Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

debutant de Roumanie

newbee
Messages : 6
Localisation : Sibiu, Roumanie

debutant de Roumanie

Message#1 » sam. mars 29, 2014 6:55 am

Bonjour!

Premièrement, je vous en prie d'excuser mes connaissances en matière de langue française ; ce n'est pas ma langue maternelle et il y a longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'exercer :( .

Deuxièmement : Mille Merci à Michel qui a eu l'amabilité de m’accepter comme membre de ce forum il y a près d'une année.

Bon. Maintenant qui je suis? Je suis un roumain agé de 54 ans qui habite Sibiu, une ville située au centre de la Roumanie (environ 150 km du "Château de Dracula") au nord des Carpates. Altitude environ 420 m mais tout près de montagnes (si on va en voiture 30 km vers le sud, on arrive à une altitude de plus de 1600 m). Climat de la région: continental - températures (normales !) très basses en hiver et très hautes en été. Bref, pas grand chose à dire sur moi ; un homme tout comme les autres !

Comment je suis arrivé sur ce forum ? Drôle d'histoire. Il y a environ une année, j'ai visité un cousin habitant à la campagne au sud des Carpates, tout près d'un forêt où il y a pas mal d’acacia. Je lui ai demandé alors pourquoi il n'installe pas quelques ruches dans sa cour. La réponse a été quelques chose comme "Je ne sais pas comment!". Bon je lui ai dit, je vais chercher sur internet et, si je trouve quelques livres je te le dirai. Malheureusement, les livres que j'ai trouvés étaient en anglais et parce que mon cousin ne parle que le roumain, j'ai pensé que je vais les traduire pour lui. Mais traduire c'est pas possible sans lire... et en lisant je me suis fait prendre par le microbe de l'apiculture ! Et ça pour un homme né en ville, vivant en ville,...; donc, pas du tout connecté aux "activité agricoles".

Tout en cherchant des information sur l'apiculture, j'ai appris la situation actuelle de l'abeille et puisque j'ai travaillé pour une compagnie produisant des "additifs alimentaires" (bon gout mais pas bon pour la santé, je pense) j'ai décidé d'aller sur "bio" et de construire deux ruches dans lesquelles je vais essayer de ne pas utiliser les produit chimiques si c'est possible. A ce moment j'ai trouvé le livre de l'Abbé Warré et je me suis dit : voila, c'est ça la ruche que je vais construire.

Au sujet de la ruche Warré (et dérivées) il y a aussi un forum en Roumanie avec des enthousiastes mais aussi ... pas mal des détracteurs. Les derniers sont soit des apiculteurs professionnels soit des amateurs qui ne comprennent pas comment on peut administrer une ruche sans accéder aux cadres, sans extracteur de miel, sans... Comment peut-on accepter qu'une ruche va essaimer quand tout ce qu'ils veulent est de maximiser le profit ! Je dois avouer, se sera très difficile pour ceux qui ne connaissent pas le français ou l'anglais d'apprendre la ruche Warré et sa conduite. Faisant partie de fortunes, j'ai appris beaucoup sur ce forum et je dois remercier encore à tous. Grâce à vous, hier, j'ai installé mes premières deux colonies d'abeilles en deux ruches Warré :super
Il y a eu des dérives sur la conduite souhaitée mais j'espère que ça va aller. :roll: Je vais revenir avec des détails quand je vais apprendre comment poster quelques photos.

Encore une fois : Mille mercis. Sans vous ça ne serait (probablement) pas possible.
newbee
La determination ne va pas s'effondre sur les attaques des detracteurs!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: debutant de Roumanie

Message#2 » sam. mars 29, 2014 6:59 am

bienvenue et bravo pour l'effort dans la démarche, les constructions et la langue. Tu es vraiment super motivé! :-bravo
Bonne chance!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: debutant de Roumanie

Message#3 » sam. mars 29, 2014 9:29 am

Si on pouvait parler Roumain, comme tu parles français, on serait tous bilingues. Bienvenue.
Quelle race d'abeille avez-vous dans vos ruches et dans la région où vous êtes installé ?

(ai-je l'impression d'avoir été censuré quand j'ai écrit à propos de Vlad Dracul l'empaleur?)
Modifié en dernier par rytounet le dim. mars 30, 2014 10:36 am, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: debutant de Roumanie

Message#4 » sam. mars 29, 2014 1:15 pm

Bonjour Newbee,
J'ai eu l'occasion en 1977 puis plus récemment en 2012 de passer plusieurs semaines en Roumanie en particulier dans la partie nord (frontière de l'Ukraine)
J'ai apprécié la grande biodiversité de la flore et ses paysages bucoliques (pour encore combien de temps?). Ici on ne tond pas sa pelouse, les prairies sont fleuries, les bas côtés des routes ne sont pas rasés (les enfants ou la mémé promènent la vache en laisse le long des routes...) Bref, un endroit idéal pour les abeilles. C'est pas étonnant d'y voir un grand nombre de ruches.

