Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fin de saison/projet/ news...

jlm36

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#106 » ven. oct. 30, 2020 1:46 pm

ah, ah....je vois que vous êtes entrain de faire votre coming out... :mdr

jln
Modérateur

Message#107 » ven. oct. 30, 2020 3:19 pm

Pas du tout : j'ai toujours dit que je traitais à reculons et je n'ai pas dit que j'allais cesser de suite de le faire.
Je vais mettre un coup d'AO fin-décembre à toutes mes ruches et j'aviserai après...

Pille Muguet

Message#108 » ven. oct. 30, 2020 4:23 pm

Pas mieux !

Et je suis d'autant plus prudent sur ce sujet que j'ai déjà perdu la totalité de mes ruches (20 à l'époque) après 3 années de non traitement ...

Chat échaudé craint l'eau froide ! :?
Ruches Voirnot divisibles

jlm36

Message#109 » ven. oct. 30, 2020 5:50 pm

je plaisantais..

Daniel 59
Modérateur

Message#110 » ven. oct. 30, 2020 7:34 pm

Bonjour à tous,

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas traiter vos ruches...Moi même je traitais.

Je vous faisais part d'un simple constat avec ma vieille Voirnot qui oubliée dans un coin de la haie s'est vue colonisée par un essaim venu de je ne sais où.

je ne l'ai pas traité, pas récolté elle vit sa vie comme çà depuis plusieurs années, et elle n'est pas infectée par les parasites. Ce qui ne veut nullement dire qu'elle ne le sera pas!

@ Newbee25

Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais de l'apiculture...
Moi c'est depuis 1973 à cette époque on ne parlait pas de varroa. Il est apparu dans le courant des années 80 et là j'ai commencé à le regarder dans le blanc de yeux en développant un mode de conduite qui depuis à fait ces preuves.
Et soit rassuré je n'ai pas besoin d'artifices pour reconnaitre la présence du varroa sur une colonie. Le simple fait d'observer le comportement des abeilles me suffit amplement à déterminer ce qui se passe dans la ruche, l'ampleur de l'infestation, qui peut être éventuellement confirmée par l'observation attentive du couvain!
Mais çà c'est ce que l'on appelle " l'expérience!"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Daniel 59
Modérateur

Message#111 » ven. oct. 30, 2020 7:46 pm

@Pille Muguet.

Il faut toujours être prudent lorsque l'on réduit la surface du couvain!
Tout dépend de la saison.
* Au printemps aucun problème, perso je pratiquais le transvasement total avec suppression du couvain. ce qui éliminait environ 90% du parasite.(Sans traitement)
* Au cours de l'été, il faut se contenter de réduire la surface du couvain, en limitant la surface de ponte. (Juillet après la récolte supprimer 70% du couvain mais nourrir abondamment.
La encore 60% des parasites sont éliminés)

* Les autres périodes il faut s'abstenir d'une telle pratique à moins d'un cas extrême.

"Chacun fait comme il veut!"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

jlm36

Message#112 » ven. oct. 30, 2020 8:28 pm

Daniel 59 a écrit :@Pille Muguet.

Il faut toujours être prudent lorsque l'on réduit la surface du couvain!
Tout dépend de la saison.
* Au printemps aucun problème, perso je pratiquais le transvasement total avec suppression du couvain. ce qui éliminait environ 90% du parasite.(Sans traitement)
* Au cours de l'été, il faut se contenter de réduire la surface du couvain, en limitant la surface de ponte. (Juillet après la récolte supprimer 70% du couvain mais nourrir abondamment.
La encore 60% des parasites sont éliminés)

* Les autres périodes il faut s'abstenir d'une telle pratique à moins d'un cas extrême.

Cordialement,
Daniel.

Tu transvasais pendant quel mois au printemps ?
merci

jln
Modérateur

Message#113 » ven. oct. 30, 2020 8:44 pm

À l'aubépine qu'il va te répondre !

jlm36

Message#114 » ven. oct. 30, 2020 8:48 pm

merci
que je te réponds

Daniel 59
Modérateur

Message#115 » ven. oct. 30, 2020 9:49 pm

Oui au moment de l'aubépine!

Transvasement total dans des caisses vides avec cire gaufrée et destruction de la totalité du couvain! = 90% de parasites éliminés!

Pour ceux qui veulent augmenter leur cheptel, il est possible de mettre un cadre de couvain dans une caisse à coté de la ruche transvasée.
Une partie des abeilles de vol vont venir élever une reine.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

luxbee

Message#116 » sam. oct. 31, 2020 12:29 am

Daniel 59 a écrit :
@ Newbee25

Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais de l'apiculture...
Moi c'est depuis 1973

Euh je crois qu’il était pas né :mrgreen:

Newbee25

Message#117 » sam. oct. 31, 2020 9:02 am

effectivement même si pas loin :wink:
Reste que je ne vois pas le rapport de ma pré-supposée jeunesse ou inexpérience en apiculture avec la véracité de ce que j'écris ... :roll:

Daniel 59
Modérateur

Message#118 » sam. oct. 31, 2020 9:45 am

@Newbee25

Effectivement certains utilisent ces méthodes que tu m'invites à mettre en œuvre pour voir tomber les varroas!

