Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#1 » mer. août 24, 2016 9:24 am

Bonjour à tous,

A ce jour je n'ai pas encore de ruche warré, j'envisage pour le printemps prochain.

Du coup je suis en pleine prise d'infos depuis plusieurs mois, au stade ou j'en suis :

    * J'ai regardé les vidéos de présentations de Christophe Köppel qu'on trouve sur youtube
    * Je lis le guide de l'apiculture rustica, mais je suis arrivé à la partie sur la mise en place de la ruche... Dadant, ce qui me fait douter de l’intérêt de continuer la lecture, vu que je veux absolument une warré
    * J'ai téléchargé le livre gratuit en pdf de l'abbé Warré
Du coup je suis en quête d'un livre accessible aux débutants comme moi, sur la pratique de la ruche warré, les bons gestes, les bons réflexes etc... J'ai vu le livre de Gilles Denis, mais à 35 eur + 3,80 les frais de port pour 92 pages... j'avoue, ça me fait mal... mais je viens de voir http://www.priceminister.com/offer/buy/1458090159/elever-des-abeilles-en-ruche-warre-de-collectif.html qui me tente bien, par contre je ne connais pas l'auteur, Olivier Duprez...

Quel est votre avis sur ces 2 livres (sachant que le second est en précommande, date de parution 16/09/2016) ?

Je suis également preneur de toute vidéo / chaine youtube etc... :wink:

Bonne journée caniculaire
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#2 » mer. août 24, 2016 10:33 am

Bonjour,

Juste quelques petits conseils de débutantes.
Pour la lecture, le livre de Gilles Denis est quand même très intéressant pour le côté pratique de la conduite de la ruche warré (bien illustré, très clair, très ciblé).
Le rustica très généraliste, bien pour connaître la vie des abeilles, pour la warré pas grand chose.
Le dernier que je viens de lire de David Heaf est sympa (une ruche respectueuse des abeilles) mais juste pour une lecture plaisir.
Mon petit rucher bio de Jérôme Alphonse me plait bien, il est assez complet.
L'apiculture de A à Z de Jean-Claude Guillaume, je ne l'ai pas lu. Je crois que le prix m'a retenu.
Le dernier à sortir d'Olivier Duprez j'attends de voir.
Voilà pour mon expérience lectures. Après ce site apporte beaucoup d'informations et les conseils que l'on peut recevoir de tous ceux qui pratiquent depuis longtemps, c'est vraiment un plus pour les débutants. Un des meilleurs livres !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#3 » mer. août 24, 2016 11:42 am

Ecologeek69 a écrit :*Je lis le guide de l'apiculture rustica, mais je suis arrivé à la partie sur la mise en place de la ruche...Dadant, ce qui me fait douter de l’intérêt de continuer la lecture, vu que je veux absolument une warré

La Warré ne doit pas être une religion, c'est juste une ruche. Quand on parle d'une ruche sur un livre, il est très facile de transposer à une autre chez soi.
Pratique et ensuite tu pourras juger
Archimed

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#4 » mer. août 24, 2016 12:23 pm

ed.chimar a écrit :
Ecologeek69 a écrit :*Je lis le guide de l'apiculture rustica, mais je suis arrivé à la partie sur la mise en place de la ruche...Dadant, ce qui me fait douter de l’intérêt de continuer la lecture, vu que je veux absolument une warré

La Warré ne doit pas être une religion, c'est juste une ruche. Quand on parle d'une ruche sur un livre, il est très facile de transposer à une autre chez soi.
Pratique et ensuite tu pourras juger

+1, c'est l'erreur que j'ai faite au départ.

Le livre de Gilles Denis est très bien, il suffit d'avoir les bases sur la vie des abeilles etc.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#5 » mer. août 24, 2016 12:47 pm

.Manu a écrit :Le livre de Gilles Denis est très bien

C'est vrai, c'est le livre indispensable pour réussir ses manipulations, à bien lire et relire
Archimed

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#6 » mer. août 24, 2016 12:49 pm

Vous m'avez convaincu :bravo priorité au bouquin de Gilles Denis en début de mois quand le salaire arrive :wink:

@Archimed : quand je disais que je voulais une warré c'est parce que la Dadant ne semble pas convenir à mes envies et mes contraintes, et j'ai assez l'impression que la Dadant fonctionne sur le modèle économique d'une imprimante, où il faut sans arrêt racheter des consommables et donc être dépendant du système...

De plus, j'ai envie d'une ruche :
    * simple
    * écologique
    * moins onéreuse
    * entretien réduit
Ce qui, du peu que j'ai pu voir, est plus le cas de la Warré, que de la Dadant...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#7 » mer. août 24, 2016 1:07 pm

Absolument pas d'accord.
C'est la conduite qui importe et tu peux très bien avoir un "état d'esprit" écolo avec des dadants.

