Page 1 sur 1

Cuneo

Posté : ven. déc. 05, 2014 1:53 pm
par loiccorde
Bonjour à tous et toutes et merci de m'avoir accepté sur votre forum!
J'habite à Cuneo, dans le nord de l'Italie, aux pieds de l'arc alpin. Je ne pratique pas encore l'apiculture mais aimerais faire mes débuts au printemps prochain!
En attendant le début du cours du soir auquel je me suis inscrit (en janvier) je lis pas mal, sur internet mais aussi quelques livres (dont l'apiculture pour tous de l'abbé Warré et le livre fort intéressant de Gilles Denis).
J'aimerais commencer à construire quelques Warré durant l'hiver et pour cela, j'ai déjà posté quelque chose dans la section consernant les constructions!
Merci beaucoup
Loïc

Re: Cuneo

Posté : ven. déc. 05, 2014 8:15 pm
par Pascal Orsset
Bienvenu au Nordiste Italien !

Re: Cuneo

Posté : ven. déc. 05, 2014 11:03 pm
par globule
salut a toi!!!!
pose tes questions on t écoute.... :super :super :super

Re: Cuneo

Posté : sam. déc. 06, 2014 10:53 am
par loiccorde
Merci à vous tous!

Re: Cuneo

Posté : sam. déc. 06, 2014 11:39 pm
par rhinauer
Bienvenue et prépares toi à voyager dans l'univers incroyable des abeilles.

Re: Cuneo

Posté : lun. déc. 08, 2014 9:50 am
par BernardMolenbeek
loiccorde a écrit :Bonjour à tous et toutes et merci de m'avoir accepté sur votre forum!
J'habite à Cuneo, dans le nord de l'Italie, aux pieds de l'arc alpin. Je ne pratique pas encore l'apiculture mais aimerais faire mes débuts au printemps prochain!
En attendant le début du cours du soir auquel je me suis inscrit (en janvier) je lis pas mal, sur internet mais aussi quelques livres (dont l'apiculture pour tous de l'abbé Warré et le livre fort intéressant de Gilles Denis).
J'aimerais commencer à construire quelques Warré durant l'hiver et pour cela, j'ai déjà posté quelque chose dans la section consernant les constructions!
Merci beaucoup
Loïc


Bienvenue,

Les cours,c'est bien, mais les mains dans les ruches c'est plus utile.

Pour ma première rencontre avec les abeilles j'ai mis les mains dedans ... et sans gants sans matériel aucun. bref piqué, et jamais guéri.

Si je peux te conseiller une chose: prend le temps de comprendre ce que tu fais quand tu visites.

AVANT la visite: tu regarde longuement la ruche. comment elles rentrent, quel est l'odeur dégagée, quel bruit elles font,...
PUIS tu te demande, tu imagine comment elle vont, ou est la reine,...

Tu décide ce que tu veux faire dans la ruche.

ET ALORS SEULEMENT tu allumes ton en-fumoir et les préviens de ta visite. puis tu t'habilles, puis tu ouvres ta ruche.

Re: Cuneo

Posté : lun. déc. 08, 2014 10:12 am
par loiccorde
Bernard, Merci des conseils, c'est de l'or pour moi!
Je sais que le cours (organisé par la coopérative des apiculteurs de la région) ne me servira pas plus qu'une bonne lecture et quelques journées à donner un coup de main à un apiculteur professionnel... Mais, il semblerait qu'en Italie (ou du moins dans ma région) si tu ne fais pas un cours, les apiculteurs deviennent rassistes avec toi et te viennent bien moins en aide. Surtout pour moi, parce que je suis français et que je ne veux pas faire de l'apiculture comme tout le monde (pas de dadants, pas de cadres, pas de torture et d'esclavage des abeilles).
Ici, il semblerait que si tu n'élève pas tes abeilles dans des boites à cadre, tu n'a aucun contrôle et pouvoir de traitement, alors tu es un danger pour l'apiculture en général...
Avec cela, je ne veux pas faire de polémique, donc je cherche à garder un profil bas avec les professionels du secteur!
Loïc

Re: Cuneo

Posté : lun. déc. 08, 2014 2:01 pm
par Michel
Bonjour Loic et bienvenue sur le forum,

BernardMolenbeek a écrit :...ET ALORS SEULEMENT tu allumes ton en-fumoir et les préviens de ta visite. puis tu t'habilles, puis tu ouvres ta ruche.


Ce que dit Bernard peut sembler évident mais ça ne l'est pas. Effectivement, l'enfumoir, aussi, a besoin de sa période de préchauffage alors, sans aller aussi loin que lui, il est vrai que j'allume aussi mon enfumoir avant de m'habiller. Je mets juste les gants, avant d'y toucher, histoire de ne pas me brûler ni me piquer sur mes brins de lavande un peu trop secs.

