Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume, apiculture de A à Z

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
pistache
Messages : 27
Localisation : rhone alpes

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#121 » sam. déc. 08, 2012 6:11 am

Merci pour cette information, cela va sans doute m'aider ! (une présention tel Camille viewtopic.php?p=4050#p4050 m'est beaucoup plus claire )

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#122 » sam. déc. 08, 2012 7:10 am

Bonjour

effectivement une recherche google plans de la ruche va te donner toute une série d'informations.
Ce que je retiens c'est une feuillure en partie basse qui évite le " collage" des éléments , puis faire attention aux dimensions des feuillures recevant les barrettes car il y a des divergences entre Denis, Guillaume, etc ...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#123 » ven. janv. 11, 2013 7:18 pm

J'ai fini la lecture de l'ouvrage de JC Guillaume, et je dois dire que j'ai été particulièrement déçu.

Tout d'abord, et c'est de la responsabilité de l'éditeur, il est truffé de fautes d'orthographes et de syntaxe. Avec le retard accumulé pour sa parution on est en droit d'attendre un ouvrage entièrement corrigé de ce point de vue.

Ensuite il y a une vision très téléologique - quasi mystique - de la nature, faisant apparaître l'homme et sa quête de progrès comme un pécheur vis-à-vis de la Nature.
ex : "L'apiculteur moderne a trop tendance à [...] ne pas respecter les règles de la nature" (5), "la nature se venge" (p15, p20), "Le rôle de l'abeille est de ..." (p121), "ce petit monde reste régi par des comportements innés, et par des lois ancestrales ...." (p173)

Enfin ce livre me semble loin d'être à jour en ce qui concerne les connaissances récemment acquises sur la vie des abeilles (la loque européenne serait provoquée par Bacillus pluton, l'américaine par Bacillus larvae, Varroa Jacobsonii ...), et il présente souvent des déductions issues de ses réflexions comme des vérités, alors qu'il ne démontre rien : "On notera en passant la contradiction évidente de ces alvéoles "pièges à vent" fruit de l'intelligence de l'abeille, et des planches grillagés qui équipent certaines ruches ..." (p346)

Après avoir tiré sur l'auteur je vais quand même panser ses blessures :
Le livre n'est pas avare en plans et schémas explicatifs qui facilitent grandement la lecture. Chaque étape est soigneusement détaillée (parfois à l'excès). L'idée du décontaminateur est formidable.

Pour conclure, si je trouve ce livre désagréable à lire il recèle quand même quelques intérêts notamment dans le détail de la conduite de ces ruches, qui me semblent, quoiqu'en dise l'auteur, tout-à-fait adaptable - au-moins pour partie - aux ruches à cadres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#124 » dim. janv. 13, 2013 8:00 pm

Bonsoir,

Oliv, bien que n'ayant pas lu ce livre, je trouve que tu es sévère avec M. Guillaume qui a le mérite d'avoir consacré du temps et de l'énergie à produire ce livre qui fait référence comme tu le dis pour ses plans et explications bien détaillées.

J'espère qu'un autre membre pourra donner un avis plus favorable sur son livre.

Je n'ai évidemment pas d'actions dans ce livre ;-)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#125 » dim. janv. 13, 2013 9:16 pm

Bonsoir

On peut effectivement remarquer des "fotes" d'orthographe dans son livre... mais moins que dans la version précédente...
Je le lui pardonne (cf. la lecture de nombreux forums qui en sont truffés) et je reconnais en lui un homme passionné et qui croit fermement en ce qu'il fait, bravo.
J'ai eu l'occasion de lui téléphoner (il y a longtemps), d'autres connaissances également l'ont contacté, avec grand bonheur car il a une patience pour vous répondre à toutes les questions (de débutant souvent) sans se lasser d'expliquer.
J'ajouterai aussi que ses croquis, ses explications sont suffisantes pour permettre même à des gens durs de "la comprenure" d'assimiler ses fiches de construction.
Je dirais que tous les points positifs que je viens d’énumérer contrebalancent nettement ce que l'on pourrait lui reprocher.
Que celui qui n'a jamais ... lui jette , etc. etc.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#126 » lun. janv. 14, 2013 9:55 am

