Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

renseignements sur un livre

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

renseignements sur un livre

Message#1 » ven. déc. 14, 2018 5:42 pm

bonjour à tous ; je sais que je vais me faire gronder mais je tente le coup. sachant que parmi nous beaucoup lisent des livres et revues d'apiculture et tout ce qui s'en approche, je voulais savoir si l'un de vous a déjà consulté "l'agonie des abeilles, coup de pied dans la ruche" de mr Christophe Faucon ? le livre est en vente par l'auteur sur bon coin ; le prix n'est pas en cause ; je voulais juste savoir si il faut l'avoir dans sa bibliothèque ou bof encore un énième du genre, car vu déjà ma biblio réelle (déjà lue au fur et à mesure) et la virtuelle en pdf (que je serai "ad patres" avant d'avoir tout lu) il faut faire des choix. pas de réponse du genre commande-le et tu sauras, car ça je le sais déjà. merci de votre attention ; papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: renseignements sur un livre

Message#2 » sam. déc. 15, 2018 10:02 pm

Il est balaise ce correcteur automatique de mise en forme :mdr

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: renseignements sur un livre

Message#3 » sam. déc. 29, 2018 6:09 pm

bonjour à tous ; sans réponse du coup j'ai pris "l'apiculture écologique de A à Z" (sacré pavé) de 2013. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: renseignements sur un livre

Message#4 » sam. déc. 29, 2018 7:00 pm

Bonjour Papymiel,
Très bon choix!
Je profite des vacances pour le potasser et c'est une vraie mine!
Je croise ce que j'y lis avec le forum pour me faire ma propre idée.
Bon courage
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: renseignements sur un livre

Message#5 » sam. déc. 29, 2018 7:06 pm

Merci Papymiel pour cette information de parution.
La dynamique du Rucher école est aussi passionnante
https://www.imicri.org/

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: renseignements sur un livre

Message#6 » sam. déc. 29, 2018 9:11 pm

papymiel a écrit :sans réponse du coup j'ai pris "l'apiculture écologique de A à Z" (sacré pavé) de 2013

bonjour Papy, ce livre m’intéresse aussi, il est de Frérès et Guillaume, j'avais trouvé un pdf ici : https://www.permaterra.fr/ressources-apiculture-ecologique/ et il me semblait avoir lu quelque part que ce pdf était un condensé du livre ou cela était très dilué... d'ailleurs dans le résumé a plusieurs reprises il y a les mêmes paragraphes.

peux-tu me tenir informé de la qualité de ce livre ?
d'avance merci !
Fred

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: renseignements sur un livre

Message#7 » mer. janv. 02, 2019 10:22 pm

Bonjour Fred
Le livre de Frérès et Guillaume est un excellent livre où l'abeille est respectée en premier lieu.
Bien sur il y a quelques répétitions dans ce pavé.
c'est très instructif avec beaucoup de dessins simples à comprendre.
Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: renseignements sur un livre

Message#8 » mer. janv. 02, 2019 10:45 pm

bonsoir,
J'ai débuté avec ce livre. Il y a effectivement beaucoup d'informations et je ne regrette pas mon investissement.
Pourtant, quand il a fallu récupérer le premier élément de miel, ce fut un peu la galère, et j'ai pu retrouver du confort avec ce forum. Pour le fond grillagé, c'est pas trop leur truc, mais je n'ai pas fait de comparaison. J'ai aussi tenté de rajouter les éléments par le bas, ça n'a pas fonctionné chez moi et ça m'interpellait par rapport aux traitements.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: renseignements sur un livre

Message#9 » mer. janv. 02, 2019 10:54 pm

bonjour Nonoalp
"ça m'interpellait par rapport aux traitements" : que veux-tu dire par là ?

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: renseignements sur un livre

Message#10 » jeu. janv. 03, 2019 10:24 am

jlm36 a écrit :bonjour Nonoalp
"ça m'interpellait par rapport aux traitements" : que veux-tu dire par là ?

je pense qu'il veut parler qu'en agrandissant par le bas, les éléments qui ont eu un traitement anti varroa finissent par remonter et donc de contenir du miel qui va être récolté, à l'inverse avec une conduite de type dadant le traitement est effectué dans une partie qui reste de nombreuses années.
Ce point me gêne aussi, de retrouver cela dans le miel, mais pour le moment je n'ai pas de solution, Frérès et Guillaume préconisent un traitement dans un décontaminateur, mais pour cela il faut transvaser, donc la colonie prend du retard...

pour revenir au livre, il a été une bonne base pour la construction de mes ruches qui sont un mélange de ce modèle et de celui de Christophe K repris dans ses vidéos : plancher grillagé avec tiroir, éléments vitrés, 1/2 élément pour nourrisseur, coussin, toit ventilé pour éviter toute humidité.

Fred

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: renseignements sur un livre

Message#11 » jeu. janv. 03, 2019 3:29 pm

Je comprends cela, que vous ne vouliez pas de traces de traitement dans le miel, mais F et G ne traitent jamais dans la ruche, et on ne parlait que des sujets de ce livre.
Cordialement
jean-luc

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: renseignements sur un livre

Message#12 » mar. janv. 08, 2019 10:43 pm

ok avec djbfred ;
Moi aussi ce livre m'a beaucoup servi, mais avec un peu de recul et ce que j'ai pu lire sur ce forum, sans doute le livre de Gilles Denis est plus d'actualité (pas encore acheté).
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: renseignements sur un livre

Message#13 » mer. janv. 09, 2019 10:41 am

Bonjour,
les auteurs de ces 2 livres n'ont pas la même philosophie.
F et G
remérage naturel, fond plein, coussin isolant, hausses ajoutées par le bas.
G Denis
changement de reines tous les 2 ans, fond ajouré, hausses en bas pour couvain et en haut pour le miel...Le but étant ...Le miel.
On ne peut pas reprocher à un apiculteur professionnel de produire du miel surtout si il ne met aucun produit de traitement dans ses ruches et avec des cires pures.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: renseignements sur un livre

Message#14 » mer. janv. 09, 2019 11:09 am

jlm36 a écrit :...hausses ajoutées par le bas...

Bonjour,
c'est exactement ce que préconise Gilles Denis au paragraphe "Agrandissement de la ruche" du chapitre "Exploitation simplifiée de la ruche Warré".
Sauf qu'il arrive qu'elles refusent de descendre pour agrandir le nid.
Rien ne sert alors d'empiler des éléments par dessous, et dans ce cas il faut agrandir par le haut.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: renseignements sur un livre

Message#15 » jeu. janv. 10, 2019 11:00 pm

bonsoir,
d'accord avec jln
Pour moi, en suivant F et G, pendant 2 ans, je n'ai jamais dépassé 2 éléments par ruche et par an, avec des essaims récoltés ; chez moi, elles ne montent pas et c'est l'essaimage. En agrandissant par le haut, j'arrive parfois à 4 éléments. Comme débutant, j'ai surement raté quelque chose à la lecture du livre, mais ce forum est une sacrée bibliothèque et avec les différents conseils, j'ai pu évoluer. Merci à tous.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.