Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

recyclage rayons

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

recyclage rayons

Message#1 » sam. mars 03, 2018 10:51 am

Bonjour,
Que dois-je faire des rayons contenant du miel operculé, du non operculé, sirop, pollen ainsi que du candi, d'une ruche qui n'a pas passé l'hiver ?

Laisser d'autres abeilles le piller ?

Comme appât pour les VV ?

Merci pour vos réponses.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: recyclage rayons

Message#2 » sam. mars 03, 2018 7:09 pm

En changeant des vieux rayons aujourd'hui lors de la visite de printemps, il y avait du miel operculé, du miel non operculé et du pollen.

J'ai mis tout ça à 50m des ruches et c'est déjà à moitié pillé. Demain soir ça rejoint le tas de rayons à fondre.

Mais les anciens diront peut-être que je ne fais pas ce qu'il faut faire ...

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: recyclage rayons

Message#3 » sam. mars 03, 2018 7:49 pm

moi, je ne suis pas un Ancien, mais quand j'ai des restes de miel operculé ou non et de pollen (ou même quand j'ai égoutté mon miel et que la cire est encore un peu collante), j'écrase tout dans un peu d'eau tiède, histoire de dissoudre le miel restant.
Il ne faut pas mettre trop d'eau afin d'avoir l'équivalent d'un sirop 30 ou 50% (je filtre pour ne pas laisser trop de cires passer)

...Et puis je congèle le tout séparément : le liquide en bouteille, les débris de cires encore pleines de miel dans des boites alu

... je décongèle les bouteilles quand je dois nourrir liquide. Je met les débris de cires dans le nourrisseur-par-dessous afin qu'elles nettoient tout ça et après ma cire est propre pour la fonderie
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: recyclage rayons

Message#4 » dim. mars 04, 2018 1:40 pm

C'est un vrai problème ces rayons gorgés de miel, surtout avec les mortalités assez importantes ces derniers temps ! Le problème c'est qu'il s'agit quasiment toujours de rayons de corps qui ont subi des traitements et notamment de l'acide oxalique l'hiver. Peut-on alors consommer le miel ? la prudence voudrait que l'on réponde non ! Il me semble néanmoins que souvent la mort d'une ruche en hiver est due à la pression de varroa conjuguée à d'autres facteurs comme :

manque de réserve
ruche orpheline
essaim trop faible
etc...

dans ce cas on peut au moins supputer la cause de la mort !
J'ai malheureusement à gérer 1 ruche morte avec pas mal de miel et j'ai récupéré 3 ruches dead de mon père avec pas mal de miel. Je dois avoir au moins 20 à 30 kg de miel dans ces ruches :shock: (enfin quand je dis miel sur ma ruche il y a aussi du sucre de nourrissage).
Qu'en est-il des cires si on se débarrasse du miel ? y a-t-il un risque de propagation de maladie avec des cires vides par exemple (rayons de couvain) ? après refonte de la cire ?
Modifié en dernier par luxbee le lun. mars 05, 2018 7:32 am, modifié 1 fois.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: recyclage rayons

Message#5 » dim. mars 04, 2018 1:57 pm

Les rayons que je redonne aux filles proviennent de ruches en bon état. Je leur retire 2 cadres pour renouvellement des cires et s'il y a du miel, je le redonne.
Effectivement c'est différent du sujet initial où la ruche est morte.
Un des rayons a cependant fait notre dessert hier soir ... :) C'est vrai que le miel de corps est plus ... corsé ...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: recyclage rayons

Message#6 » dim. mars 04, 2018 6:05 pm

J'ai l'impression que la consommation de ce miel, pour lequel il y quand même eu un traitement par sublimation d'ac. oxalique, est une affaire très personnelle car difficile de savoir la quantité d'acide qu'il reste sur les brèches ?
Pour ma part je pense que je vais le consommer ! de toute façon on n'est plus à une cochonnerie près en matière d'alimentation :wink:

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: recyclage rayons

Message#7 » lun. mars 05, 2018 9:42 am

Bon le miel je ne vais pas le garder car il y du miel operculé, du non operculé, sirop, pollen ainsi que du candi sur un même rayon.
Merci pour vos infos.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: recyclage rayons

Message#8 » lun. mars 05, 2018 5:17 pm

bonjour

C'est une des raisons pour lesquelles je rechigne à traiter à l'AO. Au moins au traitement flash AF, il ne reste plus rien, des mois après ! et je consomme miel et pollen lactofermenté...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.