Bienvenue sur le forum. Comme te le montre ce qui précède, l'apiculture, c'est beaucoup de découverte personnelle mais aussi beaucoup de partage d'expérience avec les anciens du coin... ou du monde sur la toile.

Au plaisir de répondre à tes questions et de suivre tes premiers succès ou de sourire à la lecture de tes premières couillonnades.

Re: Cuneo

Posté : lun. déc. 08, 2014 2:19 pm
par rytounet
Oui c'est quand on se croit trop malin et qu'on croit "qu'elles nous connaissent" que c'est là ou ça pique (ne pas aller habillé, ni gants et sans enfumoir pour les nourrir = 3 piqures)....

Re: Cuneo

Posté : lun. déc. 08, 2014 2:29 pm
par loiccorde
Merci encore pour ces premiers conseils...
Michel, alors, je pense qu'en me lisant, vous rirrez beaucoup... Parce que, mon deuxième nom c'est vraiment Gaston!!!
Plaisenterie à part, je suis conscient que l'apiculture et les abeilles sont dangereuses et que la sécurité reste un point fondamentale pour pouvoir profiter de ce que ces petits insectes ont à nous offrir...

Re: Cuneo

Posté : mar. déc. 09, 2014 9:12 am
par Oliv
Bonjour Loïc,
Bienvenu dans la ruche.

Re: Cuneo

Posté : mar. déc. 09, 2014 2:51 pm
par rhinauer
Quand tu dis qu'avec des cadres on torture les abeilles, je ne suis pas d'accord.
Moi j'observes beaucoup, moi je dis que je les aident avec tous les Pb que nous connaissons, c'est pas du superflux.

J'ai un modèle de ruches proche de la WARRE et je travailles partiellement en système WARRE, puisque c'est une divisible (voir en signature à la demande de MODO).
Jusquà présent, j'ai mis à 99% que des cires gauffrées et quelques gauffres partielles 2/3 et 1/3 rien pour voir.
L'an prochain, je vais des essais avec des amorces de cire gauffrée sur 1 cm, j'ai pas de burette, je n'en ai jamais vu utilisé chez nous !
Je met des fils, j'avais encore du 0.35 mm d'il y a 17 ans et le nouveau est d'après moi trop gros 0.5mm, mais ça sa mérite une autre discussion.
Je disais j'aides mes abeilles et mes abeilles 1 ruche 38Kg cette année sans transumance.

BernardMolenbeek à raison, moi je dis toutjours, faites vous le film de votre intervention pour voir:
Comment on va procéder et pourquoi,
avec cela on note ce qu'il faut en matériel, outils etc..
On dispose les outils toujours de la même façon.
Se prévoir une table ou autre pour poser une ruchette servant à y mettre un cadre que l'on sort, cela permet de ne pas perdre la Reine dans l'herbe et puis les abeilles dans l'herbe ça remonte dans le pantalon et donc le pantalon c'est dans les chaussettes (oui moi j'ai pas de vareuse et en été je suis enshort).
Ensuite seulement on ouvre.

Re: Cuneo

Posté : mar. déc. 09, 2014 9:22 pm
par loiccorde
Excuse moi, j'ai du mal m'exprimer, je ne penses pas que les cadres(utilisés correctement) soient une torture, plutôt une malsaine invitation à ouvrir trop souvent la ruche... Torture, serait plutôt pour : trop récolter et faire souffrir la faim, aspirer ou souffler les abeilles lors de la récolte des hausses...
Je demande pardon pour mes mots qui peuvent parretre un peu fort, ou pas à leur place, à force de ne plus parler français, j'en perds mon latin!!!

Re: Cuneo

Posté : mar. déc. 09, 2014 10:07 pm
par rhinauer
Faut pas s'excuser, on parle, on discute, un forum est un lieu d'échange et je l'ai déjà dit moi jamais vous ne lirez de mots agressifs ou malveillants, moi je penses qu'avec un dialogue calme et serein on peut discuter de tout, il est inconcevable que nous soyons d'accord sur tout et ce n'est pas à celui qui cri le plus fort qui a raison.

Il est vrai qu'un certain nombre d'api. prennent un max et après les abeilles n'ont pas de raison en cas de disette.
Moi je ne prends que le miel correctement operculé au 3/4 et donc les miennes ne meurent pas de faim.
Ce n'est pas parce qu'on a des cadres qu'on est obligé d'ouvrir à tout va, je l'ai fait cette année, pour me refaire la main après 16 ans d'arrêt de l'apiculture, il me fallait comprendre de visu ce qui se passe, mais cet automne, pour mes ruches je me suis nettement retenu et cela m'a conforté dans ma perception de mon apiculture j'en parlerais prochainement dans un nouveau post.