Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ici, on parle des livres.

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Ici, on parle des livres.

Message#1 » jeu. mai 30, 2013 7:26 pm

Bonjour,

En relisant un peu de vieux posts, j'ai vu que certains appelaient de leurs voeux la création d'un salon où l'on cause de nos lectures. Oh, ça ne date pas d'hier mais vous connaissez ma réactivité légendaire, même un paquebot changerait de cap plus vite que moi, alors je viens, enfin, de créer ce sous-forum.

A vous de le faire vivre si ça vous tente. Moi, je ne sais pas lire alors je m'abstiendrai de vous parler de mes lectures :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#2 » jeu. mai 30, 2013 9:39 pm

Alors allons-y pour un premier message car tant qu'il pleut je ne fais presque que ça pour me détendre, le jardinage et l'apiculture ça sera pour l'hiver lorsque l'été reviendra... enfin presque.

Je vais en embêter peut-être, mais en ce moment je lis le deuxième bouquin de David HEAF. Tout Warriste doit le connaître, voilà un britannique bien francophile tombé amoureux de la Warré et il connait bien la leçon. Le premier livre THE BEE-FRIENDLY BEEKEPER A sustainable approach est une analyse de fond, avec de nombreuses références bibliographiques, un travail très recherché mais toujours agréable à lire croyez-moi et n'hésitez pas. Son deuxième est un livre pratique, de conduite de la ruche Warre. je viens de le commencer. Il est excellent, pratique, détaillé, c'est bien. C'est pas cher du tout ! Publié par http://www.bee-friendly.co.uk ils m'ont envoyé ma commande sans payement, me faisant confiance pour le payement par virement après réception des bouquins. Sympa non !

J'ai également acheté le livre de Gilles Denis. Ok. précis, court. Je pense qu'il serait préférable de trouver un moyen de vendre ce cahier beaucoup moins cher, comme le démontrent par exemple David HEAF et son éditeur.

A bientôt pour d'autres bouquins.

Yves

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ici, on parle des livres.

Message#3 » jeu. mai 30, 2013 9:57 pm

Merci Yves de t'être "jeté à l'eau". Si j'ai bien compris, le deuxième livre est "Natural beekeeping with the Warré hive".

Ces deux livres n'existent qu'en version anglaise, of course, I presume, comme dirait Stanley.

Peux-tu nous en dire plus quant à l'iconographie, aux schémas, etc. Qu'est-ce qui en fait des livres "excellentS, pratiqueS, détailléS" ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#4 » ven. mai 31, 2013 9:58 pm

Tout y est depuis les origines (il a traduit le livre de Warré en anglais), les précurseurs, les actuels professionnels ou non, tous (Roger Delon, Frèrès-Guillaume, Dardenne, Gilles Denis, Gatineau...) des plans de construction pour tout (ruches élévateur récolte), sa méthode et celle des autres pour s'en inspirer et je ne détaille rien parce que je devrais résumer le bouquin. Pendant que le premier est un plaidoyer pour ce que les anglophones nomment la top bar hive que ce soit la horizontale (j'en ai une depuis deux mois) ou la verticale comme la Warré. Il a manifestement épluché en scientifique tout ce qui a été écrit en la matière et peut être comparé à l'américain Michael Bush qui lui est moins scientifique mais un apiculteur avec beaucoup d'expérience et de don d'observation. Le deuxième bouquin est donc exclusivement pratique pour quelqu'un supposé avoir adopté l'idée de l'apiculture en Warré depuis les ustensiles, la construction, et tous les événements dans la vie d'apiculteur.

Je viendrai tout naturellement à un autre bouquin, anglophone également... :oops:

Michael Bush donc The practical beekeeper beekeeping naturally : http://www.bushfarms.com/xstar.htm

Mais pas besoin d'acheter le livre car le bouquin est l'imprimé-relié de ce qu'on trouve sur son site: http://www.bushfarms.com/bees.htm

Les allergiques aux écolo.. s'abstiendront :mrgreen: C'est par exemple un adepte du non-traitement des ruches contre le varroa. (Idée de base : l'essaimage casse le rythme de ponte, la division de la ruche est utile au contrôle du varroa, laisser les abeilles décider leurs propres constructions révèlerait une différence dans la taille qu'elles adaptent automatiquement à leur besoin et le varroa a plus de difficultés à se développer).
Je n'en dis pas plus, car ce n'est pas l'endroit ici et ce n'est pas le point central du livre. Il tourne le dos aux pratiques conventionnelles que nous apprenons tous en disant tout simplement, ne faites pas ça, c'est inutile, ne perdez pas de temps. Elles ont plusieurs centaines de millions d'années d'existence derrière elles et trouvent ce qui leur convient et il faut donc intervenir le moins possible.
À découvrir

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Ici, on parle des livres.

