Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel livre commander au père Noël ?

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#16 » lun. mars 13, 2017 1:22 pm

Ça a sans doute déjà été dit et ce n'est plus l'heure des commandes au Père-Noël mais...
Je viens de lire "La Vie des Abeilles" de Maurice Maeterlinck : un pur plaisir.
C'est un petit livre, 243 pages, pas un traité exhaustif d'apiculture mais plutôt une réflexion sur le fonctionnement des abeilles dans un style très agréable pour qui aime la belle écriture.
Le propos se laisse parfois un peu emporter dans des élans poético-philosophiques mais ça reste un plaisir d'un bout à l'autre.
Et ça ne nuit pas à la clarté de l'exposé, au contraire je trouve, et j'y ai mieux compris certains points, notamment le fonctionnement des reines.

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#17 » mer. nov. 15, 2017 7:12 pm

pour info le livre "Être performant en apiculture" de Hubert Guerriat, a été republié au printemps.

J'avais emprunté ce livre au rucher, très complet, précis, mais il datait de 1996 je crois, 20 ans après la couleur arrive, de nouvelles illustrations, bref je le conseille au pied du sapin.....
prix entre 40 et 45 euros.

Fred

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#18 » ven. nov. 17, 2017 6:28 pm

Bonjour à tous,

En bricolant sur la toile à la recherche d'infos sur la construction de mes nouvelles ruches Warré mais horizontales, je tombe sur ça :
http://boutique.snapiculture.com/index. ... er=product
https://lesruchersdelourche.com/l-apicu ... ssaimage-1

Qui connais ce type de ruche et qui a déjà lu ce bouquin ?
Merci pour vos retours.
Thierry
Thierry de PUJAUT

francis
Messages : 635

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#19 » ven. nov. 17, 2017 6:56 pm

Autrement dit c'est un livre sur la méthode Snelgrove et autres... (assez anciennes). Je n'ai pas pratiqué cette méthode mais je connais un apiculteur de 90 ans qui ne jure que par elle. J'ai imaginé un système simple pour l'adapter au format horizontal, et dans mes recherches j'ai trouvé sur un forum anglais un apiculteur qui avait imaginé le même système que moi. Il faudrait que je fasse un dessin pour vous expliquer la méthode Snelgrove adaptée à l'horizontale (en théorie car je ne l'ai pas encore pratiquée).

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: Quel livre commander au père Noël ?

Message#20 » ven. nov. 17, 2017 7:14 pm

francis a écrit :... Il faudrait que je fasse un dessin pour vous expliquer la méthode Snelgrove adaptée à l'horizontale (en théorie car je ne l'ai pas encore pratiquée).

Oui oui, un dessin et une explication s'il te plait !
:P
Thierry de PUJAUT

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.