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#8 » mer. août 24, 2016 1:52 pm

je me permet d'intervenir

moi pour l'instant je n'ai que de la dadant et je manipule au minimum une visite de printemps pour contrôler l'essaim en sortie d'hiver, et contrôle des hausses dans la saison pour me rendre compte du remplissage des hausses, et voila, et ma petite ruche m'a toujours donné une petite dizaine de kilos de miel (1 hausse) je ne recherché pas la quantité
la saison prochaine je teste une warré avec le même esprit un minimum de manip
et j'ai une autre dadant à remplir

apicalement

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#9 » mer. août 24, 2016 2:07 pm

@Cyril : ok, il m'avait semblé que...mais comme dit précédemment je suis dans la phase de documentation avant démarrage à minima au printemps prochain...

@Cino : Tu me confortes sur l'idée l'entretien minimaliste (mais qui doit prendre les bonnes décisions au bon moment du coup :? :? :? ...)
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#10 » mer. août 24, 2016 4:11 pm

Ecologeek69 a écrit :j'ai assez l'impression que la Dadant fonctionne sur le modèle économique d'une imprimante, où il faut sans arrêt racheter des consommables et donc être dépendant du système...

C'est ce qui se dit pour avoir des clients en formation Warré, dans la réalité ce n'est pas vrai. Je change les cires en moyenne 3-4 cadres par ruche Dadant soit 400 g de cire gaufrée. Je donne de la cire en pain à mon syndicat qui me rend de la cire gaufrée, pour le travail je paie 2,50 du kg ce qui fait que le changement de cire me coute 1€ par an et par ruche, c'est pas vraiment cher et je ne suis pas le seul à pratiquer ainsi
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#11 » mer. août 24, 2016 4:36 pm

L'apiculteur pas tout jeune qui m'a permis de démarrer en m'entourant de ses conseils bienveillants et en me donnant mes premières colonies puis d'autres par la suite puis des kilos de miel à chaque occasion, bref, cet homme-là utilise des Dadant et ne compte pas en changer.
Son respect des abeilles, sa sagesse et sa connaissance apicole sont admirables.
C'est lui qui m'a mis mon premier bouquin d'apiculture entre les mains : celui de Gâtineau !
Cela dit, j'ai un faible pour la warré; mais j'aime bien aussi mes deux kényanes, en attendant peut-être d'essayer une dadant...
+1 pour le bouquin de Gilles Denis, indispensable malgré le désagrément des innombrables fautes d'orthographe.
J'ai bien dû le lire vingt fois et il siège si j'ose dire dans un endroit stratégique de la maison...
Modifié en dernier par jln le mer. août 24, 2016 4:43 pm, modifié 1 fois.

L'abbé
Messages : 277

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#12 » mer. août 24, 2016 4:41 pm

" l'apiculture pour tous" de l'abbé Warré... téléchargement gratuit, tu auras deja de quoi lire en attendant la fin du mois :D

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#13 » mer. août 24, 2016 5:24 pm

Pour ma part j'ai :

"Etre performant en apiculture" de Guerriat

que je trouve bien (que je vais relire tiens), mais c'est tout de la dadant/ voirnot (donc avec cadres) !

J'ai aussi le livre de Mangum sur la TBH. C'est un livre magnifique avec énormément d'illustration. La bible de la TBH. En anglais (pas toujours easy). Là je dois pas le relire mais le finir déjà :mrgreen:

Bon c'est pas de la warré mais c'est de bonnes lecture !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#14 » mer. août 24, 2016 9:26 pm

.Manu a écrit :... Le livre de Gilles Denis est très bien, il suffit d'avoir les bases sur la vie des abeilles etc.

Bonjour Manu,
J'ai cru comprendre dans un autre poste que tu n'allais pas poursuivre en Warré ?
Tu pourrais nous en dire plus ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#15 » jeu. août 25, 2016 7:02 am

J'ai vu le livre de Gilles Denis, mais à 35 eur + 3,80 les frais de port pour 92 pages... j'avoue, ça me fait mal...
mais je viens de voir http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ectif.html qui me tente bien, par contre je ne connais pas l'auteur, Olivier Duprez...

Quel est votre avis sur ces 2 livres (sachant que le second est en précommande, date de parution 16/09/2016) ?

Ecologeek69

Pas d'information particulière sur cette nouvelle parution, mais l'auteur est un formateur en apiculture orienté sur les warré, les warré horizontales, les ruches tronc, etc. et il propose des stages http://www.rucherecole.fr/content/17-ru ... orizontale

il sera présent notamment aux médiévales du miel à Dozulé 14 le 3 et 4 sept où les membres du forum seront particulièrement bienvenus
http://www.tourisme-dozuleen.fr/eveneme ... s-du-miel/

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.