Cliquer sur les photos pour agrandir
Image Image Image Image Image
Tout cela est malheureusement en train de changer. Les terres des petits paysans sont rachetées pour faire de l'agriculture intensive avec remembrement et utilisation des produits chimiques.
Je te souhaite bonne chance pour la conduite de ton rucher. Félicitations pour la qualité de ton français!
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
valf
Messages : 47
Localisation : 23 la creuse

Re: debutant de Roumanie

Message#5 » sam. mars 29, 2014 9:24 pm

Bienvenue et merci pour cette belle présentation.
:-bravo pour ton francais
Plein de bonnes choses dans ta démarche. :D
Flavio
Amour, Sagesse et Tolérance

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: debutant de Roumanie

Message#6 » dim. mars 30, 2014 9:23 am

Buna zuia et bine venit Newbee.

Ton français est parfait. Continue de ne pas le pratiquer ainsi et il sera sublime dans quelques années.
Tu vis dans un pays merveilleux que j'ai eu l'occasion de visiter (un peu) il y a huit ans et je rêve d'y retourner.
Au plaisir de partager avec toi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: debutant de Roumanie

Message#7 » lun. mars 31, 2014 7:53 am

Bonjour Newbee et bienvenue.

Très heureux de voir que l'énergie que chacun des membres et surtout chacun des modérateurs, des anciens dépense sur ce forum n'est pas perdue et sert à donner le petit coup de main qui permet de prendre confiance et de démarrer en apiculture.

Succès avec tes abeilles.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: debutant de Roumanie

Message#8 » lun. mars 31, 2014 12:54 pm

Bonjour,
intéressant ton récit pour voir de quelle façon les circonstances nous entraînent dans une direction que l'on aurait pas forcément prise pour soi !
Bonne continuation !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

newbee
Messages : 6
Localisation : Sibiu, Roumanie

Re: debutant de Roumanie

Message#9 » lun. mars 31, 2014 4:19 pm

Bonjour,

Milles merci pour vos encouragements. Vraiment touché par vos remarques vis-à-vis de mon français !!! Quand même, à l’avenir je vais essayer de rédiger mes textes avec l’éditeur MS Word en bénéficiant ainsi du correcteur grammatical inclus.

Comme je vous ai déjà promis, je reviens avec des photos (j’espère que ça va fonctionner :? ).

Les familles d’abeilles (race européen noire variété « Carpatique », je crois :?: ) je les ai achetés d’une paysanne qui a « perdu » son mari apiculteur (décède au cours de l’hiver à cause d’âge avancée). Son rucher comptait plus de 25 ruches dont j’ai pris les dernières deux ; c’est pour ça que les familles ne sont pas très puissantes. Elle a voulu vendre toutes les ruches à ce moment de l’année donc je n’ai pas eu le choix et je les ai transvasées dans mes ruches si tôt.

Image

Au pied de ces montagnes y’a « mon rucher » (altitude de l’emplacement : environ 540m).

Image

Comme vous voyez, y’a pas mal de neige aux hautes altitudes en fin de mars.

Et maintenant, « mon rucher » !!!

Les ruches sont installées sur la propriété d’un ami (environ 3500 m2) qui a été très gentil de me les accepter :D . Malheureusement, la végétation dans le voisinage de mes ruches n’étant pas suffisamment avancée :( , je devrai les nourrir au sirop. En ce qui concerne les filles, elles devront m’aider en luttant pour leur vie… :cry:

Image

Image

Image

Image

Sur le terrain il y’a une maison de vacance pas souvent usagée. C’est pour cela que la végétation sur la propriété est tout à fait « sauvage ». Y’en a quelques acacias, quelques noisetiers, deux sapins et, presqu’entourant les ruches, un mûrier sauvage en dehors de quelques espèces que je ne connais le nom français. Le foret et une rivière sont dans le proche voisinage.

La famille de la ruche jaune (baptisée ainsi sur la couleur de punaisés avec lesquelles j’ai fixé les morceaux de tôle d’alu ayant rôle de réducteur d’entrée) est plus active. La grappe étant accrochée à plus de trois barètes, je n’ai pu me rendre compte encore si les filles ont commencé à bâtir deux jours apres le transvasement:

Foto 6Image

La famille de la ruche bleue, est assez petite et ce pour cela que j’ai réduit l’entrée au maximum (une seule abeille peut passer). Malgré le nombre réduit des habitantes, j’ai pu constater qu’elles ont commencé à bâtir un rayon.

