Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Densité de ruches au km².

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Densité de ruches au km².

Message#1 » mer. juin 20, 2018 12:13 pm

Bonjour,

Savez-vous s'il y a des études sur la densité de ruches au km² ?
Et sur les effets que cela peut avoir ?
En fonction des milieux, etc...

Cette densité est-elle plus ou moins connue pour certaines régions ?...

Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Densité de ruches au km².

Message#2 » jeu. juin 21, 2018 9:56 pm

Je ne sais pas s'il y a des études faites sur ce sujet.
On peut déjà avoir une idée très générale de l'existant, en comparant les nombres de ruches déclarées (via la télédéclaration) et la surface totale correspondante.
Par exemple dans le numéro 7 du bulletin Ada-France-infos ( adafrance.org/downloads/adafrance_infos/adafrance_infos_num_7.pdf ), il y a un bilan par région, des déclarations de colonies d'abeilles en 2016.
Au total, 1.322.139 colonies en France métropolitaine, donc sur environ 551 695 km² (surface géodésique selon l'IGN, source wikipedia), donc une moyenne de près de 2,4 colonies au km².
Et sur la base du même document on pourrait calculer la moyenne par région administrative française.
Il y a peut-être une possibilité similaire pour la Belgique.

Après, si on cherche à savoir quelle densité maximale on pourrait avoir sur un petit territoire donné, c'est une toute autre approche

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Densité de ruches au km².

Message#3 » jeu. juin 21, 2018 10:57 pm

Au cours de mes recherches sur le net, j'ai lu qu'il y aurait en Hongrie une des densités les + élevées: 11 ruches au km².
La Belgique aurait également un taux très élevé.

L'Alsace aurait un taux de 4,7 ruches au km².

Dans l'étude scientifique faite au pays de Galles, et relatée par David Heaf, il y a moins d'une ruche au km².

Puy de dôme: 2,5 ruches/km².
http://www.gdsa-63.fr/wp-content/uploads/2018/01/CR-AG-GDSA-21-01-17.pdf
Modifié en dernier par pili le mar. juin 26, 2018 10:02 pm, modifié 2 fois.

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Densité de ruches au km².

Message#4 » ven. juin 22, 2018 8:51 am

pili a écrit :Au cours de mes recherches sur le net, j'ai lu qu'il y aurait que la Hongrie a une des densités les + élevées : 11 ruches au km².
La Belgique aurait également un taux très élevé.
L'Alsace aurait un taux de 4,7 ruches au km².
Dans l'étude scientifique faite au pays de Galles, et relatée par David Heaf, il y a moins d'une ruche au km².

Oui Pili, Bonjour, il y a des études (scientifiques Polonais et Russes pour ce qui est à ma connaissance... il doit y en avoir d´autres) ; les essaims sauvages... se laissent de 700 à 800 m entre eux. Tu peux trouver l´information sur Free TheBees.
ceci dans les forêts de Pologne et les forêts des monts d´Oural.

Si l´on considère que la flore est de plus en plus pauvre en diversité on peut effectivement considérer que l´orientation d'1 ruche par km² est la plus raisonnable.

si l´on considère par contre qu´il y a des cultures intensives et que l´on joue sur une spécificité "florale" du miel on arrivera à des conclusions différentes.

si l´on considère qu´il faut laisser une chance aux autres pollinisateurs... on fera d´autres choix...

etc... tout dépend de nos intentions...

4,7 ruches au km² ? en réalité cela est une information trop réduite... il peut y avoir des parties trop peuplées et d´autres vides et d´autres bâties donc à ne pas considérer... quel est le critère de prise en compte du km²... si c´est vraiment la surface cartographique de l´Alsace...
4,7 c´est du délire.

la quantité de pollen utilisable est toujours limitée. plus que le km², c´est cette production de pollen dans une région particulière qu´il faudrait considérer. Ce n´est pas en multipliant les ruches qu´on aura plus de miel ... ou qu´on aidera les abeilles.

tout cela bien sûr dans l´attente d´autres opinions... ceci n´est que ma réflexion...

