Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dans la vallée des abeilles noires

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Dans la vallée des abeilles noires

Message#1 » mar. sept. 20, 2022 8:50 am

Bonjour à toustes ...

Je suis en train de dévorer "Dans la vallée des abeilles noires" de Yves Elie, apiculteur dans les Cévennes.
Ce n'est pas un manuel, même si il décrit quelques techniques au fil des pages, ce n'est pas un roman, même si on a l'impression d’être au coté de l'auteur dans son environnement, ce n'est pas de la poésie non plus, même si l'univers qu'il décrit vous plonge dans vos rêveries.
C'est tout simplement le résultat de plusieurs observations sur le comportement et l'histoire de l'abeille noire à travers les ruches troncs (attention l'auteur reconnait la difficulté de leur conduite aujourd'hui face aux agressions de notre époque, d'ailleurs il travaille aussi avec des ruches à cadres).
Cela fait du bien de lire ce genre de bouquin, qui repose un peu des manuels pratiques.
À lire au coin du feu... que je viens d'allumer :wink:
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Dans la vallée des abeilles noires

Message#2 » mar. sept. 20, 2022 1:58 pm

Bonjour Mikatom,

Exactement, c'est un livre qui évade tout en nous rapprochant d'Apis mellífera mellífera grâce à l'émerveillement et à la sensibilité.
Voilà qui me donne envie de le lire à nouveau, merci !
En complément, les travaux de recherches scientifiques de Lionel Garnery permettent d'en savoir encore plus sur cette abeille multi-millionnaire !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Dans la vallée des abeilles noires

Message#3 » mar. nov. 29, 2022 5:27 pm

Je ne l'avais pas lu... et c'est fait.
Bonne surprise, c'est un excellent livre qui va dans le sens de l'apiculture que j'aime.
Je le recommande comme vous 2

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Dans la vallée des abeilles noires

Message#4 » mar. nov. 29, 2022 8:45 pm

J'ai découvert Yves Elie, par ce livre, finalement pour m'apercevoir qu'il était connu dans le monde l'abeille noire.
Voici une exellente conférence
- 5 ruche warrés

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.