Message#5 » sam. juin 01, 2013 12:17 am

bonsoir,

bonne initiative Michel que ce club lecture :super

j'ai trois livres sur l'apiculture.

le livre de gilles Denis Le livre des techniques de la ruche Warré: le livre est intéressant. Gilles Denis un des rares apiculteurs professionnels en warré, y décrit ses méthodes très simples pour conduire ses ruches, faire ses divisions etc. Pour les bricoleurs, quelques plans sont donnés principalement les planchers pour élever des reines ou des mini colonies.
Peu de pages, livre relié avec une spirale métallique, j'ai été déçu quand j'ai reçu ce bouquin vendu par correspondance. Bien que je considère que ce livre m'a apporté, je trouve qu'il est vendu beaucoup trop cher, et bien que l'auteur nous donne son expérience, il ne justifie pas son prix. si c'était à refaire je ne l'achèterai pas. (au passage je veux bien le revendre d'occasion (état neuf) :lol: ) vendu neuf 35 € + frais de port, je le revend 25€ + frais de port.

le Guide rustica de l'apiculture : un must, beau livre, belle qualité. (gilles denis vend son bouquin quasiment le mm prix que ce bel ouvrage !)
trés complet, beaucoup d'informations de base sur l'abeille, son développement. Les plantes mellifères, les techniques etc. Livre à posséder pour les connaissances de base à mon avis.

et mon troisième livre que je préfère : Être performant en apiculture auteur H GUERRIAT
livre trés technique, précis, sur la conduite de la ruche et ses opérations principales. Le livre complémentaire idéal au guide rustica.

voilà ma petite participation à ce club lecture :wink:

Pour quelqu'un qui a de modestes moyens financiers je pense qu'on trouve toutes les infos sur le net et principalement sur les forums en les explorant bien (celui_ci par exemple :D ). Mais c'est un plaisir quand même d'avoir un beau livre dans les mains et d'y revenir tranquillement au fur et à mesure de ses besoins.

j'ai commandé pour la fête des pères le livre de gatineau. Merci de me dire ce que vous en pensez si vous le possédez.

bonne soirée
abeille noire, Dadant et warré

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#6 » sam. juin 01, 2013 2:45 am

Hello,

Je crois qu'on fait tous un peu la même chose ou presque, mais moi j'ai dévoré le livre de G. DENIS que je lui ai acheté directement. J'en ai fait une photocopie pour corriger les nombreuses fautes d'orthographe, mais je ne la lui ai toujours pas envoyée c'est idiot (et finalement j'avais peut-être reçu une ancienne version). L'autre livre, un magnifique ouvrage généraliste, il se peut bien que ce que soit le rustica, mais je n'ai rien trouvé sur Warré et je ne l'ai pas lu, il est quelque part chez moi je ne sais pas où, je le lirai surement un jour.

Cordialement,
Marc

sammbww

Re: Ici, on parle des livres.

Message#7 » sam. juin 01, 2013 8:39 pm

salut amis apis

je vous fait passer des lien de livres libres de droits à télécharger:

Manuel-Apiculteur-Mobiliste_(Duquesnois) http://apiculture-populaire.com/pdf/Man ... Duquesnois).pdf

Histoire naturelle sur la cirehttp://apiculture-populaire.com/pdf/Origine-De-La-Cire_(Huber).pdf

Elevage des abeilles par les procédés modernes de de Layens: http://apiculture-populaire.com/pdf/Ele ... (De-Layens).pdf

Des livres anciens, les auteurs ont été les premiers à avoir une approche scientifique de l'apiculture. On y trouve de bonne références même si certaines pratiques semblent un peu dépassées.

et puis des fiche pour le apiculteurs intéressé par la Kenyane:

Manuel d’apiculture tropicale de Jean-Paul Mayeur - la préfacehttp://www.secaar.org/fichespdf/E8_API_I.pdf
1ère partiehttp://www.secaar.org/fichespdf/E9_AP_II.pdf
2ème partiehttp://www.secaar.org/fichespdf/E10_A_III.pdf
3ème partiehttp://www.secaar.org/fichespdf/E11_AP_IV.pdf

Le SECAAR est une association cultuelle qui fait du dévelloppement agricole en Afrique en ajustant les moyens au ressources des paysans concernés.

Pour les livres je possède deux ouvrage de Jean RIONDET: "l'apiculture mois par mois" et " une ruche dans mon jardin". L'auteur est passionné et trés pointu en apiculture; Ses livres sont faciles à lire et à comprendre: très instructif.

Je pense que je vais acheter 2 autre livres:

Marc GATINEAU: "l'apiculture telle que je l'aime et que je la pratique", qui explique la ruche WARRE utilisée par un professionel.

Bernard NICOLET: "Comment débuter en apiculture" L'auteur est bien renseigné en revanche plutot anti-WARRE. Il à créer un bisness autour de l'abeile plutot lucratif.

et puis ne pas oublier de télécharger la bible, la références, les tables de la loi:

"apiculture pour tous" de l'abbé WARRE, ouvrage libre de droit en téléchargement.

Amis apis bonne lecture pour les soirées pluvieuses :desole

Sammbww

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Ici, on parle des livres.