Bonjour à tous,

Santé et prospérité.
Je pense que les points de vues échangés portent tous une partie de vérité. Cette édition était porteuse d'une grande attente, d'une envie à lire "L'Apiculture Écologique : le retour" en quelque sorte !
Et là guère de choses à se mettre sous la dent. Pour être honnête je pense que le souffle originel de cette vision de la ruche Warré et de sa conduite écologique a été l'Oeuvre du défunt M.FRERES.
Réchauffer une œuvre originale, puissante, novatrice et marquée par son temps n'a jamais donné de bons résultats (littérature, cinéma, musique) les exemples sont nombreux.
Toutefois, ceci étant dit, merci à M.GUILLAUME de tenir ce rôle ingrat du "gardien de la flamme" et d'avoir eu l'énergie de mener cette opération de toilettage à bien.

Quelques critiques, les plus objectives, viseront le "professionnel" éditeur du bouquin. Certes "l'aurtograffe" n'est pas très bonne et la syntaxe un peu malmenée. Hélas ce qu'on lit partout sur internet et ailleurs (dont les sites officiels .gouv...) ne porte pas à optimisme. Parfois la lecture phonétique à voix haute est requise. Je m'égare, ce n'est jamais le cas du livre en question.
J'espérais que les croquis seraient actualisés et modernisés, hélas ! Je trouvais les deux volumes photocopiés difficiles à manier, à manipuler... le pavé n'est pas mieux.

En résumé ravi de l'avoir en main, content d'avoir pu soutenir le travail de M.GUILLAUME et satisfait d'avoir fait une heureuse, celle à qui j'ai fait cadeau des anciens volumes un peu outragés par un usage intensif et soutenu.
Barney

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#127 » lun. janv. 14, 2013 10:08 am

Bonjour,

En fait, la question qui se pose à vous qui l'avez lu, faut-il le conseiller à un débutant en première priorité, en deuxième ou vraiment en dernière priorité ?
Restera-t-il une référence technique ou bien d'autres livres vous semblent plus clairs et surtout plus riches en informations précieuses ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#128 » lun. janv. 14, 2013 11:54 am

À mon humble avis...
Pour un rucher Warré LE livre à se procurer.
Et puis le service après-vente est assuré gracieusement (et avec tellement de gentillesse) par l'auteur qui se fera un plaisir de vous répondre.
User sans abuser s'entend...
J'ai eu un regret, il était prévu en DEUX tomes et il n'y en a qu'un ; pour lire (dans un fauteuil) c'est moins bien mais bon ! on fait avec.
Merci encore FRERES et GUILLAUME !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#129 » lun. janv. 14, 2013 3:46 pm

Bonjour j'ai débuté avec ce livre, parfait pour les plans et pour découvrir, après il faut conjuguer avec Gilles Denis et Gatineau et surtout avec ce forum et notre référence Daniel 59.
un livre ne suffit pas.
Jacques.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#130 » lun. janv. 14, 2013 5:32 pm

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup parmi nous, j'ai parcouru ce fameux livre qui m'a été offert à Noël.

Faire éditer un pareil ouvrage montre l'importance des recherches qui ont été faites par les auteurs Frèrès et Guillaume. Un grand merci.

Dans cet ouvrage, beaucoup de choses intéressantes qui permettront de revenir aux bases lorsque l'on aura tout essayé.
Il faut savoir qu'il s'agit d'un document pour une apiculture écologique comme l'indique son titre.
Toutefois, je suis étonné par la méthode de récolte du miel en plaçant les gâteaux de cire dans le maturateur. À mon avis ce n'est pas très écologique de mélanger vieilles cires, miel, residus de pollen et couvain. Pour moi le bon miel est celui qui est récolté sur des cires neuves.
D'autre part, toujours le même problème dû au fait de placer les éléments au dessous. Par cette façon de faire, la recolte est en partie constituée de vieux miel dans des rayons ayant contenu du couvain.
Enfin, je ne crois pas que cette méthode puisse s'appliquer avec un grand nombre de ruches.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#131 » lun. janv. 14, 2013 7:34 pm