Foto 7Image

Coté menuiserie : Les ruches sont construites en planches de sapin épaisseur 22 mm (achetées d’une grande surface « bricolage ») encollé et serres à vis de bois. Les planches étant 120 mm de large j’ai dû les encoller aussi sur la hauteur pour obtenir les parois des hausses. J’ai utilisé une scie circulaire à main « hobby » installée sur une plaque de bois aggloméré et une séreuse à batteries (‘hobby toujours). Le toit est protégé par une feuille de tôle en alu 0.5mm que j’ai pliée et fixé à vis de bois en quatre points. En dessous de la tôle y’a une plaque en bois et une plaque de polystyrène expansée 30 mm d’épaisseur. Comme coussin aux dessus du couvain j’ai utilisé de la laine synthétique (pas du tout « bio » :x , d’accord) que je vais remplacer par des matériaux naturels des que je les aurai. Les hausses sont vitrées et les volets sont en polystyrène expansée extrudée (couleur rose) que je n’ai pas réussi peindre encore ( « look » horrible :oops: , d’accord). Le fond de deux ruches est (partiellement) grillagé est ouvert (sans plaque de protection supplémentaire). L’entrée de 20 x 120 mm est découpée dans la planche frontale du socle qui ne respecte aucun modelé consacrée (je pense :?: ) est réduite avec de la tôle alu 0.5mm. Les bois est protégé par deux couches de « peinture suédoise ». Comme vous voyez, mes ruches sont partiellement construites sur une « interprétation personnelle » des ruches FG. L’avenir va me dire la dimension de mes erreurs de début.

J’ai installé des grilles à reine à l’intérieur de deux ruches couvrant toute la section des ruches en dessous des hausses basses que je compte laisser en place pour une semaine pour éviter que « mes filles » désertent.

Merci pour votre attention. Vos conseilles seront fortement appréciées !!!
newbee
La determination ne va pas s'effondre sur les attaques des detracteurs!

newbee
Messages : 6
Localisation : Sibiu, Roumanie

Re: debutant de Roumanie

Message#10 » lun. mars 31, 2014 4:32 pm

Zut! Ça n’a pas marché comme prévu (voulu) :oops: :evil: :oops: . Je vais essayer d’envoyer seulement les photos (en ordre) cette fois ci :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
newbee
La determination ne va pas s'effondre sur les attaques des detracteurs!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: debutant de Roumanie

Message#11 » lun. mars 31, 2014 4:47 pm

Mais ! C'est une ruche Layens !?
Image

newbee
Messages : 6
Localisation : Sibiu, Roumanie

Re: debutant de Roumanie

Message#12 » lun. mars 31, 2014 4:56 pm

Yuppie ! J’ai réussi ! Merci Supradine pour tes instructions que je n’ai pas lu attentivement première fois. Ça me rappelle l’un des lois de Murphy :

« Quand toutes les démarches pour démarrer un equipment on échoué, consultez le manuel d’utilisation !! »

Veuillez m'excuser d’abuser de votre patience.
newbee
La determination ne va pas s'effondre sur les attaques des detracteurs!

newbee
Messages : 6
Localisation : Sibiu, Roumanie

Re: debutant de Roumanie

Message#13 » lun. mars 31, 2014 5:00 pm

Oliv a écrit :Mais ! C'est une ruche Layens !?


Non, Olive. Ce sont des dérivées Warré. Au moins, les hausses sont identiques au modelé Frere-Guillaume. Comme j’ai déjà mentionné, le toits et le socles sont construits sur une « interprétation personnelle ».
newbee
La determination ne va pas s'effondre sur les attaques des detracteurs!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: debutant de Roumanie

Message#14 » lun. mars 31, 2014 5:01 pm

Sur la première photo, la grosse ruche verte de gauche, ce n'est pas une Layens ?
Image

newbee
Messages : 6
Localisation : Sibiu, Roumanie

Re: debutant de Roumanie

Message#15 » lun. mars 31, 2014 5:23 pm

Oliv a écrit :Sur la première photo, la grosse ruche verte de gauche, ce n'est pas une Layens ?


Bon ! J’ai compris maintenant. Non, celle-là n’est pas non plus une Layens ; c’est une "ruche horizontale", très populaire ici parmi les vieux apiculteurs. C’est dans cette ruche qu’était logée une des familles d’abeille que j’ai transvasée dans ma Warré. La ruche en question je l’ai abandonnée dans le jardin de l’ancienne propriétaire des abeilles.
newbee
La determination ne va pas s'effondre sur les attaques des detracteurs!

Retourner vers « Roumanie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.