Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les Routes du Miel. Eric Tourneret - Sylla de Saint Pierre

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Les Routes du Miel. Eric Tourneret - Sylla de Saint Pierre

Message#1 » ven. déc. 09, 2016 5:29 pm

Très "beau livre". Très intéressant, photos fabuleuses de l'apiculture mondiale. Des abeilles improbables. Des géantes, des qui ne piquent pas, des vert fluo ! Même un petit chapitre sur des fourmis qui produisent du miel, stocké dans leur abdomen qui en devient une poche ronde, transparente ambrée...

Ensemble fabuleux, pour un prix très raisonnable.

Daniel de l'Ouest
Modifié en dernier par dkdan le ven. déc. 09, 2016 7:06 pm, modifié 1 fois.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Les Routes du Miel. Eric Tourneret - Sylla de Saint Pierre

Message#2 » ven. déc. 09, 2016 9:16 pm

Beau livre en effet avec de magnifiques images, mais aussi une très bonne analyse sur l'apiculture et les amandiers aux états unis ou la culture des poiriers en chine.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les Routes du Miel. Eric Tourneret - Sylla de Saint Pierre

Message#3 » sam. déc. 10, 2016 9:30 am

+1 : des photos extraordinaires.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Les Routes du Miel. Eric Tourneret - Sylla de Saint Pierre

Message#4 » sam. déc. 10, 2016 11:47 am

nonoalp a écrit :Beau livre en effet avec de magnifiques images, mais aussi une très bonne analyse sur l'apiculture et les amandiers aux états unis ou la culture des poiriers en chine.

Oui, ces chinois(e)s qui pollinisent "à la main" les vergers de poiriers. A méditer par nos arboriculteurs !
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les Routes du Miel. Eric Tourneret - Sylla de Saint Pierre

Message#5 » dim. déc. 11, 2016 6:59 pm

Bonjour,
mon entourage bienveillant me somme de lui fournir une idée de cadeau pour dans pas longtemps.
Il se trouve justement que j'avais noté il y a quelques temps deux titres de bouquins :
- "Vie et mœurs des abeilles" de Karl von Frisch
- "Une ruche respectueuse des abeilles : la ruche Warré" de David Heaf
Un ou des avis sur ces livres ou d'autres, sachant que j'ai déjà lu Gatineau, Heinrich Storch, Alain Caillas (très complet) et Gilles Denis bien sûr ?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les Routes du Miel. Eric Tourneret - Sylla de Saint Pierre

Message#6 » lun. déc. 12, 2016 8:58 am

barbichou a écrit :Donc je te conseille le second

Bonjour, tu veux dire le premier cité, celui de Von Frisch je suppose.
Merci pour cette réponse argumentée.
Ça doit être le même genre de bouquin que celui de Caillas dont je mentirais en disant que j'en ai tout retenu tellement il m'a paru dense et approfondi.
Donc ça me va car je n'en suis pas en ce moment à choisir un type de ruche.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les Routes du Miel. Eric Tourneret - Sylla de Saint Pierre

Message#7 » lun. déc. 12, 2016 11:23 am

barbichou a écrit :Salut,

Concernant celui de David Heaf, je l'ai encore bien en tête.

- il est très bien documenté, mais l'écueil, c'est qu'il n'y a pas tout.

- ce n'est pas un livre sur la conduite warré, mais plutôt pourquoi choisir une warré.

- un peu extrême sur certains points de conduite ou certains choix matériel, etc, mais bon j'ai une approche plus pragmatique et plus économique en dehors de la notion de circuit court, etc.

Je le conseillerai plus à quelqu'un qui souhaite débuter pour l'aider dans ses choix (à condition de regarder la conduite des autres ruches) en fonction de sa sensibilité plutôt qu'à quelqu'un qui a déjà commencé en Warré.

Le livre s'adresse trop à mon goût à l'amateur et pas du tout au professionnel. J'en vois mal un partir visiter ses ruches avec son vélo et ses hausses sur une remorque à l'arrière par exemple. Si tu t'amuses à ça par ici, tu vas avoir des mollets en béton parce que les Vosges ça monte dur quand même. De même si tes ruchers sont éparpillés un peu partout, tu vas en faire des bornes à vélo et en perdre du temps.


Je suis assez d'accord. Ca m'a un peu perturbé concernant des aspects que j'avais compris comme bien établis, par exemple le fond totalement grillagé pour la lutte contre le varroa qui est indiqué comme inutile voir néfaste (il y aurait autant d'étude positive que négative sur son effet...). Mais, du coup, ça permet de relativiser certaines pratiques. Le coup de la carriole est marrant... je vais aussi voir le rucher en vélo ... sauf intervention sérieuse nécessitant du matoze :mdr
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.