Je reviens vers tous pour vos précieux conseils !
Grace à vous, j'ai sauvé mes 2 ruches l'an dernier, j'ai appris plein de choses, j'ai manipulé,...
J'ai fais une journée avec un api pro ( formateur en CFA).
J'ai compté mes varroa...J'ai continué de vous lire et d'apprendre.
Alors, voila ou en est ma ruche en forme :
En partant du bas :
- VS
- 1 élément complétement construit ( l'ancien VS)
- 1 element construit et qui semble plein (on voit mal, la vitre est opaque)
- 1 élément construit et bien rempli (vitre transparente la

- 1 élément avec 2 rayons construits cette année
- 1 élément quasi complétement construit ( les rayons ne touchent pas tous la vitre) mais qui semblent vides.
Lors de la journée avec Mathieu, nous avions abordé le sujet récolte/traitement.
Il a parlé d'attendre le miel de lierre avant de récolter, et traiter ( si besoin) seulement après. Donc, contrairement à tous les api ( en Dadant) du coin, pro ou amateurs, je n'ai encore touché à rien.
Je me demande maintenant quoi faire des 2 éléments supérieurs ? Pourrais je également récolter l’élément le plus haut qui semble remplis, ou vaut il mieux que je leur laisse ? ( la récolte n'est pas un but en soi, si je ne récolte pas cette année, ce n'est pas grave).
Pour ma seconde ruche, c'est différent ( elle était un essaimage de la première) :
- VS
- 1 élément construit au 3/4
- 1 élément plein, avec du miel
- 1 élément rajouté par dessus avec échelles, qu'elles n'ont jamais investi.
J'imagine que pour celle la, tout est plus simple : je récupère l'élément du haut et c'est tout. Quand ? Maintenant ? J'attends encore ? ( pour tout faire le même jour que mon intervention sur l'autre ?).
Je voulait compter les varroas, et traiter dans la foulée (mais je ne sais pas encore comment), sauf si je récolte la première : je traite bien évidement APRÈS.
Vous en dites quoi ?