Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fin de saison/projet/ news...

shannix

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#46 » dim. août 23, 2020 10:02 pm

Comme les ronds que j'ai vu ( avec plus de sorties) avaient l'air d'avoir des sorties plus étroites, et que les losanges vus en magasins aussi, je me suis dit que "mon truc" était différent, donc pas un chasse abeille. Et la, je viens effectivement de le voir sur la boutique réputée du net ( alors que je l'avais pas vu à ma première recherche !)

donc en résumé, j'ai un chasse abeille ( et même 3 au total ), et je suis visiblement, TRÈS fatiguée :-)

jln
Modérateur

Message#47 » dim. août 23, 2020 10:07 pm

Ce chasse-abeilles doit être fixé sur une plaque aux dimensions extérieures de la ruche et la plaque percée d'un trou de diamètre au moins 40mm.

shannix

Message#48 » dim. août 23, 2020 10:47 pm

jln a écrit :Ce chasse-abeilles doit être fixé sur une plaque aux dimensions extérieures de la ruche et la plaque percée d'un trou de diamètre au moins 40mm.

Merciii !
Et ça veut dire que je dois le poser mardi midi, avant de repartir au taf...si il fait beau....Ça va être speed, ça....JE vais déjà le fixer au couvre cadre demain, et pu zieuter la météo assidument...

jln
Modérateur

Message#49 » lun. août 24, 2020 8:33 am

shannix a écrit :...JE vais déjà le fixer au couvre cadre demain...

Sur les miens, j'ai mis des tasseaux autour, recto et verso.
C'est plus utile côté trou car ça évite le contact du bas des rayons avec la plaque.
Dessous, pas de problème si on met un élément vide entre la ruche et le chasse-abeilles mais comme je n'en ai pas toujours un sous la main, j'en ai mis aussi dessous, un peu plus hauts.
Quant au trou, comme un âne je l'ai fait trop grand sur celui-là.
Résultat, j'ai dû tailler une cale pour obstruer les passages...
Image
Image
Image
PS : j'ai raccourci ces chasse par le milieu, ce qui n'est pas indispensable et j'aurais mieux fait d'utiliser les trous à boutonnières pour les fixer...

fredapi91
Anciens

Message#50 » lun. août 24, 2020 8:49 am

Ca va surement faire très haut mais l'idéal est de mettre un élément vide sous le chasse abeille, ça favorise la descente des abeilles.
Attend toi quand même à ce qu'il reste quelques recalcitrantes dans les éléments à miel.
Si tu n'as pas de souffleur, prévois de mettre ces éléments dans un local équipé d'une fenêtre et d'aller l'ouvrir de temps en temps pour que les abeilles s'en aille rejoindre leur ruche. Une voiture avec une vitre entrebaillée peut aussi faire l'affaire.
Dès que tu as récolté, ferme hermétiquement tout de suite les éléments avec une plaque pour les mettre à l'abri des pillardes.
Veille bien à ce qu'il n'y ait aucun accès à des abeilles extérieures entre le chasse abeille et le toit, sinon pillage assuré.
Si tu as un doute mets du scotch sur les interstices que tu vois.
J'attire ton attention sur le pillage car je viens de faire des récoltes, et d'une part un trou dans une vieille hausse m'avait échappé et c'était la folie autour de la ruche, et d'autre part en l'absence de miellée depuis un moment les abeilles sentent la moindre odeur de miel de très loin !!!
Ta ruche est vraiment haute, fais toi aider par quelqu'un pour prévenir tout problème, un élément plein de miel c'est au moins 15 kg et comme pour toi ils sont à 2 m de haut....
L'enfumoir doit être au top et sortir une fumée blanche dense à la moindre sollicitation, si tu n'as pas ça tu ne commences pas.
Quand tu vas décoller les éléments attention aux adhérences avec les barettes du dessous, une fois cassées celles-ci,en rabattant les barettes qui se soulèvent avec l'élément que tu vas basculer avec ton lève cadre, il va rester des brisures de miel sur le haut des cadres de l'élément du dessous, tu peux les racler rapidement et les mettre dans une boite avec couvercle (genre boite de glace vide).
Tu peux utiliser un cable pour séparer les éléments, mais je laisse le soin à ceux qui utilisent ce système te donner des détails, moi je ne pratique pas
Inutile de te dire que tu dois faire tout ça rapidement à cause des pillardes.
Tu ne peux pas faire cette opération en coup de vent, préssée par le temps et ce que tu dois faire après.
Tu dois être préparée, concentrée, disponible. Si tu n'as pas tout ça reporte sans hésitation.
Nota : les chasses abeilles en losange sont très bien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

shannix

Message#51 » lun. août 24, 2020 11:35 am

ok, c'est pour la pose du chasse abeille que je risque d’être pressée. Le mercredi, je ne travaille pas, donc j'aurai pas la pression.