Message#8 » dim. juin 02, 2013 8:23 pm

Bonsoir,
Un livre à télécharger pdf
Le conservateur des abeilles ou moyens éprouvés pour conserver les ruches et pour les renouveler
http://www.google.be/books?id=w14OAAAAQ ... &q&f=false
Jonas De Gélieu
A+ bérou

Biene73
Messages : 50
Localisation : Savoie

Re: Ici, on parle des livres.

Message#9 » mar. juin 04, 2013 4:59 pm

- Le livre de Marc GATINEAU est me semble-t-il incontournable. Il aurait gagné à être relu pour être corrigé (orthographe et mise en page). Et son auteur parfois surprenant : vante les huiles essentielles mais utilise du désherbant devant ses ruches qui ont été traitées avec du carbonyle !
- Celui de Gilles DENIS est aussi très intéressant (quoique cher cela a été dit)
- Un que je vous déconseille : un petit rucher bio d'ALPHONSE = un traité bien écrit bien mis en page mais qui est trop peu précis pour être utile ;
- pour ceux qui pratiquent l'allemand : un ouvrage collectif de 2004 : IMKERM schritt für schritt (KOSMOS) très bien fait avec un plan original et des conseils avisés, aidera sans conteste les débutants (comme moi)
- un autre ouvrage en français : les bons gestes de l'apiculteur (avec DVD), qui est un condensé très bien fait de l'encyclopédie Rustica (encyclopédie que tout apiculteur se doit de posséder)
voilà pour l'instant, il y en a d'autres que je suis en train de lire
Bonne lecture

Biene73

Age quod agis

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Ici, on parle des livres.

Message#10 » mar. juin 04, 2013 8:40 pm

domifabeille a écrit :...
le livre de gilles Denis Le livre des techniques de la ruche Warré: le livre est intéressant. Gilles Denis un des rares apiculteurs professionnels en warré, y décrit ses méthodes très simples pour conduire ses ruches, faire ses divisions etc. Pour les bricoleurs, quelques plans sont donnés principalement les planchers pour élever des reines ou des mini colonies.
Peu de pages, livre relié avec une spirale métallique, j'ai été déçu quand j'ai reçu ce bouquin vendu par correspondance. Bien que je considère que ce livre m'a apporté, je trouve qu'il est vendu beaucoup trop cher, et bien que l'auteur nous donne son expérience, il ne justifie pas son prix. si c'était à refaire je ne l'achèterai pas. (au passage je veux bien le revendre d'occasion (état neuf) :lol: ) vendu neuf 35 € + frais de port, je le revend 25€ + frais de port.
...

Salut, vends-tu toujours le livre de Gilles Denis ?
Je serais intéressé, connais-tu le montant des fdp ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#11 » mar. juin 04, 2013 9:44 pm

Allons-y pour un autre plus rare: Le Cadre-Témoin de Roger Vanhée aux Editions Européennes Apicoles B-1040 BRUXELLES, rue de l'Escadron 1.
Le cadre témoin est un cadre supplémentaire, placé en bâtisse chaude à l'arrière de la ruche, derrière le nid de couvain, protégé par une vitre et une portière isolante.
tout au long des saisons il évolue et témoigne de la santé et de l'activité de la ruche, les autres cadres se trouvant en position perpendiculaire. L'éditeur publie également le livre de Storch traduit en anglais, français et néerlandais.

à +

Y.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Ici, on parle des livres.

Message#12 » mer. juin 05, 2013 7:33 am

Bonjour

j'ajouterai " La Bible de l'apiculteur" Delachaux et Niestlé, une référence !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#13 » mer. juin 05, 2013 12:37 pm

En anglais :
"The Barefoot Beekeeper" de Philip Chandler qui traite de la kényane

"The Rose Hive Method" de Tim Rowe, apiculteur Irlandais qui mène une ruche divisible à douze cadres (façon Langstroth) avec des manipulations se rapprochant de celles de l'Abbé

En français :
"Plantes Médicinales, Plantes Mellifères, Plantes Utiles Et Nuisibles" de Gaston Bonnier
Image

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#14 » mer. juin 05, 2013 1:18 pm

Ce serait bien de donner un résumé des livres que vous aimez bien...de façon à donner une idée de l'ouvrage, et donner envie !

On n'est pas sur face-book: "j'aime"..."c'est une référence" " trop bien", ça n'apporte pas grand-chose.
J'aime ce bouquin parce que les photos sont explicites, les conseils pratiques, parce qu'on parle avec simplicité d'une technique ...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Ici, on parle des livres.

Message#15 » mer. juin 05, 2013 5:53 pm

Oliv a écrit :En français :
"Plantes Médicinales, Plantes Mellifères, Plantes Utiles Et Nuisibles" de Gaston Bonnier

Celui-ci est très bien, j'ai débuté en botanique avec et les plantes sont faciles à repérer et les dessins très représentatifs des plantes (mieux que des photos) ; je le conseille aussi en plus il ne coûte pas trop cher et tient presque dans la poche.

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.