Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pourquoi mes ruches n'ont pas fait de miel ?

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Pourquoi mes ruches n'ont pas fait de miel ?

Message#1 » mer. sept. 26, 2018 7:54 pm

Bonjour,

Intitulé de mon sujet bizarre, je vous l'accorde.

A la fin de l'hiver/début de printemps, j'avais une ruche. Celle-ci a essaimé mi-avril environ. Je récupère l'essaim. Me voilà avec deux essaims, d'abord sur un élément, puis vite courant mai sur deux éléments complets.
Je me dis chouette, les essaims sont en forme pour continuer de construire, j'ajoute un élément en dessous et surtout un élément au dessus pour accueillir les constructions. On est deuxième quinzaine de mai... Depuis, les essaims vont bien, ils occupent deux éléments chacun, mais ils n'ont rien construit de l'été.
Je me demande pourquoi. Je n'ai aucune piste.
Et vous ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Pourquoi mes ruches n'ont pas fait de miel ?

Message#2 » mer. sept. 26, 2018 8:27 pm

Bonjour

Pour ce qui est de l'absence de construction en été, rien d'étonnant dans nos régions : Passé mi-juin, les constructions s'arrêtent, les cirières se contentent de faire de l'operculation et quelques réparations si besoin ; en fait les abeilles arrêtent quasiment de faire de la cire et consacrent les substances utiles à faire leur "corps gras", essentiel en particulier pour les plus tardives qui vont devoir passer l'hiver et assurer le redémarrage de la colonie.

Et je trouve que ton bilan est plutôt bon. Une ruche qui a essaimé, reste sur un élément et se remet sur deux, et un essaim qui lui aussi se fait deux éléments, c’est déjà pas mal ; si les réserves sont à la hauteur des constructions, voilà une multiplication bien réussie et deux colonies qui semblent bien parties pour l'hivernage.
Dans ce scenario, voulu ou pas, il est rare qu'en plus on puisse faire une récolte ; il aurait fallu pour cela un élément déjà bâti, et une période juin-juillet particulièrement riche en nectar ; or si la première quinzaine de juin a plutôt été arrosée, ensuite on est vite arrivés à un période très chaude et sèche, les fleurs ont du s'économiser, et coté pucerons (pour le miellat) j'ai l'impression que ceux d'ici n'ont pas aimé ces pics de chaleurs.

Une suggestion, si tu ne l'as pas déjà fait : À ces ruches auxquelles tu avais ajouté fin mai un élément dessus et un élément dessous la colonie, enlève l'élément "dessus" non ou peu bâti, pour qu'il n'y ait pas au-dessus de la colonie un espace vide et froid.

Au fait, si tu complétais ton profil en indiquant la localisation de ton rucher, même approximative, ça permettrait de vérifier la pertinence de nos réponses pour ce qui dépend du climat et de la végétation.

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Pourquoi mes ruches n'ont pas fait de miel ?

Message#3 » mer. sept. 26, 2018 9:50 pm

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement enlevé l'élément supérieur quasi pas construit ce week-end avant les premières gelées. Par contre, j'ai aussi enlevé l'élément inférieur. Est-ce une erreur ? Si oui, pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pourquoi mes ruches n'ont pas fait de miel ?

Message#4 » jeu. sept. 27, 2018 7:14 am

bertrand a écrit :Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement enlevé l'élément supérieur quasi pas construit ce week-end avant les premières gelées. Par contre, j'ai aussi enlevé l'élément inférieur. Est-ce une erreur ? Si oui, pourquoi ?

Bonjour,
je suis aussi d'avis que c'est déjà bien si ta division se solde par deux ruches de deux éléments bâtis en une saison.
Ce n'est pas vraiment une erreur d'avoir enlevé celui du dessous mais c'est quand même dommage.
Nous sommes nombreux à laisser systématiquement un élément vide dessous pour deux motifs :
- il éloigne la colonie du sol toujours plus froid et humide.
- il sera disponible dès que les abeilles voudront agrandir le nid à couvain, ce qu'elles font en général vers le bas. C'est une solution pour éviter de se faire surprendre par un manque de place, sanctionné par un essaimage.
Je le remettrais donc au rez de chaussée et si l'hivernage se passe normalement, fort possible qu'elles le bâtissent au printemps.
Si c'est le cas, tu pourras remettre un élément vide (avec barrettes) dessous.
Tu n'auras plus alors qu'à agrandir par le haut au bon moment pour faire du miel de printemps en avril/mai.
Mais de ça nous avons le temps de reparler...

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Pourquoi mes ruches n'ont pas fait de miel ?

Message#5 » jeu. sept. 27, 2018 8:59 pm

J'avais effectivement hésité à l'enlever.
Je vais me dépêcher de remettre cet élément !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pourquoi mes ruches n'ont pas fait de miel ?

Message#6 » ven. sept. 28, 2018 7:29 am

Autre avantage : un élément de moins à stocker chez toi.
Sur une ruche c'est un petit profit mais sur une quinzaine ça devient intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Pourquoi mes ruches n'ont pas fait de miel ?

Message#7 » sam. sept. 29, 2018 10:19 am

pour moi c'est normal
Si tu veux récolter avec un essaim primaire, tu as plus de chances en lui donnant des cadres déjà bâtis et en le biberonnant au sirop pour stimuler ponte et construction. En règle générale, ça me permet sur un essaim pris début mai de récolter un peu de châtaignier et une hausse de tournesol.
Pour la ruche souche, d'habitude le tarif chez moi c'est essaimage = pas de récolte cette année
il y a des exceptions bien sûr, les abeilles ne lisant JAMAIS les manuels ou la presse apicole :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pourquoi mes ruches n'ont pas fait de miel ?

Message#8 » sam. sept. 29, 2018 1:43 pm

J'ai récolté pour la première fois cette année sur un essaim primaire enruché le 8 mai dernier.
L'essaim était gros, 4 à 5 kg, a construit deux éléments en trois semaines et rempli comme il faut une demi-hausse.
J'ai même regretté de ne lui avoir pas mis une hausse standard.
Je l'ai visité avant-hier pour traiter et peser : pas besoin de le nourrir pour l'hiver.
Mais ce n'est pas fréquent...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.