Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 524
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#16 » lun. oct. 02, 2017 8:33 pm

barbichou a écrit :Plutôt que de discuter, à moins que vous ne soyez docteur et spécialiste, dites merci au monsieur pour le boulot accompli et appliquez bêtement les consignes qu'il donne.

Attention ! Je n'ai jamais dis que je remettais en cause le travail réalisé... ce qui serait un comble car je n'ai pas lu le bouquin en question ! Hélas...
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#17 » lun. oct. 02, 2017 9:01 pm

Je vais répondre sur les différents sujets abordés.

Barbichou : je suis médecin et anatomopathologiste ce qui m'a exposé pendant 40 ans au problème des infections les plus diverses. Un anatomopathologiste est amené à manipuler tous les jours des tissus humains frais avec les risques de se contaminer avec des bactéries, des virus ou des parasites (tuberculose, hépatite B et HIV). Donc je peux dire que j'en connais un rayon sur le problème du risque infectieux.

L'alcool n'est pas considéré comme suffisant pour désinfecter un matériel et raison de plus une solution hydroalcoolique qui n'est jamais que de l'alcool dilué dans l'eau. C'est utilisé en clinique quand on passe d'un patient à un autre pour le nettoyage des mains car c'est un produit non irritant avec une application fréquente.

Mais dans tous les laboratoires que j'ai fréquenté la règle c'est l'eau de javel. Je me suis coupé de multiples fois en 40 ans de pratique avec des tissus parfois suspect d'infection et j'ai toujours utilisé la javel. Je n'ai jamais eu de problème.
Si on se coupe un doigt on le trempe dans la javel placé dans le gant et le tour est joué. Il faut bien compter 15 minutes de trempage.

Par contre j'assimile le lève cadre a un instrument chirurgical et l'alcool est insuffisant pour la désinfection. Les porte bistouri en métal et les pinces ne sont pas désinfectés à l'alcool.

Donc pour le lève cadre : le chalumeau et pourquoi pas l'eau de javel mais peu diluée pour que ce soit efficace.

Par contre pour le travail à mains nues on se retrouve dans une pratique clinique et pour que ça reste supportable la solution hydroalcoolique qui protège moins que la javel mais qui n'irrite pas la peau. En effet essayez de l'eau de javel sur la peau et vous m'en direz des nouvelles.
Pour les gants je serai également plutôt partisan de l'eau de javel car il n'y a pas de risque d'irritation des mains mais avec une dilution moindre que pour le lève cadre.

Qu'on ne se méprenne pas. Je trouve le bouquin de Samuel Boucher remarquable et je pense qu'on devrait le faire lire mais sur ce point je pense qu'il met en avant une protection insuffisante compte tenu de la diversité des agents pathogènes.

Merci pour vos avis car discuter un bouquin est la meilleure façon d'inciter à le lire et de diffuser ses idées.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9773
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#18 » lun. oct. 02, 2017 9:47 pm

Merci Unclemike,

Quelle dilution conseillerais-tu pour l'eau de Javel ? L'idéal serait d'avoir la même pour les gants et les outils donc la plus forte des deux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
barbichou
Modérateur
Messages : 4412
Localisation : Ronchamp - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#19 » lun. oct. 02, 2017 11:29 pm

Salut,

Il me semble que le conseil donné dans le bouquin concerne la simple visite de ruches, a priori en bonne santé dans le cadre d'une bonne pratique apicole avec ce qu'on appelle bêtement des outils !

@+ ;)

MaxKG
Messages : 50

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#20 » lun. oct. 02, 2017 11:47 pm

Merci UncleMike.

Comme Michel, je me demande quelle dilution de Javel utiliser. Est-ce la même pour le lève-cadre en métal que pour les gants quelque soit le matériau dont ils sont faits?

De la même façon, combien de temps et à quelle température le chalumeau doit-il faire chauffer le lève-cadre pour désinfecter?

J'ai lu il y a quelques années, je ne sais plus où que le passage rapide à la flamme dans les labo n'empêchait pas la contamination de boîtes de Pétri.

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#21 » mar. oct. 03, 2017 3:11 pm

Bonjour à tous

J'ai fait le point avec La responsable du laboratoire que j'ai quitté en janvier. Pour la désinfection elle utilise toujours l'eau de javel à 2.6 % ce qui correspond au produit prêt à l'emploi. Si pour le lève cadre ça me semble bien je ne sais pas ce que ça va donner sur les gants en cuir.
Il faut voir à l'usage.
Attention je parle bien du produit prêt à l'emploi et pas des berlingots qui sont bien plus concentrés et qui doivent être dilués. Le taux est de 4,8 %.

Pour les mains je reste convaincu que La solution hydroalcoolique est le bon choix parce que La solution de Dakin qui est en fait de la javel diluée laisse une odeur de chlore désagréable sur les mains.

Enfin je ne sais pas répondre à la question du temps d'action pour le chalumeau. Mais c'est la partie qui va être au contact du couvain qui doit être chauffée. Donc il faut que cette partie soit à température normale quand on va intervenir. Là aussi c'est affaire d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 524
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#22 » mar. oct. 03, 2017 6:34 pm

unclemike a écrit :Pour la désinfection elle utilise toujours l'eau de javel à 2.6 % ce qui correspond au produit prêt à l'emploi. Si pour le lève cadre ça me semble bien je ne sais pas ce que ça va donner sur les gants en cuir.
Il faut voir à l'usage.

Salut
L'année dernière deux ruches de mon rucher ont été contaminées par la loque américaine aussi ai-je dû avoir recours à la désinfection et à certains déboires...
Je peux donc vous assurer que même la javel en gel prêt à l'emploi, si on la laisse les 15-20 min préconisées, et bien ça bouffe sérieusement les gants en cuirs. J'ai troué une paire en deux désinfections.
Depuis j'ai acheté des gants d'apiculture en latex, qui résistent à la javel (et à l'AF à 65%), que j'utilise lorsque je dois manipuler des ruches potentiellement malades. Sinon je mets des gants jetable transparent en latex par dessus mes gants en cuir mais à raison d'une paire par ruche ça fini par être cher.

unclemike a écrit :Attention je parle bien du produit prêt à l'emploi et pas des berlingots qui sont bien plus concentrés et qui doivent être dilués. Le taux est de 4,8 %.

Cette concentration est préconisée pour la desinfection du matériel (dont lève cadres), par trempage pendant une durée de 20min, par un centre de formation québécois. Voir sur ce lien : https://youtu.be/t5tEoC1ppdc
Bien entendu tous cela est dans le cadre de la lutte contre la loque dont les spores résistent notamment aux UV, aux IR, à la chaleur si inférieure à 180°C je crois.
Bien à vous
a+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: "Maladies des abeilles" - Samuel Boucher

Message#23 » mar. oct. 03, 2017 9:26 pm

Grand merci pour ce lien. https://youtu.be/t5tEoC1ppdc
Ce que je retiens par rapport à la question initiale d'une routine préventive entre 2 ruches c'est bien le choix entre le chalumeau et la javel.

Par contre pour la désinfection c'est une autre histoire. Le Québec c'est vraiment l'Amérique. Car le coup de l'irradiation c'est quelque chose ! Est-ce possible en France ?

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.