Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fin de saison/projet/ news...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#76 » dim. oct. 11, 2020 11:39 pm

Comment doses-tu l'AO ? La glycérine ?


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#77 » mer. oct. 14, 2020 10:52 pm

https://www.youtube.com/watch?v=rgciwXuzCYo

Par exemple, mais j'avais trouvé d'autres articles avec ce dosage.

Pour moi 100 ml de glycérine pour 60 g d'acide oxalique.

C’était sur les conseils de M. AVANT qu'il ne sorte sa vidéo (que je n'ai du coup, pas encore vue :-) )

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#78 » jeu. oct. 15, 2020 8:46 am

shannix a écrit :... C’était sur les conseils de M. AVANT qu'il ne sorte sa vidéo (que je n'ai du coup, pas encore vue :-) )

Elle est toujours là :
https://www.youtube.com/watch?v=_YTdyW2 ... e=emb_logo

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#79 » jeu. oct. 15, 2020 12:20 pm

oui, je sais, c'est le manque de temps :-)

Et pas d'urgence, vu que c'est traité...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#80 » sam. oct. 17, 2020 4:42 pm

Bonjour.

Je suis tout de même surpris. On s’interroge sur ce qui peut bien nous filer Parkinson, Alzheimer et autres cancers et puis je vois ces apiculteurs flirter avec des limites de température à ne pas dépasser, des masques plus ou moins efficaces, etc.
Et tout ça pour économiser quelques euros par ruche.
Chacun fait comme il veut mais je suis surpris.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#81 » lun. oct. 19, 2020 12:25 am

Et bien en fait, il n'y a pas de raison économique derrière ma démarche (je ne parle que pour moi) :

- ce mélange a fait ses preuves en Amérique du Sud (et pas que) et n'est PAS disponible en France : à part le fabriquer, il n'y a pas d'autre solution.

- ce mélange a été mis au point directement par des apiculteurs (il me semble, surement avec des connaissances scientifiques, mais à la base, des gens sur le terrain) et pas dans des labos. Des gens dont l'objectif premier est de lutter contre le varroa, mais pas de se faire des bénéfices avec un produit : j'ai donc plus tendance à aller vers cette démarche qu'à enrichir l'industrie agro-pharmaco-alimentaire. C'est un fil conducteur chez moi.

- de formation scientifique, et entourée de scientifiques de tous bords (vers qui je me tourne quand j'ai un doute), je n'ai pas peur de manipuler, avec les précautions d'usage, des produits chimiques : je considère l'acide oxalique et l'acide formique bien moins dangereux que certains produits ménagers ou pour le jardin, en vente libre, dans de très beaux emballages, avec les précautions d'emplois notées en minuscule et respectées par... personne... (destop, eau de javel, décapants, white spirit, essence f, les désinfectants indus, ha tiens, et juste de la super glu toute simple quand elle rentre en contact avec certains types de plastiques... Je n'ai pas creusé la réaction, mais à voir/sentir, ça doit pas être bien joyeux... Mais mon esprit scientifique me dit que ça ne sert à rien de se fier à l'odeur, mais plutôt à l'irritation des voies respiratoires et étudier les composants et voir la réaction chimique en cause...).
En fac, dans mes souvenirs, on manipulait bien plus dangereux que ces 2 acides, sans avoir de matos de protection très élaboré. Il me semble que c'est toujours le cas actuellement ;-)

Quand un produit tout fait me semble bon, et que je peux l'acheter à un petit fabricant, producteur, etc, je suis prête à le payer plus cher.
Dans le cas présent, ce n’était pas possible.
J'ai acheté du varromed en urgence l'an dernier (et ce fut un bon choix, merci à vous !). Je compte finir ma bouteille avant de me poser la question d'en racheter... ou pas :-) Et là aussi, il ne sera pas question d’économies pour faire mon choix...;-)

J'aurais, et de loin, préféré utiliser des huiles essentielles, mais j'ai trop peur de perdre mes abeilles, et alors que je fais confiances aux HE pour plein d'autres choses, vous lire m'a dissuadé d'essayer (Mathieu aussi m'a déconseillé : déçu après avoir essayé ; j'ai donc considéré qu'il était dans la même démarche que moi avec beaucoup, beaucoup plus d’expérience, de recul et d'enjeux, et il utilise le mélange AO/glycérine).
Je n'oublie cependant pas complétement l'idée. :bouquin

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#82 » mar. oct. 20, 2020 11:08 pm

Ça se tient. Moi, ce sont les manipulations qui me refroidissent. En fac, justement, j’ai réussi à faire exploser le bocal de je ne sais plus quel acide. Mon pull a littéralement fondu. Et moi, je n’ai rien eu, par miracle. :mdr

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#83 » mer. oct. 21, 2020 12:58 am

Ben voila : t'es traumatisé :mdr

Pull synthétique ? Pas de blouse ? Des fois, faut peu de chose...
Il y a 5/6 ans,près d'ici, une prof de physique-chimie a foutu le feu accidentellement à son labo (lycée)... Je suis sure qu'elle en a traumatisé quelques-uns aussi...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#84 » lun. oct. 26, 2020 12:39 am

J'ai refait un comptage varroa sur 48 heures :

3 varroas sur la 1 (la plus vieille/forte)
7 sur la 2

Vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#85 » mar. oct. 27, 2020 4:41 pm

O, ça peut très bien attendre Noël pour l'AO.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#86 » mar. oct. 27, 2020 7:45 pm

Bonsoir à tous,

Plus le temps passe et plus je reste dubitatif devant ma vieille Voirnot divisible, abandonnée à son triste sort depuis maintenant plusieurs années, sans aucune intervention de ma part !
Pas de traitement, pas de nourrissement.
Pas d'essaimage... Les filles font du remérage tous les deux ou trois ans.

Une vraie furie que l'on ne peut approcher à moins de 5 mètres sans qu'elles viennent voir l'intrus, qui est sur 4 éléments + VS et qui me donne tous les ans un élément 10 cadres plein de miel. le reste je leur laisse.

Comment comprendre ça, alors que par le passé j'étais un fervent du traitement sous toutes ses formes (AF - AO) ?

Lorsque je regarde les abeilles de vol, aucune n'est porteuse de parasite ! De quoi me gratter mes vieilles oreilles !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#87 » mar. oct. 27, 2020 8:10 pm

Une souche intéressante et peut-être même précieuse ?
Ça fait des années que je vois ça chez mon copain mais pas sans essaimages par contre.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#88 » mar. oct. 27, 2020 8:21 pm

Ce sont ces abeilles qui devraient dominer sur le marché des essaims...Mais on préfère inséminer, traiter, nourrir, affaiblir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#89 » mar. oct. 27, 2020 10:05 pm

Oui peut-être une souche à préserver pour un avenir plus ou moins incertain avec la reprise des pesticides.

Mais comment résiste-t-elle dans l'environnement de cultures intensives qui est le sien (Maïs - Betteraves - Céréales) ? Je n'arrive pas a comprendre.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#90 » mar. oct. 27, 2020 10:37 pm

Salut Daniel d'en haut,

À chaque fois qu'on entend un discours similaire, le point commun est qu'on leur fiche une paix royale tout au long de l'année.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.