Bonne fin de semaine !

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Densité de ruches au km².

Message#5 » ven. juin 22, 2018 10:34 am

Pour une fois je suis totalement d’accord avec Ruche Terre-cuite.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Densité de ruches au km².

Message#6 » sam. juin 23, 2018 5:27 pm

Bonjour,

le chiffre de 1 ruche / km² ne correspond à pas grand-chose. A comparer avec la densité sur la ville de Paris supérieure à 5 /km², 10/km² à Londres !
Je pense que la densité à la campagne pourrait être supérieure, non ?

En Wallonie, on est à 3,5, c'est aussi la moyenne européenne. En Suisse, 4,7 aujourd'hui (mais 8,5 ruches/km² en 1945), avec un record sur le canton de Bâle-ville avec 25,4 !

J'ai aussi vu le chiffre de 11 pour la Hongrie (si les 4,7 en Alsace sont du délire, qui va prévenir les Hongrois ?).

En Europe donc avec 3,5 de moyenne, beaucoup parlent de déficit de pollinisation et de manque d'abeilles.

En France pour parvenir à produire autant que notre consommation de miel, il faudrait au moins doubler le nombre de ruches, et donc arriver à une moyenne de 5,5 ruches/km². Et la pollinisation ne serait que meilleure. Mais ce sont les apiculteurs qui vont manquer !

Voilà des chiffres qui sont des moyennes nationales. Donc sur un bon terroir, on peut imaginer des densités supérieures.

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Densité de ruches au km².

Message#7 » sam. juin 23, 2018 10:51 pm

Et quels sont les chiffres du rapport ruches « domestiques », apiculturées, sur « ruches sauvages », naturelles ?
Ces chiffres ne sont que ceux des ruches déclarées, avec un apiculteur apiculturant, mais quid de celles sans apiculteur autre que le Grand Apiculteur, l’Éternel ?
Nous sommes dans un monde fini et sans doute dans un système de vasques communicantes, les densités de « déclarées » les plus importantes doivent se faire au détriment des « sauvages » et inversement.
Le problème est de pouvoir connaître les limites de notre monde fini :
de 1 « déclarée » / « monde fini sauvages - 1 » par km² à « monde fini déclarées » / « 1 sauvage » par km²,
Soit une seule équation à deux inconnues, impossible à résoudre, non ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Densité de ruches au km².

Message#8 » dim. juin 24, 2018 5:38 pm

ruche-terrecuite a écrit :... les essaims sauvages... se laissent de 700 à 800 m entre eux. Tu peux trouver l´information sur Free TheBees.
ceci dans les forêts de Pologne et les forêts des monts d´Oural.
Si l´on considère que la flore est de plus en plus pauvre en diversité on peut effectivement considérer que l´orientation d'1 ruche par km² est la plus raisonnable. ...

C'est bien la première fois que je lis une affirmation qui aboutirait à montrer qu'il y a assez voire trop de colonies d'abeilles en France métropolitaine :lol:
Une colonie tous les 700 à 800 mètres, disons pour le calcul une colonie dans un cercle de 380 m de rayon soit 0,45 km² ; donc 2,2 colonie au km².
Quand j'ai dit plus haut que notre moyenne est de 2,4 colonies déclarées au km², c'est sans compter les colonies non déclarées (peut-être 10 à 20 %, ça dépend de l'état d'esprit des détenteurs...) et les colonies sauvages connues ou pas ; on peut imaginer que la réalité est entre 2,5 et 3 colonies d'abeilles au km².
Donc on est déjà très au-dessus des 2,2, pour ce qui est de la moyenne. Et comme on a une partie non négligeable de terres cultivées de façon intensive (environ 15 millions d'hectares selon les statistiques du ministère de l'agriculture), soit 150.000 km² sur lesquels il ne faudrait qu'1 ruche au km², resterait donc (551 695 - 150 000 =) 401 695 km² à peupler à 2,2 ruches/km², total, si je ne me trompe, (150.000 x 1 + 401.695 x 2,2 =) 1.033.729 colonies. Il y aurait donc quelques 288.000 colonies en trop en France métropolitaine ?

