Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#46 » ven. sept. 02, 2016 11:18 pm

bonjour à tous !

quel tour d'horizon passionné à propos de livres pour débutant en warré ! cadre, pas cadre, dadant, warré, tout y est ! :)
De nombreux posts ont déjà traité de ces questions importantes.
Faut pas s'arrêter à la caisse, ce qui compte c'est la relation à l'abeille, après c'est une question d'orientation personnelle, et point n'est besoin de stigmatiser les pratiques différentes pour se conforter dans la sienne !

d'ailleurs beaucoup sur le forum pratiquent différents types de ruches ; au moins on ne pourra pas nous accuser d'être sectaires :france

Moi qui ne suis qu'en warré (je suis un peu flemmard et partisan du moindre effort... ce qui me conduit quelques fois à en faire beaucoup... ), j'apprécie de pouvoir me référer, pour la conduite de mes ruches, entre autres, au livre de Mathias Thun : "L'Abeille, conduite et soins", "en tenant compte des rythmes cosmiques".

Il n'y est pas question de warré, et les ruches décrites sont pour la plupart inconnues en France, mais il travaille en divisible, et pour l'essentiel lie ses interventions au calendrier des semis biodynamiques. Cela me fournit un complément intéressant à l'approche donnée par les livre de Gilles Denis, de l'Abbé Warré, et de Frérès et Guillaume.
Ce qui m'a beaucoup touché dans ces deux derniers est le côté passionné presque sentimental, qui bien sûr peut conduire à quelques excès...

d'accord avec ed.chimar pour 2 cadres + 2 demi-cadres, que je place plutôt en 3-5 et 4-6, mais ça ne les empêche pas de coller si elles veulent, voire de construire en diagonale... :roll:

@ jln

depuis 2-3 ans j'utilise la méthode de production de reines de Gilles Denis, mais je n'utilise que les 2 compartiments extrêmes, parce qu'il faut que les compartiments soient bien indépendants, et les espaces ne sont pas larges avec les séparations. Malgré cela, j'en ai 1 sur 2 qui fonctionne, mais en gros ça me suffit pour mes besoins.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#47 » sam. sept. 03, 2016 9:31 am

ed.chimar a écrit :...pratiquement introuvable...


donc trouvable quand même :lol:
Modifié en dernier par DocBB le sam. sept. 03, 2016 4:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#48 » sam. sept. 03, 2016 9:40 am

et la divisible Claerr qui n'est pas loin des Warré




Lien direct vers le document PDF


Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#49 » lun. sept. 05, 2016 4:50 am

Image

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#50 » lun. sept. 05, 2016 12:44 pm

Merci Doc pour les pdf et Pampone pour ton avis plein de sagesse sur la non stigmatisation de ce que fait le voisin... :bravo
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#51 » lun. sept. 05, 2016 4:02 pm

auxanges a écrit :Le livre de Marc GATINEAU est très intéressant mais absolument pas structuré. Je le déconseille à un débutant car c'est un foutoir incroyable.

Ben justement, moi, c'est le livre de Gilles Denis qui m'a fait comprendre celui de Gatineau ! :oops:

L'association des deux est très instructive. J'ai beaucoup aimé les deux ... en renfort de celui de l'abbé
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#52 » lun. sept. 05, 2016 4:20 pm

DocBB a écrit :
ed.chimar a écrit :...pratiquement introuvable...

donc trouvable quand même :lol:

Merci, belle trouvaille :-bravo
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#53 » mer. sept. 07, 2016 4:44 pm

Boeschepe a écrit :En ce qui concerne les livres, c'est vrai que le traité Rustica ne parle pas des Warré, mais on trouve tout de même tout ce qu'il faut savoir sur les abeilles, leur anatomie, leurs cycles, les maladies etc....
J'ai aussi acheté le livre de Gilles Denis malgré le prix et les fautes d'orthographe. Il y décrit très bien tous les gestes à faire en Warré, il est indispensable.

Bonjour à tous
Si il fallait un "petit" livre d'introduction actualisé, pour présenter la Warré et les différentes évolutions de cette fameuse ruche, les éditions Rustica et Olivier Duprez ont sans nul doute réussi leur opération.
Pour un débutant ce sera une approche simple avec une belle iconographie qui lui permettra de s'initier d'une façon plaisante à moindre frais :14 euros 95
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ectif.html

Pour celui qui souhaite approfondir la philosophie Warré, tout en prenant en compte la technique, le livre de David Heaf est extrêmement intéressant,
http://www.terran.fr/home/456-la-ruche-warre.html

Pour ceux qui veulent expérimenter d'une façon pragmatique la ruche warré, le livre de Gilles Denis est indispensable.
http://ruche-warre.com/le-livre.html

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#54 » mer. sept. 07, 2016 10:04 pm

Merci ecoverger, maintenant y-a plus qu'a ! :bouquin

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

L'abbé
Messages : 277

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#55 » jeu. sept. 08, 2016 5:53 pm

Bonjour,

Les livres c'est bien, mais nous vivons dans un pays avec des régions qui ont des climats très différents, alors je préférerais des livres du style "l'apiculture dans le sud est", ou "l'apiculture en Alsace", plutôt que des livres confrontant leurs techniques...

Les bases c'est une bonne ruche, peu importe le volume, un emplacement idéal et une bonne colonie + des conseils d'apis locaux...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#56 » ven. sept. 09, 2016 9:12 am

bonjour

le sujet du post étant les livres, c'est bien naturel qu'on en parle... :) mais tu as tout à fait raison L'abbé, le calendrier des floraisons est tout à fait différent à Lorient ou à Toulon, et c'est impossible de transposer l'un à l'autre, d’où l'importance de la connaissance des abeilles...et des apiculteurs locaux !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.