Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2017

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2017

Message#106 » mer. août 23, 2017 7:55 am

Pour moi les récoltes 2017 sont finies.

Bilan

- Récolte de printemps : 158 kg sur 2 ruchers et 13 ruches
- Récolte d'été : 173 kg sur 3 ruchers et 15 ruches

Moyenne par ruche = 23,64 kg

Année pas géniale :? , la sécheresse de juin a plombé les grosses miellées de juin. Pour la récolte d'été j'avais déployé 31 hausses, mais les disettes de juillet et aout ont fait que les abeilles ont mangé une partie de la récolte, à la limite tant mieux ;) comme ça je n'ai pas de perte pour famine et mes abeilles vont bien :).
Les ruches sont prêtes à hiverner, elles ont un corps bien chargé en nourriture.

Sur mon rucher hôpital/essaim, perte d'une ruche et d'une ruchette par manque de nourriture, les 8 autres ruches et ruchettes de ce rucher se portent bien et sont garnies en nourriture. Je classe ces 2 pertes dans "ruche ou reine non-valeur"
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#107 » mer. août 23, 2017 9:12 am

FG68 a écrit :Très belle récolte :super
Pour connaître les nectars principaux dans un miel, il faut connaître les ressources disponibles autour du rucher ; de belles balades en perspective :wink:

Oui, c'est ce que je fais, mais par exemple tu vois il y a pas mal de chênes autour du rucher, des sapins aussi, mais impossible de savoir si le miel contient du miellat de chêne ou de sapin ou non. Observer la flore c'est très indicatif, mais ça ne signifie pas toujours pour autant que ça va se retrouver dans le miel !

Oui, c'est une très belle récolte !

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#108 » mer. août 23, 2017 11:19 am

Supradine a écrit :Pour moi les récoltes 2017 sont finies.
- Récolte de printemps : 158 kg sur 2 ruchers et 13 ruches
- Récolte d'été : 173 kg sur 3 ruchers et 15 ruches

Supradine, tu n'as donc qu'environ 5 ou 6 ruches par rucher. Est-ce que c'est parce que tu veux diversifier les miels ou bien les ressources de la nature ne seraient pas suffisantes à chaque endroit pour te permettre de réduire à 2, voire à un seul rucher ?

Fred a écrit :Non, un changement de reine automatique méthode Gilles Denis

Pratiques-tu cette méthode depuis longtemps ? Est-ce que tu peux témoigner de ta réussite ? (Les essaims s'en trouvent-ils fortifiés, as-tu vraiment constaté l'effet de la nouvelle reine ?)

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2017

Message#109 » mer. août 23, 2017 12:01 pm

mikapi a écrit :Supradine, tu n'as donc qu'environ 5 ou 6 ruches par rucher. Est-ce que c'est parce que tu veux diversifier les miels ou bien les ressources de la nature ne seraient pas suffisantes à chaque endroit pour te permettre de réduire à 2, voire à un seul rucher ?

Non c'est la place que m'offrent les propriétaires de terrain, donc pas trop le choix et je suis en ville.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#110 » mer. août 23, 2017 12:17 pm

Supradine a écrit :Non c'est la place que m'offrent les propriétaires de terrain, donc pas trop le choix et je suis en ville.

OK eh bien c'est fantastique de faire de l'apiculture urbaine, donc bravo et bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#111 » mer. août 23, 2017 12:31 pm

mikapi a écrit :
Fred a écrit :Non, un changement de reine automatique méthode Gilles Denis
Pratiques-tu cette méthode depuis longtemps ? Est-ce que tu peux témoigner de ta réussite ? (Les essaims s'en trouvent-ils fortifiés, as-tu vraiment constaté l'effet de la nouvelle reine ?)

Non c'était la première fois. À vrai dire je ne sais pas vraiment si ça a fonctionné... Quand j'ai regardé l'élément censé avoir la nouvelle reine, 30 jours après la division, il était vide alors que G. Denis dit qu'il est censé avoir la nouvelle reine et de la ponte fraîche et des abeilles. Mais une connaissance m'a dit qu'il était possible aussi que la reine vierge soit en fait passée à travers la grille à reine pour rejoindre les éléments du bas, avant de faire son vol nuptial. En tout cas elle m'a donné un élément de miel. La population est bien et la ponte aussi. Je ne parierais pas pour autant que la reine de cette ruche soit de cette année !