Personnellement je n'ai jamais eu recours au comptage ou autre méthodes.

Comme je te l'ai dit l'observation me suffit amplement!

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Newbee25

Message#119 » lun. nov. 02, 2020 1:48 pm

Je passe sur la condescendance du pseudo argument de l'age et de l'expérience car je vois que tes écrits ne te désole pas...

Non ce n'est pas moi jeune apiculteur inexpérimenté ou "certains" qui conseillent les méthodes de comptage varroa que j'indique :roll:
c'est toute la filière apicole informée avec en tête de pont les vétérinaires qui doivent connaitre la littérature scientifique et dont le rôle est que nos colonies soit en meilleure santé possible !

Que des apiculteurs ne comptent pas de manière fiable (surveillance des chutes et/ou une fois par an minimum comptage après lavage au sucre glace ou alcool voir vidéos plus bas avec le Véto M.Létondal) revient à traiter sans contrôle d’efficacité avec le gros risque de ... laisser les colonies mourir de varroa à moyen terme car OUI en France elles sont toutes parasitées ... ou d'utiliser trop de traitement .

et définitivement >non< tu ne peux pas savoir l'état varroa de ta ruche en surveillant la planche d'envol :roll: ... sauf ...
si tu y vois des abeilles souffrant de varroase (virus des "ailes déformées") mais malheureusement quand ta ruche en est là c'est déjà très, trop?, tard ... demandes moi comment je le sais :cry:

Daniel 59 a écrit :...
je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas traiter vos ruches...Moi même je traitais.
Je vous faisais part d'un simple constat avec ma vieille Voirnot qui oubliée dans un coin de la haie s'est vue colonisée par un essaim venu de je ne sais où.
je ne l'ai pas traité, pas récolté elle vit sa vie comme çà depuis plusieurs années, et elle n'est pas infectée par les parasites. Ce qui ne veut nullement dire qu'elle ne le sera pas!
...
Cordialement,
Daniel.

reVoilà la fameuse ruche pas traitée, pas récoltée et qui vit sa vie tranquille... combien de fois elle a été vu dans le milieu apicole cettte fameuse ruche...

Si je résume, cette ruche Voirnot tu ne t'en occupes pas, ne la surveilles pas mais tu sais son état varroa réel ?

ça par ce que toi tu comptes les varroas en regardant sa planche d'envol et
affirmes qu'elle n'est "pas infectée par les parasites" ...
tu la vois la contradiction ou pas ?
comment le sais tu si tu ne suis pas ta ruche et ne fais pas un comptage tel que validé par les règles sanitaires apicoles ?

maintenant, comme tu aimes à l'écrire, tu es effectivement libre ...
y compris de ne rien faire à ce sujet ... :roll: :evil:
ce qui veut dire libre de laisser tes colonies péricliter et au passage en partageant tes varroas avec tous les autres apiculteurs du coin qui ne te remercieront pas :roll:

Tiens regarde cette vidéo coup de gueule de Léandre qui en 2017 s'est rendu compte de l'ampleur du problème vu que ses voisins paysans et apiculteurs ne s'occupaient pas de leur infestation varroas, infestation qui se propage vite entre ruches du secteur notamment par les mâles et butineuses égarées:

Les deux vidéos sur les varroas a se passer en boucle avec en guest star Jo le Véto (M.Letondal)

jln
Modérateur

Message#120 » lun. nov. 02, 2020 2:47 pm

Newbee25 a écrit :...reVoilà la fameuse ruche pas traitée, pas récoltée et qui vit sa vie tranquille... combien de fois elle a été vu dans le milieu apicole cettte fameuse ruche...

Bonjour,
c'est que les faits sont têtus.
Je t'invite quand tu veux à venir constater chaque printemps la vitalité des deux colonies abritées derrière les volets d'une maison à l'abandon à un petit kilomètre de mon rucher du bois.
https://youtu.be/Ny5AhxHRKUk
Des abeilles bien foncées, petites, pas agressives pour deux sous et persécutées comme les autres par les vv.
Je ne dis pas que c'est la même souche depuis bientôt dix ans que je les visite ni encore qu'elles sont capables de faire trente kilos de miel à prélever mais elles sont plus vivantes que la dizaine d'essaims que j'ai enruchés dans mes deux tbh (vides à ce jour) dans le même laps de temps et que j'ai pourtant traités méthodiquement.
Quant aux coup de gueules, la pertinence ne se mesure pas en décibels.
Je pense continuer à traiter mais c'est plus pour m'assurer quelques récoltes que pour assurer l'avenir de l'abeille.
Et si je cessais de traiter, je me dis que l'influence de ce choix serait tout à fait marginale et quasiment sans conséquence sur les centaines de ruches pros qui m'entourent.
D'ailleurs puisqu'ils traitent systématiquement, qu'auraient-ils à craindre d'un de mes faux-bourdons en cavale.

Retourner vers « Divers »