Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lecture ( votre avis ) .

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
philip67

Lecture ( votre avis ) .

Message#1 » sam. oct. 10, 2009 5:20 pm

Fraîchement débarqué dans le monde de l'apiculture , je viens d'acheter " le traité rustica de l'apiculture " . Évidemment j'ai passé une partie de la nuit à lire ( 528 pages ) et ...............

Mais vous qui n'êtes plus débutant comme moi , qu'en pensez vous ?

Merci .

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#2 » dim. oct. 11, 2009 10:10 am

Bonjour,

J'ai aussi débuté en lisant ce livre.

Il est extrêmement intéressant pour tout ce qui est des abeilles et de la pollinisation.
J'y ai appris beaucoup. J'y retourne souvent pour mieux les comprendre car je ne retiens pas encore tout :roll: (C'est la vieillerie qui commence :mdr )
Pour la conduite il préconise surtout la dadant et parle peu des autres méthodes! Là j'ai été déçue.

Depuis j'ai le livre de Gilles Denis et aussi celui de Marc Gatineau.
J'attends celui de M. Guillaume.
Plus le forum... et l'expérience qui arrive petit à petit, ça va le faire :D

Bonnes lectures :fleur1
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#3 » dim. oct. 11, 2009 10:14 am

Bonjour,

Je trouve qu'il a le mérite d'être assez complet pour la conduite de la Dadant. Disons qu'on peut s'y référer en confiance. L'envers de la médaille, c'est son volume.

Bonne lecture.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

yvan

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#4 » dim. nov. 08, 2009 7:53 am

Bonjour philip67 et bonjour à tous,

Je suis également ultra-débutant en phase d'acquisitions théoriques: je viens de suivre un stage chez Mr. ALPHONSE (très bon pédagogue), de lire de nombreux ouvrages et d'installer pour l’hiver mes deux premières ruches Warré (à cadres, eh oui).
Je me permets de donner mon avis sur les ouvrages que j'ai lu et relu avec attention en prenant des notes, ce qui ne veut pas dire que j'ai tout compris, loin de là. Cependant je pense, concernant la documentation littéraire, que l'avis d'un parfait débutant soucieux de vouloir bien s'occuper de son futur cheptel et de connaître ses abeilles donnera un ressenti de "candide"......ensuite bien sûr les expérimentés devront corriger mes propos:
(Je cite les ouvrages dans l'ordre de lecture: lecture quotidienne depuis un mois)
1) "le traité rustica": belles photos, apprends à bien connaitre l'abeille, les plantes mellifères, le matériel. M’a très peu éveillé sur la conduite.
2)"l'Apiculture pour tous de l'abbé Warré":donne de très bonnes bases de réflexions, cela semble être l'apiculture idéale mais est-ce bien adapté à nos problématiques d'aujourd'hui ? En tout cas, à lire et à comprendre par respect et donne vraiment envie pour le bien être de nos abeilles de choisir la ruche Warré (ensuite cadre ou barrette c'est un autre débat)
3) le livre de Gilles DENIS: pour le débutant c'est très compréhensible, les méthodes sont décrites avec simplicité, ça sent le Monsieur expérimenté. Idéal pour ceux qui veulent utiliser les barrettes et pour le débutant, enfin on commence à comprendre quelque chose à l'apiculture et là on se dit vraiment: "ça ne va pas être de la tarte!" mais passionnant!
4)"Apiculture"(7ème édition) par Pierre Jean-Prost et Yves Le Conte: euh, c'est pour les "costaux" mais c'est la référence, complet, illustré, très synthétique et ...très très long à lire et à comprendre.....faudra revoir ça plus tard après de nombreuses années de pratiques de débutant.
5)"L'apiculture avec la ruche à hausses multiples et la varroase" (PFEFFERLE): médaille d'or au congrès Apimondia 1979, tout est dit! Là aussi, c'est pour les "costauds", c'est passionnant mais ça reste difficile pour un débutant comme moi déjà très amputé de nombreux neurones...!
6)"être performant en apiculture" par H. GUERRIAT. Autant le dire tout de suite, c'est mon livre de référence pour débuter, non pas qu'il soit meilleur que les autres mais parce que les quelques neurones qui me restent m'ont permis de tout comprendre et de trouver les méthodes conformes à ma sensibilité.
7)"L'élevage biologique des abeilles" A. CHARLIER, je suis en train de le lire donc je n'ai pas encore d'avis mais ce que je recherche c'est surtout à lutter le plus naturellement possible contre les maladies, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu lire ce livre.

