Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#16 » mar. oct. 03, 2017 3:11 pm

Bonjour à tous

J'ai fait le point avec la responsable du laboratoire que j'ai quitté en janvier. Pour la désinfection elle utilise toujours l'eau de javel à 2,6 % ce qui correspond au produit prêt à l'emploi. Si pour le lève-cadre ça me semble bien, je ne sais pas ce que ça va donner sur les gants en cuir.
Il faut voir à l'usage.
Attention je parle bien du produit prêt à l'emploi, et pas des berlingots qui sont bien plus concentrés et qui doivent être dilués. Le taux est de 4,8 %.

Pour les mains je reste convaincu que la solution hydroalcoolique est le bon choix parce que la solution de Dakin qui est en fait de la javel diluée laisse une odeur de chlore désagréable sur les mains.

Enfin je ne sais pas répondre à la question du temps d'action pour le chalumeau. Mais c'est la partie qui va être au contact du couvain qui doit être chauffée. Donc il faut que cette partie soit à température normale quand on va intervenir. Là aussi c'est affaire d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#17 » mar. oct. 03, 2017 6:34 pm

unclemike a écrit :Pour la désinfection elle utilise toujours l'eau de javel à 2,6 % ce qui correspond au produit prêt à l'emploi. Si pour le lève-cadre ça me semble bien, je ne sais pas ce que ça va donner sur les gants en cuir.
Il faut voir à l'usage.

Salut
L'année dernière deux ruches de mon rucher ont été contaminées par la loque américaine, aussi ai-je dû avoir recours à la désinfection et à certains déboires...
Je peux donc vous assurer que même la javel en gel prêt à l'emploi, si on la laisse les 15-20 minutes préconisées, et bien ça bouffe sérieusement les gants en cuirs. J'ai troué une paire en deux désinfections.
Depuis j'ai acheté des gants d'apiculture en latex, qui résistent à la javel (et à l'AF à 65%), que j'utilise lorsque je dois manipuler des ruches potentiellement malades. Sinon je mets des gants jetables transparents en latex par dessus mes gants en cuir mais à raison d'une paire par ruche ça finit par être cher.

unclemike a écrit :Attention je parle bien du produit prêt à l'emploi, et pas des berlingots qui sont bien plus concentrés et qui doivent être dilués. Le taux est de 4,8 %.

Cette concentration est préconisée pour la désinfection du matériel (dont lève-cadre), par trempage pendant une durée de 20 minutes, par un centre de formation québécois. Voir sur ce lien : https://youtu.be/t5tEoC1ppdc
Bien entendu tout cela est dans le cadre de la lutte contre la loque, dont les spores résistent notamment aux UV, aux IR, à la chaleur si inférieure à 180°C je crois.
Bien à vous
a+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#18 » mar. oct. 03, 2017 9:26 pm

Grand merci pour ce lien. https://youtu.be/t5tEoC1ppdc
Ce que je retiens par rapport à la question initiale d'une routine préventive entre 2 ruches c'est bien le choix entre le chalumeau et la javel.

Par contre pour la désinfection c'est une autre histoire. Le Québec c'est vraiment l'Amérique. Car le coup de l'irradiation c'est quelque chose ! Est-ce possible en France ?

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.