Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"L'étonnante abeille"

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

"L'étonnante abeille"

Message#1 » jeu. nov. 12, 2015 9:10 pm

Bonjour,

Juste un petit post pour donner mon avis sur un livre dont je n'avais rien lu sur ce forum (bon en même temps j'ai certainement pas encore tout lu sur ce forum..) et qui à mon sens mérite largement quelques lignes :

"L’étonnante abeille" de Jürgen Tautz

Un beau condensé d'informations très précises et surprenantes sur la biologie, la vie et le fonctionnement des colonies d'abeilles, illustré de splendides photos.

Ce livre vient de répondre à tellement de questions que je me posais (et même que je ne me posais pas encore).
Enfin ça, c'est mon avis.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "L'étonnante abeille"

Message#2 » jeu. nov. 12, 2015 9:46 pm

Merci Ricorez,

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: "L'étonnante abeille"

Message#3 » dim. nov. 15, 2015 1:12 pm

Bonjour,
j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.

très très intéressant et instructif.

L'idée de départ que l'essaim d'abeilles est un être en soi, et qui plus est un vertébré mammifère a de quoi déstabiliser mais ...
À vous de le lire pour vous faire une opinion.

je le recommande fortement.
Bonne hiver
Hermon

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: "L'étonnante abeille"

Message#4 » dim. nov. 15, 2015 2:36 pm

bonjour

Hermon a écrit :L'idée de départ que l'essaim d'abeilles est un être en soi, et qui plus est un vertébré mammifère a de quoi déstabiliser mais ...

l'essaim, un être en soi, certainement ! ce qui rejoint l'approche de la biodynamie qui parle de l'âme-groupe de chaque race animale, son moi en quelque sorte (sans aucun rapport avec les notions psychanalytiques du même mot), de là à parler de vertébré mammifère, y a une petite marge qui tient à la réalité même des mots ! (vertèbres... mamelles...? )
Mais je n'ai pas lu le livre...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: "L'étonnante abeille"

Message#5 » dim. nov. 15, 2015 3:04 pm

Alors il faut que tu demandes au Père Noël de te l'apporter, c'est ce qu'il a fait pour moi l'an passé et comme tous ceux qui l'ont lu, je le recommande aussi
Archimed

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: "L'étonnante abeille"

Message#6 » dim. nov. 15, 2015 8:33 pm

Hermon a écrit :L'idée de départ que l'essaim d'abeilles est un être en soi, et qui plus est un vertébré mammifère a de quoi déstabiliser mais ...

Le principe de considérer l'essaim comme un mammifère vertébré me donne envie de lire ce livre ! L'idée n'est pas si folle, vertébré certainement, on peut dire que le squelette de l'essaim n'est autre que les rayons de cire. Comme chaque être possède son squelette propre, chaque colonie doit pouvoir construire librement son squelette, ses rayons. Pour le côté mammifère je reste sceptique :D je suis curieux de lire l'avis de l'auteur sur ce point.

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: "L'étonnante abeille"

Message#7 » dim. nov. 15, 2015 9:57 pm

L'idée n'est pas neuve et elle émane peut-être de ce livre pour la première fois, je ne sais pas de quand il date et je ne l'ai pas lu.
Et pour aller dans ce sens on peut comparer très facilement le lait d'une mère à la gelée royale des abeilles.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: "L'étonnante abeille"

Message#8 » lun. nov. 16, 2015 7:41 am

Oui c'est ça.
Alors que l'immense majorité des insectes pond ses œufs directement sur la nourriture de ses larves, les abeilles elles, la produisent à partir de glandes nourricières
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: "L'étonnante abeille"

Message#9 » lun. nov. 16, 2015 10:21 am

bonjour

ed.chimar a écrit :oui c'est ça.
Alors que l'immense majorité des insectes pond ses œufs directement sur la nourriture de ses larves, les abeilles elles, la produisent à partir de glandes nourricières

valandil a écrit : on peut dire que le squelette de l'essaim n'est autre que les rayons de cire. Comme chaque être possède son squelette propre, chaque colonie doit pouvoir construire librement son squelette, ses rayons

effectivement, vu comme ça, je comprends mieux le parallèle, et ça ne me choque pas du tout !

Va pour le père Noël ! :)
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.