Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel livre commander au père Noël ?

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Quel livre commander au père Noël ?

Message#1 » lun. déc. 12, 2016 1:42 pm

Mon sujet sur "les routes du miel" déviant vers d'autres ouvrages, on peut ouvrir un autre sujet. "Les routes du miel" étant un sérieux prétendant à la meilleure réponse. Mais...

Quelles sont vos recommandations ?
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#2 » lun. déc. 12, 2016 2:34 pm

Tout dépend de l'objectif.
- Pour étudier l'apiculture et les abeilles, en dépit de son titre que je n'ai pas trouvé très engageant, j'ai trouvé très instructif le traité d'Alain Caillas que m'avait prêté mon génial instructeur local devenu un ami.
Le bouquin date (1947) mais j'aimerais assez l'avoir sous la main pour y remettre le nez de temps en temps et revenir sur des chapitres ardus que j'ai un peu survolés.
Par contre, je tombe un peu sur le cul en voyant le prix auquel on le trouve sur internet...
- Pour débuter la conduite de ruches Warré, je ne peux plus me passer de celui de Gilles Denis.

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Quel livre commander au père Noël?

Message#3 » lun. déc. 12, 2016 6:07 pm

je viens d'acheter "l'apiculture écologique de A à Z" de J-M Frérès et J-C Guillaume pour 62 €, un beau livre bien gros que l'on dévore en 3 jours, les explications sont très minutieuses limite rébarbatives.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Quel livre commander au père Noël?

Message#4 » lun. déc. 12, 2016 8:33 pm

bonsoir,

il y a déjà eu quelques échanges dans ce sens notamment ici

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#5 » lun. déc. 12, 2016 8:42 pm

Bonjour
Quelqu'un a-t-il lu "l'abeille et le philosophe", qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci de votre avis.
Oli

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#6 » jeu. déc. 15, 2016 12:15 pm

oli a écrit :Quelqu'un a-t-il lu "l'abeille et le philosophe", qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai lu.
Ce n'est pas un livre d'apiculture.
C'est l'intervention de l'abeille dans l'histoire des philosophies et des religions.
Intéressant.

Beebop
Messages : 9
Localisation : Loué (72)

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#7 » jeu. déc. 15, 2016 7:06 pm

Bonsoir,
je n'ai évidemment pas lu tout ce qui se disait sur le forum à ce sujet mais je te conseille un livre, que je vois rarement cité, et qui est passionnant pour qui veut s'intéresser à la biologie de l'abeille : "l'étonnante abeille" de Jurgen Tautz.
Tu pourras consulter quelques pages sur Google books.
Il fera très bien sous le sapin :D

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Quel livre commander au père Noël?

Message#8 » ven. déc. 16, 2016 5:19 am

klingenthal a écrit :je viens d'acheter "l'apiculture écologique de A à Z" de J-M Frérès et J-C Guillaume pour 62 €, un beau livre bien gros que l'on dévore en 3 jours, les explications sont très minutieuses limite rébarbatives.

Avec les mêmes explications ou schémas en copier coller : Certaines explications minutieuses dans le livre sur des méthodes, des procédures, sont répétées á l'identique d'un chapitre à un autre.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#9 » ven. déc. 16, 2016 5:03 pm

Oui il radote c'est au cas où on n'a pas compris la dix-millionième fois :lol1

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#10 » sam. déc. 17, 2016 10:49 am

"la répétition est à la base de l'enseignement" :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#11 » sam. déc. 17, 2016 10:57 am

panpone a écrit :"la répétition est à la base de l'enseignement" :mrgreen:

Pas le copier coller. Répéter en changeant la forme éventuellement.

Il peut enlever 1/3 de ce livre en poids papier en évitant les copier coller. Il a aussi fait du volume.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#12 » sam. déc. 17, 2016 6:31 pm

dkdan a écrit :Mon sujet sur "les routes du miel" déviant vers d'autres ouvrages, on peut ouvrir un autre sujet. "Les routes du miel" étant un sérieux prétendant à la meilleure réponse. Mais...

Quelle sont vos recommandations ?


L'étonnante abeille – de Jürgen Tautz : Excellent livre assez cher mais exceptionnel. Ce n'est pas un livre sur l'apiculture, mais sur les plus récentes découvertes sur ce merveilleux insecte... ( insecte... bon... mais dans ce livre on parle d'un mammifère vertébré qui a découvert le secret de l'immortalité). À lire

Joyeux Noel
Hermon

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#13 » dim. déc. 18, 2016 12:05 pm

Bonjour à tous,

Moi je recommanderais l'association du livre de Gilles Denis, bien sûr, avec le livre de H. Guerriat :
"Être performant en Apiculture", qui bien que ne traitant pas directement de notre ruche favorite, donne un tour d'horizon très détaillé et didactique des mœurs de nos abeilles, de la flore utile pour nos ruches, et bien sur des techniques apicoles associées.

Je pense que vous ne serez pas déçus !

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#14 » dim. déc. 18, 2016 3:21 pm

Au sujet du livre de Frérès et Guillaume, est-ce que le livre contient plus que leurs chroniques qui sont diffusées sur le net ?
J'ai lu les 45 chroniques et je trouve aussi que cela se répète parfois, néanmoins cela permet d'apprendre beaucoup !

voici le lien des chroniques, il y a également des vidéos, bonne lecture !
http://www.permaterra.fr/ressources-apiculture-ecologique/

Fred

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#15 » dim. janv. 29, 2017 10:12 pm

Petite mise à jour de mes lectures :

L'homme en rouge m'a offert le livre "Une ruche respectueuse des abeilles : la ruche Warré"
un livre qui aborde de nombreuse fois le coté éco-consommation, trop parfois à mon gout.
des plans pour réaliser un modèle de ruche mais également les différentes "améliorations" apportées à la warré : Gilles Denis, Frérès et Guillaume, Gatineau...
un livre intéressant pour aborder la warré.

Dernière acquisition le livre de Gilles Denis.
une mine d'or sur la mise en pratique avec la warré : peuplement, agrandissement, divisions, changer/ élever des reines, essaimages, récolte de produits.
Avant ce livre il faut connaitre la vie de l'abeille qui n'est pas abordée, mais il ne manque pas d'ouvrages très détaillés sur ce point.
Je ne regrette pas du tout ce dernier achat !

Fred

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.