RucheTerreCuite, j'espère que, soit mon calcul est erroné, soit tes données ne sont pas trop solides, ou pas applicables au terrain par chez nous, car si c'était le cas, ce serait un sacré bon argument pour les vendeurs et utilisateurs d'insecticides et autres pesticides, pour continuer : "Vous voyez bien, malgré l'utilisation de ces produits, il y a plus d'abeilles en France que ce que des écologues trouvent raisonnable...".

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Densité de ruches au km².

Message#9 » dim. juin 24, 2018 6:38 pm

Salut Manu

Je suis très surpris de ton estimation qui montrerait qu'entre ceux qui ne déclarent pas toutes leurs ruches et les ruches sauvages, il n'y aurait que 10% d'écart par rapport aux ruches déclarées. Ce qui ferait moins de 0,2 ruche sauvage au km² ? Ce chiffre amène à penser que sans les apiculteurs, les abeilles disparaîtraient en quelques années ...

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Densité de ruches au km².

Message#10 » dim. juin 24, 2018 9:49 pm

Manulab a écrit :
ruche-terrecuite a écrit :... les essaims sauvages... se laissent de 700 à 800 m entre eux. Tu peux trouver l´information sur Free TheBees.
ceci dans les forêts de Pologne et les forêts des monts d´Oural.
Si l´on considère que la flore est de plus en plus pauvre en diversité on peut effectivement considérer que l´orientation d'1 ruche par km² est la plus raisonnable. ...

C'est bien la première fois que je lis une affirmation qui aboutirait à montrer qu'il y a assez voire trop de colonies d'abeilles en France métropolitaine :lol:
Une colonie tous les 700 à 800 mètres, disons pour le calcul une colonie dans un cercle de 380 m de rayon soit 0,45 km² ; donc 2,2 colonie au km².
Quand j'ai dit plus haut que notre moyenne est de 2,4 colonies déclarées au km², c'est sans compter les colonies non déclarées (peut-être 10 à 20 %, ça dépend de l'état d'esprit des détenteurs...) et les colonies sauvages connues ou pas ; on peut imaginer que la réalité est entre 2,5 et 3 colonies d'abeilles au km².
Donc on est déjà très au-dessus des 2,2, pour ce qui est de la moyenne. Et comme on a une partie non négligeable de terres cultivées de façon intensive (environ 15 millions d'hectares selon les statistiques du ministère de l'agriculture), soit 150.000 km² sur lesquels il ne faudrait qu'1 ruche au km², resterait donc (551 695 - 150 000 =) 401 695 km² à peupler à 2,2 ruches/km², total, si je ne me trompe, (150.000 x 1 + 401.695 x 2,2 =) 1.033.729 colonies. Il y aurait donc quelques 288.000 colonies en trop en France métropolitaine ?

RucheTerreCuite, j'espère que, soit mon calcul est erroné, soit tes données ne sont pas trop solides, ou pas applicables au terrain par chez nous, car si c'était le cas, ce serait un sacré bon argument pour les vendeurs et utilisateurs d'insecticides et autres pesticides, pour continuer


:roll: :roll: :roll:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Densité de ruches au km².

