Daniel 59 a écrit :@Pille Muguet.
Il faut toujours être prudent lorsque l'on réduit la surface du couvain!
Tout dépend de la saison.
* Au printemps aucun problème, perso je pratiquais le transvasement total avec suppression du couvain. ce qui éliminait environ 90% du parasite.(Sans traitement)
* Au cours de l'été, il faut se contenter de réduire la surface du couvain, en limitant la surface de ponte. (Juillet après la récolte supprimer 70% du couvain mais nourrir abondamment.
La encore 60% des parasites sont éliminés)
* Les autres périodes il faut s'abstenir d'une telle pratique à moins d'un cas extrême.
"Chacun fait comme il veut!"
Cordialement,
Daniel.
Daniel 59 a écrit :
@ Newbee25
Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais de l'apiculture...
Moi c'est depuis 1973
Daniel 59 a écrit :...
je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas traiter vos ruches...Moi même je traitais.
Je vous faisais part d'un simple constat avec ma vieille Voirnot qui oubliée dans un coin de la haie s'est vue colonisée par un essaim venu de je ne sais où.
je ne l'ai pas traité, pas récolté elle vit sa vie comme çà depuis plusieurs années, et elle n'est pas infectée par les parasites. Ce qui ne veut nullement dire qu'elle ne le sera pas!
...
Cordialement,
Daniel.
Newbee25 a écrit :...reVoilà la fameuse ruche pas traitée, pas récoltée et qui vit sa vie tranquille... combien de fois elle a été vu dans le milieu apicole cettte fameuse ruche...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !
Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.