Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume, apiculture de A à Z

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#136 » lun. févr. 03, 2014 10:12 pm

Pour continuer sur ce poste à rallonge, j'ai lu les 3 ouvrages désignés plus d'autres.

Concernant les trois traitant de la ruche WARRE et sans revenir sur les problèmes de prix en auto-édition/diffusion et sur les à-peu-près de l'orthographe :

- Gilles DENIS c'est simple efficace et directement exploitable par un débutant. Pour celui qui veut agir, avoir des résultats et prendra le temps d'approfondir par la suite +++.

- Marc GATINEAU c'est trop brouillon et pas progressif dans les chapitres. Pour les chevronnés qui savent lire entre les lignes et retrouveront leurs petits il y a de quoi glaner des trucs et infos. Je pense que c'est un casse-tête pour débutant.

- FRERES & GUILLAUME beaucoup, beaucoup de choses. Pour avoir relu la nouvelle version, elle diffère quand même un peu de la version en cahier spirale. En tout cas plus complet mais certainement trop dense pour un débutant. Sur le moment on pense avoir tout compris sur une manipulation et puis après la lecture de la seconde c'est le brouillard. Il faut du temps mais il y a de la matière à exploiter.

Pour finir, pas WARRE, mais on s'en fiche car c'est bien fait : un bouquin de Jean RIONDET "le rucher durable" je crois (je ne l'ai pas sous ma main) ed. ULMER. Je le trouve supérieur au Rustica pour la ruche DADANT et l'apiculture en général. L'homme est ouvert et les conseils simples et efficaces, les photos sont précises et la mise en page pro, ça change, suivez mon regard ! Pour une entrée généraliste et efficace dans le monde des abeilles je le recommanderai.
Barney

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#137 » lun. févr. 03, 2014 10:22 pm

Je partage à 100% les remarques de Barneybee.
J'ai le Riondet qui est effectivement très clair: à mon avis, ce qui fait tout de même la différence, c'est la qualité de l'édition.
Très belles illustrations, belles photos, mise en page agréable, format également. Le seul manque à mon avis (mais franchement, il n'y en a pas vraiment un qui y coupe), c'est la discussion par l'exemple des problèmes que l'on rencontre en réalité. Car quand on ouvre la ruche, franchement, c'est rare que l'on soit dans une situation décrite dans un livre !
Et finalement, c'est tant mieux, sinon, on ferait du miel de papier.... ;-)
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 71
Localisation : Allier
Contact :

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#138 » mar. nov. 19, 2019 11:54 am

Merci à tous pour ces braves explications, comparaisons et avis. C'est utile !

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#139 » mar. déc. 24, 2019 2:07 pm

Le bonjour vous va !

Joyeux Noël à tous !

Beau réveillon festif en famille, dans la paix et la bonne humeur :D

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.