Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

"Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#1 » dim. avr. 02, 2017 4:10 pm

Salut,
Certains d'entre vous se sont-ils déjà procurés cet ouvrage ? Des avis ?

Image
http://livre.fnac.com/a9865008/Samuel-B ... s-abeilles

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#2 » dim. avr. 02, 2017 5:38 pm

Bonjour,

Je vais me l'offrir car je n'en ai entendu que du bien. Il est récent, donc, d'actualité.
Après on verra, j'espère que j'en aurai pour mon argent, parce qu'il coûte quand même un peu de monnaie !

Michel.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#3 » dim. avr. 02, 2017 7:40 pm

Michel52 a écrit :j'espère que j'en aurai pour mon argent, parce qu'il coûte quand même un peu de monnaie

D'où mon message :wink: 8)
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#4 » dim. avr. 02, 2017 8:25 pm

Oui c'est un excellent livre écrit par une personne très compétente (et pas qu'en apiculture)
Il peut se trouver que le livre soit ardu pour qui manque de notions de bases, cependant ce serait dommage de s'en priver car au final il y a énormément à retenir.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#5 » dim. avr. 02, 2017 8:43 pm

Merci :super
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#6 » sam. sept. 30, 2017 6:58 pm

Bonjour,

Je travaille ce livre et plusieurs choses me troublent.
Il y a beaucoup à dire.
Pour commencer :
Êtes-vous nombreux à appliquer sa recommandation de nettoyer le lève-cadre avec un gel hydroalcoolique entre deux ruches ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#7 » dim. oct. 01, 2017 8:41 pm

Salut,
Perso, j'essaie de le passer à la flamme de mon bleuet, vite fais, de manière systématique.
Le gel hydroalcoolique... bof ! Ça ne nettoie pas vraiment...
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#8 » lun. oct. 02, 2017 12:17 pm

Bonjour

Je te suis car autant la proposition de Samuel Boucher de désinfecter le lève-cadre entre 2 ruches est raisonnable, autant le moyen d'y parvenir est discutable. Un petit coup de chalumeau semble plus radical que la solution hydroalcoolique. Cette solution est adaptée au traitement des mains mais pas du métal. Et puis le chalumeau est à portée de main puisqu'il a servi pour allumer l'enfumoir.

Merci de ton avis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#9 » lun. oct. 02, 2017 2:12 pm

On peut le voir comme ça ou chercher une solution plus pratique.

Pour ma part, j'ai adopté un pulvérisateur de jardin avec une solution d'eau de javel. J'asperge le lève-cadre et mes gants entre chaque ruche et ça va bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#10 » lun. oct. 02, 2017 2:29 pm

Moi je ne fais rien, mais dans la camionnette j'ai de l'eau de javel, de l'eau et une deuxième paire de gant au cas où je détecte quelque chose de suspect.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#11 » lun. oct. 02, 2017 4:30 pm

La solution gel hydroalcoolique est celle adoptée dans les chambres d’hôpital me semble t'il. Elle a donc du être validée au point de vue efficacité et coût.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#12 » lun. oct. 02, 2017 8:02 pm

Certes mais la cible, pour nous apiculteurs, ce sont les spores très résistantes de la loque américaine, entre autres, et je suis persuadé qu'elles résistent à l'alcool.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#13 » lun. oct. 02, 2017 9:01 pm

Je vais répondre sur les différents sujets abordés.

Je suis médecin et anatomopathologiste ce qui m'a exposé pendant 40 ans au problème des infections les plus diverses. Un anatomopathologiste est amené à manipuler tous les jours des tissus humains frais avec les risques de se contaminer avec des bactéries, des virus (tuberculose, hépatite B et HIV), ou des parasites. Donc je peux dire que j'en connais un rayon sur le problème du risque infectieux.

L'alcool n'est pas considéré comme suffisant pour désinfecter un matériel et raison de plus une solution hydroalcoolique qui n'est jamais que de l'alcool dilué dans l'eau. C'est utilisé en clinique quand on passe d'un patient à un autre pour le nettoyage des mains car c'est un produit non irritant avec une application fréquente.

Mais dans tous les laboratoires que j'ai fréquentés, la règle c'est l'eau de javel. Je me suis coupé de multiples fois en 40 ans de pratique avec des tissus parfois suspects d'infection et j'ai toujours utilisé la javel. Je n'ai jamais eu de problème.
Si on se coupe un doigt on le trempe dans la javel placée dans le gant et le tour est joué. Il faut bien compter 15 minutes de trempage.

Par contre j'assimile le lève-cadre à un instrument chirurgical et l'alcool est insuffisant pour la désinfection. Les porte-bistouri en métal et les pinces ne sont pas désinfectés à l'alcool.

Donc pour le lève-cadre : le chalumeau et pourquoi pas l'eau de javel mais peu diluée pour que ce soit efficace.

Par contre pour le travail à mains nues on se retrouve dans une pratique clinique et pour que ça reste supportable, la solution hydroalcoolique qui protège moins que la javel mais qui n'irrite pas la peau. En effet essayez de l'eau de javel sur la peau et vous m'en direz des nouvelles.
Pour les gants je serais également plutôt partisan de l'eau de javel car il n'y a pas de risque d'irritation des mains, mais avec une dilution moindre que pour le lève-cadre.

Qu'on ne se méprenne pas. Je trouve le bouquin de Samuel Boucher remarquable et je pense qu'on devrait le faire lire, mais sur ce point je pense qu'il met en avant une protection insuffisante compte-tenu de la diversité des agents pathogènes.

Merci pour vos avis car discuter un bouquin est la meilleure façon d'inciter à le lire et de diffuser ses idées.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#14 » lun. oct. 02, 2017 9:47 pm

Merci Unclemike,

Quelle dilution conseillerais-tu pour l'eau de Javel ? L'idéal serait d'avoir la même pour les gants et les outils donc la plus forte des deux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#15 » lun. oct. 02, 2017 11:47 pm

Merci UncleMike.

Comme Michel, je me demande quelle dilution de Javel utiliser. Est-ce la même pour le lève-cadre en métal que pour les gants quelque soit le matériau dont ils sont faits ?

De la même façon, combien de temps et à quelle température le chalumeau doit-il faire chauffer le lève-cadre pour désinfecter ?

J'ai lu il y a quelques années, je ne sais plus où, que le passage rapide à la flamme dans les labo n'empêchait pas la contamination de boîtes de Pétri.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.