Voilà je suis déjà trop long dans mes propos. Je m'excuse auprès des personnes expérimentées si j'ai écrit des bêtises. Je n'ai voulu que donner mon ressenti de débutant pour les débutants qui comme moi se posent des tas de questions pour le printemps!

Mes respects à tous et bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#5 » lun. nov. 16, 2009 2:06 pm

Bonjour,

Yvan, Merci pour ces précisions très utiles. Le N°6 - H. GUERRIAT - utilise quel ruche?

Bonne journée et bonne lecture
PS j'ai commandé celui de J.C. Guillaume pour lire cet hiver.
Sylvie

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#6 » lun. nov. 16, 2009 2:15 pm

Bonjour,

Hubert Guerriat est en Dadant.

@+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#7 » lun. nov. 16, 2009 2:19 pm

Merci Phil :)
Sylvie

yvan

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#8 » lun. nov. 16, 2009 7:31 pm

Phil a écrit :Bonjour,

Hubert Guerriat est en Dadant.

@+


c'est exact mais l'auteur précise que toutes ses méthodes sont applicables aux ruches divisibles à cadres.
Pour chaque opération, il donne la méthodologie ou les chiffres pour les deux types de ruches (Dadant et warré) (exemple pour l'aggrandissement du nid page 180 ou les production de miel page 170 etc....)
l'originalité de cet ouvrage réside dans le fait que la conduite est menée en adéquation avec l'évolution de la flore autour du rucher, c'est ce qui m'a plu.
en revanche il n'est pas applicable pour une conduite de ruche warré à barettes et comme j'ai lu quelquepart sur le forum que la conduite des warré à cadre c'était de la dadant eh bien Phil a raison Mr. Guerriat est en Dadant.
Pour ma part je vais bien humblement débuter avec mes deux warré à cadres en provenance du vercors (miellerie ALPHONSE) et je ne manquerai pas de vous faire part de mes angoisses de débutant. Ce n'est pas avec mes 12 heures de stage et mes lectures d'ouvrages que je vais pouvoir participer aux débats de qualité que je lis avec délectation (Michel, Daniel, Beletted, Phil, Daniel, caricion etc...).
En tout cas merci pour vos post. et merci d'avance de venir à mon secours quand je vous solliterai. En retour, j'essaierai de donner des informations d'observations sans en tirer de conclusion.

mes respects à tous

yvan

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#9 » lun. nov. 16, 2009 8:04 pm

Bonjour à tous et merci Yvan...

yvan a écrit :...
Ce n'est pas avec mes 12 heures de stage et mes lectures d'ouvrages que je vais pouvoir participer aux débats de qualité que je lis avec délectation (Michel, Daniel, Beletted, Phil, Daniel, caricion etc...)....


de me compter dans ce groupe. C'est vraiment trop d'honneur car, bien qu'ayant accompagné mon père depuis de très nombreuses années, je ne suis "seul à bord" que depuis trois saisons. Mais si j'ai su profiter de ce temps pour apprendre et apprendre, c'est en très grande partie grâce aux échanges de ce forum où viennent régulièrement de véritables "sages" comme Daniel59, effectivement, mais comme beaucoup d'autres que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtront.