Message#11 » lun. juin 25, 2018 10:38 am

Bonjour,
Avant de commencer avec une ruchette dans mon jardin en septembre 2015, j’avais remarqué pendant 2 ans, qu’on n’y voyait jamais une abeille mellifère. En apprenant que le miel les attirait irrésistiblement, j’ai sorti une soucoupe de miel, toujours rien !
Pourtant, l’environnement est favorable. D’un côté des lotissements, mais de l’autre la campagne avec un bois non négligeable, quelques champs et plus loin les marais. D’ailleurs, j’ai maintenant au moins 2 ruches (quand elles se multiplient, je les éloigne) qui se portent très bien.
Il n’y avait donc pas d’apiculteur dans le coin, ni colonie sauvage.
J’ai 65 ans, et me promène ou randonne beaucoup, en forêt dès que je le peux. Je n’ai jamais vu une colonie sauvage.
J’ai noté l’absence d’études en France sur le sujet, et le démarrage d’une étude en Poitou Charente, sur 68 sites recensés, occupés ou anciennement occupés, répartis principalement en Charente. 68 sites… c’est à la fois beaucoup par rapport à mon expérience perso, mais pas beaucoup, pour la survie des colonies sauvages, et la pollinisation… Et pourtant, combien d’essaims s’échappent des ruchers, sans être rattrapés ?
Alors, je n’ai rien contre les ruches dites de biodiversité, bien au contraire. Mais je suis encore plus pour les ruches productrices, car je préfère manger du miel français plutôt que du miel chinois ; et je ne vois pas pourquoi 2/3 des français devraient manger plutôt du miel chinois ; et oui, la survie des colonies est mieux assurée chez l’apiculteur ; et oui, il est très possible que la survie de nos abeilles dépende des apiculteurs.
A+
Nord 44

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Densité de ruches au km².

Message#12 » lun. juin 25, 2018 1:58 pm

XXXXXX
J'ai réduit la longueur du message pour ne laisser que l'essentiel.

Michel

XXXXXX

donc je reviens à : tout dépend de nos intentions...
Bonne semaine Dkdan

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Densité de ruches au km².

Message#13 » lun. juin 25, 2018 3:44 pm

ruche-terrecuite a écrit : Oui Pili, Bonjour, il y a des études (scientifiques Polonais et Russes pour ce qui est à ma connaissance... il doit y en avoir d´autres) ; les essaims sauvages... se laissent de 700 à 800 m entre eux. Tu peux trouver l´information sur Free TheBees.
ceci dans les forêts de Pologne et les forêts des monts d´Oural.

Cela ferait donc une densité "naturelle" de +/- 2 ruches/km² pour ces forêts.
Peux-tu donner le lien précis donnant ce chiffre, qui devrait être vérifié indépendamment par plusieurs sources.

ruche-terrecuite a écrit :4,7 c´est du délire.

Affirmation péremptoire à établir…

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Densité de ruches au km².

Message#14 » lun. juin 25, 2018 9:40 pm

Ruche-terre-cuite,

s'il te plaît, essaie d'être plus concise dans tes messages, va à l'essentiel. D'une part, nous te comprendrons mieux et surtout, d'autre part, ça me prendra moins de temps, de ce temps qui me manque tellement :lol: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Densité de ruches au km².

Message#15 » lun. juin 25, 2018 10:08 pm

Michel a écrit :Ruche-terre-cuite,

s'il te plaît, essaie d'être plus concise dans tes messages, va à l'essentiel. D'une part, nous te comprendrons mieux et surtout, d'autre part, ça me prendra moins de temps, de ce temps qui me manque tellement :lol: .

A+


Michel, bonsoir,

difficile d´être concise et précise, et informative et indiscutable... je ne sais pas communiquer en tweet, ni répondre en deux mots à une question complexe. ce n´est pas sérieux et après on me demande que je précise parce que je parle en langage crypté.


j´évite déjà de répondre à des questions qui pinaillent sur des concepts abstraits... voire philosophiques comme de l´entité de la nature et sa stratégie ... bon mais si l´information que j´apporte n´a pas de valeur pour le forum, tu peux simplement effacer. Je n´ai absolument pas d´ego... je le comprendrai parfaitement
Je vais quand même essayer de raccourcir. Mais cela va obliger les gens à aller eux-mêmes chercher leur information à partir des liens que je peux leur donner... pour étayer mes affirmations péremptoires... :wink:
A+ avec moins...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.