Mais mon problème, au moment de la pose du chasse abeille, va être que je comptais donc le mettre entre l’élément 3 et l’élément 4.( c'est bien ça : je les laisse sur le VS + 2 éléments). Je comptais "deconstruire" element par element pour ne pas avoir à soulever d'un bloc, les éléments 4, 5 et 6. Mais au vu de ce que je lis, vu l'odeur du miel, si je fais ça, je risque de déclencher un pillage par les voisines...

Sauf que vu la configuration, ça me parait impossible de soulever 3 éléments pour y glisser le chasse abeilles + un element vide...Même si j'ai de l'aide, ce qui n'est pas sur du tout du tout (grand fils absent, filles trop jeunes, voisin en vacance,y'a plus qu'un copain éventuellement SI il est dispo mercredi, et SI il fait beau...)...
Comment envisager les choses....?

Pour avoir plus de temps : mardi soir à partir de 22h30...de nuit...pas sure que ce soit une grande idée....A minima, les voisines ne viendraient pas !

Et sinon, encore une question : en cas de découverte de couvain dans les éléments à retirer, je fais quoi ? et de pollen ?

Et dans l'histoire d'isoler les éléments plein de miel dans un local ou une voiture : si la fenêtre laisse sortir les récalcitrantes restées sur les rayons, la même fenêtre laissera passer des pillardes , non ? (faut un chasse abeilles sur la fenêtre !)

fredapi91
Anciens

Message#52 » lun. août 24, 2020 12:20 pm

shannix a écrit :c'est bien ça : je les laisse sur le VS + 2 éléments)

Disons que ça dépend de qu'il y a dans l'élément 3. S'il n'y a pas du tout de réserve, il faut leur laisser le 4.
shannix a écrit :Je comptais "deconstruire" element par element pour ne pas avoir à soulever d'un bloc, les éléments 4, 5 et

Oui c'est bien comme cela qu'il faut faire.
Comme ton rucher est composé de 2 ruches seulement, en faisant vite tu ne devrais pas avoir de problème avec les pillardes.
Il faut que tu prépares à l'avance un support pour poser les éléments les uns sur les autres, et remonter ensuite la tour.
shannix a écrit :Pour avoir plus de temps : mardi soir à partir de 22h30...de nuit...pas sure que ce soit une grande idée.

Pas une bonne idée effectivement.
shannix a écrit :en cas de découverte de couvain dans les éléments à retirer, je fais quoi ? et de pollen ?

Le pollen rien.
L'élément qui contient du couvain doit rester sur la ruche. Le chasse abeille ne fonctionnera pas dans ce cas.
C'est l'élément 4 ou il risque d'en avoir. Il faut donc bien que tu controles le bas des rayons pour vérifier. En général les adhérences sont faibles quand il y a du couvain, et l'élément est plus léger, pour te donner des indices.
shannix a écrit :Et dans l'histoire d'isoler les éléments plein de miel dans un local ou une voiture : si la fenêtre laisse sortir les récalcitrantes restées sur les rayons, la même fenêtre laissera passer des pillardes , non ?

Pour la pièce, la fenêtre doit rester fermer et c'est toi qui l'ouvre de temps en temps.
Pour la voiture, un petit passage de 1 cm maximum ça doit fonctionner, mais il faudra surveiller quand même.
Amateur qui apprend.

shannix

Message#53 » lun. août 24, 2020 2:01 pm

Disons que ça dépend de qu'il y a dans l'élément 3. S'il n'y a pas du tout de réserve, il faut leur laisser le 4.

Je pense qu'il est plein de miel ( le 3 )

shannix a écrit :en cas de découverte de couvain dans les éléments à retirer, je fais quoi ? et de pollen ?

Le pollen rien.
L'élément qui contient du couvain doit rester sur la ruche. Le chasse abeille ne fonctionnera pas dans ce cas.
C'est l'élément 4 ou il risque d'en avoir. Il faut donc bien que tu controles le bas des rayons pour vérifier. En général les adhérences sont faibles quand il y a du couvain, et l'élément est plus léger, pour te donner des indices.

ok
Je vais donc deja avoir une idée en posant le chasse abeilles

shannix a écrit :Et dans l'histoire d'isoler les éléments plein de miel dans un local ou une voiture : si la fenêtre laisse sortir les récalcitrantes restées sur les rayons, la même fenêtre laissera passer des pillardes , non ?