Bonsoir à tous
Il serait difficile de le préconiser en premier vu son prix, d'autres remplissent peut-être mieux le rôle d'initiation générale (l'apiculture illustrée d’Yves Gustin chez Rustica, et/ou bien le traité d'apiculture Rustica), ou de fabrication basique warré (ex les abeilles au jardin de Vincent Albouy chez edisud) ou de formation pragmatique warré (la ruche warré par Gilles DENIS) voire encore celui de Marc Gatineau (l'apiculture telle que je l'aime et la pratique)...
Si on peut regretter ces fameuses coquilles orthographiques ou syntaxiques qui sont assez cocasses à noter, après avoir observé les différents courriers et les rodomontades diverses de l'éditeur, si on peut regretter son poids "massif", il faut reconnaître malgré tout une lisibilité nettement plus agréable et plus synthétique que dans la version précédente avec ses multiples caractères typographiques.

Sur le fond, toutes les remarques précédentes se justifient sans doute, je n'ai pas assez de recul pour en juger... mais c'est une somme extrêmement pédagogique et pratique sur la WARRE et j'en remercie vivement les différents auteurs et l'éditeur chez lesquels j'ai vainement cherché l'aspect "téléologique" :mdr

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#132 » mar. janv. 15, 2013 11:10 am

Bonjour

citronbleu a écrit :Bonjour j'ai débuté avec ce livre, parfait pour les plans et pour découvrir, après il faut conjuguer avec Gilles Denis et Gatineau et surtout avec ce forum et notre référence Daniel 59.
un livre ne suffit pas.

Pareil pour moi, à l'exception de l'ouvrage de Gatineau que je n'ai pas lu. Il a le mérite de te faire pénétrer dans le détail de la vie des abeilles, alors que le livre de Gilles Denis est plus orienté sur des aspects pratiques.
Tout ça est très appréciable pour un débutant qui ne connait pas grand-chose... Son côté enthousiaste, qui c'est vrai, peut entrainer à un peu de dogmatisme, est communicatif et aide à se passionner. Après on fait la part des choses en découvrant d'autres approches...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#133 » mer. janv. 16, 2013 8:46 am

Bonjour,

J'ai acheté le premier tome au début de mon apprentissage et M. Guillaume m'a gentiment conseillé (il ne compte pas son temps au téléphone :) ).

Ensuite j'ai commandé le 2ème.
Je n'ai donc pas celui de l'éditeur et ne peux en parler.

Avec le livre de Gilles Denis ce sont les deux que je recommanderais aux débutants.
Pour la connaissance des abeilles : le traité de Rustica

Le livre de M. Gatineau est intéressant mais très compliqué à suivre ! Je m'en sers pour ses plans et quelques conseils que j'ai marqués pour les retrouver facilement :wink:

Voilà :abeille :abeille :abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#134 » mer. janv. 16, 2013 10:34 am

Bonjour à tous,

Je possède la 1ère version et il me faut dire que je suis un peu resté sur ma faim! de ce fait je n'ai pas commandé la seconde.
Le traité rustica reste une reférence pour une première approche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

warré 73

Re: Livre de J-M Frérès - J-C Guillaume apiculture de A a Z

Message#135 » ven. janv. 18, 2013 7:51 pm

Pour moi :
Rustica très généraliste très bien
un petit rucher bio de Jérôme Alphonse très bien comme ses stages
Le livre de G Denis qui est très intéressant avec des idées facilement applicables
Je me suis plongé dans celui de Guillaume et Frèrès mais je vois assez mal comment mettre ses idées en pratique sur un rucher de plus de quatre à cinq ruches, mais bon je vais lire et relire c'est peut-être moi qui ai un a priori !

:suisse :savoie

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.