Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hydromel hic !

Newbee25

Re: Hydromel hic !

Message#31 » mar. sept. 01, 2020 9:46 am

merci, ça donne envie vos recettes :bravo

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#32 » ven. août 20, 2021 8:49 pm

C'est parti pour la cuvée 2021. 10l avec un reste de 5 pots de miel de 2019 en début de fermentation et un pot de cette année. Recette : dkdan sauf PH 2,8 au lieu de 3,7 :oops:

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hydromel hic !

Message#33 » lun. oct. 18, 2021 10:19 pm

Bonsoir Luxbee.

Je reprends le train en route après de trop nombreuses semaines d'absence et je ne peux m'empêcher de te demander des nouvelles de ton breuvage.

Est-ce un succès ou juste un encouragement à persévérer ?


Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#34 » lun. oct. 18, 2021 10:29 pm

Hello Michel,

Plutôt un encouragement à persévérer. Si tu vas jeter un oeil dans la rubrique cagades et couillonades tu verras que j’ai bien progressé dans l’utilisation du papier ph. Du coup cette cuvée ne manque pas d’acidité :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hydromel hic !

Message#35 » jeu. oct. 21, 2021 3:15 pm

Bonsoir Luxbee et tutti.

Il reste buvable ou bien sera-t-il réservé aux enquiquineurs ?

De mon côté, mes deux gendres se sont entendus comme larrons en foire pour transformer quelques litres de miel issu de fonte de rayons en hydromel. C'est leur premier essai. Il a peu fermenté et est resté très doux et léger en alcool mais je le trouve agréable. Voyons s'il reste buvable longtemps ou s'il devient du vinaigre. Pour l'instant, c'est un plaisir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#36 » jeu. oct. 21, 2021 10:12 pm

Michel a écrit :
Il reste buvable ou bien sera-t-il réservé aux enquiquineurs ?


A+


J’aime beaucoup la formule mais avec le temps je me laisse moi faire et les enquiquineurs se font rares :mrgreen:

Quoiqu’il en soit pour tout ce qui est alcoolisé ce n’est pas les clients qui manquent.... :wink:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Hydromel hic !

Message#37 » mer. oct. 26, 2022 10:28 pm

Bonjour, la saison de fabrication de l'hydromel est arrivée! J'ai rencontré à Quimper des pros de l'hydromel. Conférences, discussion... J'ai beaucoup appris et j'espère progresser d'un pas de géant!
Mon premier conseil est de s'inscrire au groupe facebook "fabrication de l'hydromel". Entre autres un document FAQ pour les débutants vraiment utile.
J'ai appris que j'avais tort d'essayer de travailler à 21/22°C. Mieux est une température plus basse -sauf levures spéciales- . Enfin, je n'ai jamais travaillé avec une levure adéquate! Si vous voulez garder quelques sucres résiduels et le goût du miel (ce qui semble logique), il faut prendre une levure qui s'arrête à 14° d'alcool, voire moins. Plein d'autres choses, finalement, ce n'est pas si simple, mais abordable quand même.
A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Hydromel hic !

Message#38 » mer. oct. 26, 2022 10:45 pm

bonjour

effectivement, à 21/22° la fermentation se fait trop vite, au détriment des arômes. C'est mieux autour de 17°, mais sauf à avoir une cave, c'est difficile ces temps -ci dans la maison.
au départ, pour réveiller les levures on conseille de préparer un pied de cuve autour de 25/30°, mais ça concerne 1/2 litre au maximum, et après mélange au moût, il vaut mieux laisse descendre...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.