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#112 » mer. août 23, 2017 1:22 pm

OK merci Fred, c'est vrai qu'il est relativement difficile de vérifier et analyser des éléments (pour y constater la présence de reine, de ponte, etc.) lorsqu'on n'utilise pas de cadre... C'est clair, cela ne signifie pas qu'il ne faille pas pratiquer ce genre de manipulation, mais bon, on reste un peu dans l'incertitude par après... La Warré est bien moins "chirurgicale" que les ruches à cadres et il faut donc s'en remettre à l'observation externe plus qu'interne !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2017

Message#113 » mer. août 23, 2017 1:46 pm

Bonjour,
neuf kilos récoltés ce matin sur la warré qui était pourtant mal partie pour passer l'hiver...
J'ai mis de côté les deux rayons de rive pas totalement operculés, et laissé un élément aux trois quarts plein pour l'hiver.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#114 » mer. août 23, 2017 2:59 pm

jln a écrit :neuf kilos récoltés ce matin sur la warré qui était pourtant mal partie pour passer l'hiver...

C'est un miel de quoi celui-ci ? Il a une magnifique couleur on dirait !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2017

Message#115 » mer. août 23, 2017 5:01 pm

Je ne sais pas.
Mes ruches sont en ville et les abeilles s'invitent partout.
Il doit y avoir du robinier et du tilleul. De la pomme aussi...
Pas de châtaignier ni colza cette année.

Image

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2017

Message#116 » mer. août 23, 2017 8:13 pm

Superbe, de bien beaux rayons totalement operculés.

Dans mon coin, après la belle récolte de miel de tilleul au printemps, c'est la Bérézina, l'été aura été trop sec, la miellée de châtaigner très courte, les constructions se sont arrêtées début juillet et je vois les réserves constituées à l'occasion de la miellée de châtaigner diminuer au fur et à mesure de l'avancement de l'été. Bref pas de récolte en août cette année :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#117 » jeu. août 24, 2017 12:00 pm

Bon, le miel est en pots ! Bilan de cette récolte, 37,3kg. Pas mal pour 3 éléments. J'ai 32 kg de miel d'écoulement et 5,3 kg de miel de presse. Il est bien ambré et super bon. Je confirme que le maturateur Quarti 25 kg peut contenir jusqu'à 33 voire 34 kg si l'on va tout en haut !

La jolie couleur :

Image

Il y a un topic "Bilan des récoltes 2017" qui a été créé sur le forum ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#118 » jeu. août 24, 2017 12:19 pm

Fred a écrit :...J'ai 32 kg de miel d'écoulement et 5,3 kg de miel de presse. ...

Superbe oui !

Question : pour l'écoulement, tu utilises donc des seaux avec une sorte de passoire, fait-maison, c'est ça ? La passoire tu l'as trouvée où ? Ou bien tu écoules directement dans le maturateur ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#119 » jeu. août 24, 2017 12:28 pm

Salut mikapi !
Je te mets une photo du système. J'ai copié Christophe Köppel qui a dû copier quelqu'un d'autre avant aussi...
Je broie les rayons à la main dans le bol inox que j'ai percé de multiples trous.
Le miel s'écoule alors dans le double tamis placé en dessous, qui va effectuer une double filtration.
Le miel s'écoule ensuite dans le maturateur.
J'attends 48h pour que les éventuelles impuretés remontent en surface (en Warré il n'y a pratiquement rien, on pourrait presque mettre en pots dans la foulée...) et j'ouvre le robinet du maturateur, pour mettre en pots directement.

Image

Pour le miel de presse, je le fais couler dans un seau avec une passoire très fine en sortie. la filtration est bien suffisante pour ce genre de miel qui finira dans du candi ou dans du pain d’épices ou du cake aux fruits confits maison...

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#120 » jeu. août 24, 2017 12:59 pm

Ah super Fred, merci beaucoup ! Pour moi le bol inox serait un peu trop petit car je récolte des quantités plus importantes. Je me suis fait un système avec 2 seaux l'un sur l'autre. Dans celui du haut qui est percé je broie mes rayons, et celui du bas reçoit l'écoulement. Le seul truc dont j'aurais besoin c'est de trouver un type de filtration meilleur : pour l'instant je place une sorte de tissu entre les deux seaux mais cela ne fonctionne pas super bien...

Ta double passoire pourrait être une idée : elle est faite pour le miel ? Où l'as-tu trouvée ?

Et le pressoir que tu utilises, c'est lequel ? Il a une capacité de combien de kg à peu près ? Il y a des gens (comme moi :) ) qui préfèrent ce miel pressé - donc de mon côté pas de cuisine avec celui-ci !

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.