Je les salue d'ailleurs et les invite à poster parmi nous pour le plus grand plaisir des débutants d'hier et d'aujourd'hui.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#10 » lun. nov. 30, 2009 4:46 pm

Le rustica est sympa par son caractère généraliste et ses belles photos, mais peu adapté aux warrés (à mon avis).
Je continue à le consulter, notamment pour trouver l'origine des pelottes de pollen... je joue beaucoup à ce jeu ! :D

En fait, je crois qu'on apprend dans chaque livre. Ceux de Gilles Denis, Marc Gatineau ou Jean-Claude Guillaume sont très intéressants et, à mon avis toujours, complémentaires.
Je viens d'acheter "être performant :? en apiculture" par H. GUERRIAT qui est également passionnant (même si le titre me rebutait un peu...).

A +,
Dom.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#11 » mar. déc. 01, 2009 5:34 pm

Lorsque je suis arrivé par hasard dans l'apiculture, le copain qui m'avait confié sa ruche ma donné 3 bouquins.

Le premier je crois s'appelle au trou de vol. Extrêmement intéressant. Il parle des observations que l'on peut faire simplement en s'asseyant à coté de sa ruche et a regarder le ballet des abeilles leur comportement et les déchets quelles peuvent laisser sur la planche de vol ou les alentours.

Le second c'était: A la recherche des meilleurs races d'abeilles du frère Adam créateur de la bukfast je crois.

Et le 3eme Un rucher dans mon jardin de Jean Riondet. Ce livre m'a été très utile je m'en sert toujours lorsque j'ai un doute ou que je veux être sur de ce que je vais faire.
Jean Riondet qui est vraiment plus qu'un expert en apiculture est inscrit dans notre forum sous le pseudo de jeandeloc s'il veut bien continuer a nous lire nous pourrons écouter et mettre en pratique ses conseils avec beaucoup de satisfactions.

Maintenant j'ai aussi le livre de Gille Denis et celui de Marc Gatineau tous les deux inscrits sur notre forum.

Avec l'expérience que nous font partager les plus expérimentés d'entre nous ça nous une mine d'information.
Notre propre pratique nos succès nos échecs et la joie de pratiquer une activité passionnante nous permettrons petit à petit de nous forger notre expérience avec en plus le plaisir de partager et de transmettre cette passion autour de nous.

Estours.

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#12 » ven. févr. 12, 2010 1:37 am

Bonjour
Je vous propose la lecture suivante:
Le conservateur des abeilles ou moyens éprouvés pour conserver les ruches de J.De Géllieu.
Il avait son rucher dans notre village: 1763-1790
http://www.google.be/books?id=w14OAAAAQ ... q=&f=false
A+ bérou

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#13 » lun. févr. 15, 2010 10:38 pm

bérou a écrit :Bonjour
Je vous propose la lecture suivante:
Le conservateur des abeilles ou moyens éprouvés pour conserver les ruches de J.De Géllieu.
Il avait son rucher dans notre village: 1763-1790
http://www.google.be/books?id=w14OAAAAQ ... q=&f=false
A+ bérou


Je viens de terminer de lire ce livre et je conseil sa lecture, ne serait-ce que par curiosité! Depuis ces écrits, biensur, les connaissances sur les abeilles ont évolué... Mais les observations sont intéressantes, et les astuces, les techniques sont étonnantes...
A+

Eric-W

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#14 » mar. févr. 16, 2010 7:35 pm

Merci pour cet excelent livre.J en ai deja lu le 3/4 d un trait ,c est un livre a conseiller.
C est amusant de voir que les suppositions que formule l auteur sont une evidence
200 ans plus tard .Les techniques qu il enseignent sont tout a fait applicable actuellement.
La je pense tout particulierement a la fusion des essaims et la raison de cette manoeuvre.

Est ce que le manuscrit du pere de l auteur a ete publie ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Lecture ( votre avis ) .

Message#15 » mar. févr. 16, 2010 9:18 pm

Oui, de plus, il y des points communs avec la Warré... Peut-être que l'abbé c'était inspiré de cette ouvrage en partie... Ou bien encore, ceux qui ont inspirés l'abbé, c'était peut-être déjà inspirés de cet ouvrage...

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.