Pour la pièce, la fenêtre doit rester fermer et c'est toi qui l'ouvre de temps en temps.
Pour la voiture, un petit passage de 1 cm maximum ça doit fonctionner, mais il faudra surveiller quand même.[/quote]

ok

shannix

Message#54 » lun. août 24, 2020 10:50 pm

Alors, le chasse abeilles est prêt ( vous moquez pas de moi : je viens d'apprendre à différencier une mèche béton d'une mèche bois, à la fixer sur la perceuse, à utiliser ladite perceuse ( la scie sauteuse, je connaissais déjà, à noter que si il avait fallu changer la lame, cela aurait aussi été une nouveauté !) => pour fabriquer le couvre cadre avec le trou pour le chasse abeilles, tout ça toute seule, comme une grande et sans trop de difficultés, à mon grand soulagement !), l’élément vide a été passé à la flamme.

Ma boite avec long couteau, fil d'acier de potier, lève cadre, scotch alu ( pour "hermetiser" rapidement entre le chasse abeille et l’élément vide), et tout le petit matériel est prête...L'enfumoir est prêt, mon escabeau aussi (!!)

J'en ai aussi profité pour mettre une plaque graissée sous chaque ruche.

Y'a plus qu'à...espérer que demain j'ai une éclaircie....

Et comme toujours depuis presque un an maintenant, j'ai le trac et peur de me foirer !
Alors demain midi, envoyez moi de bonnes ondes !

fredapi91
Anciens

Message#55 » lun. août 24, 2020 10:58 pm

Bonne chance à toi.
Moi ce qui m'inquiète c'est ton escabeau : soigne la stabilité car tomber de celui-ci avec un élément plein de miel, ce sera emmerde maximum.
Amateur qui apprend.

shannix

Message#56 » lun. août 24, 2020 11:08 pm

J'ai pas du tout, du tout envie de tomber :mdr (même sans abeilles pas contentes à coté de moi !), je vais donc faire très, très attention :mrgreen:

L'escabeau en place est très stable, et ne comporte qu'une seule "marche", de grande surface (on peut se tenir a deux sans se gêner), mais assez haute : je vais donc lui créer une marche intermédiaire soit avec 2 agglos ( bien stables hein !), soit avec un marchepied antidérapant que j'avais pour les enfants petits, ou pour tresser les crinières des chevaux. Ce sera plus fluide pour monter, mais surtout, pour descendre "chargée"...

ed.chimar
Anciens

Message#57 » mar. août 25, 2020 7:21 am

shannix a écrit : Je comptais "déconstruire" élément par élément pour ne pas avoir à soulever d'un bloc)

J'ai toujours fait comme ça et c'est ce qui est le plus facile, ça va vite. Il ne faut pas s'inquiéter pour l'odeur du miel car en deux temps trois mouvement la ruche va retrouver son ordonnancement avec le chasse abeille au bon endroit
Archimed

shannix

Message#58 » mar. août 25, 2020 11:37 am

vent et crachin....Ce sera pas ce midi :-(

shannix

Message#59 » mar. août 25, 2020 4:38 pm

Réorganisation de la journée ( j'ai la chance d'avoir cette possibilité) parce que c’était trop con : il faisait beau, et ce soir, la pluie est annoncée jusqu’à demain midi....

donc, je suis revenue (et je repars) : c'est fait, sans soucis, outre la hauteur, et le poids de l’élément 4 : très, très lourd ( pour moi ), je suis curieuse de le peser demain !
Normalement, demain, j'aurai de l'aide. Heureusement, car la, je posais les éléments à coté de moi , sans descendre (puisque j'avais la place). Demain, il m'aurait fallu descendre avec cet element en main et ...ouai, il est lourd ...Ou je suis faible, au choix.

Mes abeilles sont trop, trop gentilles : elles se sont agitées, se trouvent surement un peu perdues par le changement de configuration, m'ont montré tous les trous à boucher (elles sortaient), bourdonnaient pas mal, mais pas une ne m'est "rentrée dedans". Promenées sur mes mains, sur les outils,oui, mais rien de plus.

Et, au fait, le fil d'acier : il a décollé l’élément 6, puis le 5,puis...s'est cassé entre le 4 et le 3. Et le 4, non seulement il était lourd, mais super collé : j'ai aussi failli y laisser le grand couteau.

ed.chimar
Anciens

Message#60 » mar. août 25, 2020 7:43 pm

shannix a écrit :Et, au fait, le fil d'acier : il a décollé l’élément 6, puis le 5,puis...s'est cassé entre le 4 et le 3.

Te reste plus qu'a en extraire un nouveau d'un câble de frein de vélo
Archimed

Retourner vers « Divers »