille, bien positionné, n'a pas fait son office puisqu'elles trouvaient un autre chemin...
Il a donc fallu improviser : d'abord soulever l’élément 4, constater que le copain, à bout de bras ,n'arrivait pas à le tenir ( lui n'avait pas les poignées...), faire un échange périlleux pour les poignées, poser l’élément à nos pieds et se demander comment on va faire avec toutes ces abeilles, si il y avait du couvain ou pas....?
Alors, on s'est dit qu'on allait transvaser les rayons dans l’élément vide, en s'eloignant de la ruche.
Du coups, j'ai découpé les rayons attachés latéralement, puis passé le couteau entre chaque rayon pour couper les ponts. Et commencé à transvaser. C'est la qu'un rayon s'est cassé : pas complètement détaché latéralement.On l'a mis dans une cocotte avec couvercle. Une fois celui la enlevé, j'avais plus de place pour bien passer le couteau et bien découper les attaches latérales des autres. Malgres tout, un autre rayon s'est cassé à moitié.
On a tout rentré, libéré 2-3 abeilles qui s’étaient invitées, mis le matériel à lécher loin, resanglé la ruche,...On fait une pause !
Il reste à fixer la porte sur cette ruche( elles sont plein à monter la garde, un brin énervées, je vais pas les pousser pour mettre la porte...), traiter ( mais je n'ai pas encore reçu mes produits, ils doivent arriver sous peu), enlever l’élément non bâti de l'autre ruche et la traiter.
Comptage varroa sur 36 h :
18 sur la 1 ( celle dont je viens de prendre le miel),
20 sur la 2.
Et j'ai eu la visite d'un FA quand j'ai enlevé le toit , qui est venu pour se servir direct. J'ai juste pu l’éloigner, il a fini par partir : je crois que les abeilles étaient trop énervées pour qu'il s'y risque, et trop vives pour les attraper en vol...