Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2017

bebert69

Re: Récolte 2017

Message#211 » ven. sept. 29, 2017 5:54 pm

Et bé, on a de quoi apprendre encore :roll:

barbichou
Modérateur

Message#212 » sam. sept. 30, 2017 2:53 pm

Salut,

Récolte hier d'un autre rucher.

Biotope complètement différent, flore différente, en plein dans le plateau des mille étangs.

Météo différente également, il y a eu déjà plusieurs jours de gel, été beaucoup moins sec, aucune sécheresse.

A l'arrivée, un miel de terroir différent, mais des hausses bien garnies également...

Image

@+ ;)

Michel
Admin

Message#213 » sam. sept. 30, 2017 7:00 pm

Bonjour,

Tu le presses ou bien tu le conditionnes en rayons ?

Il est joliment foncé !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#214 » sam. sept. 30, 2017 7:46 pm

Salut,

Je ne fais que du miel par egoutement et en rayons. Environ 1/3 de la production.

@+ ;)

tautin25

Message#215 » sam. sept. 30, 2017 10:14 pm

Salut JL,
Je me doutais bien que ta baisse d’assiduité sur le forum cachait une activité apicole soutenue mais là, je suis admiratif. Et comme tu le dis, ça fait rêver :-bravo
De mon coté, maigre récolte : un seul élément de 9kg. La sécheresse a été beaucoup plus marquée, elles n'ont pratiquement rien fait et n'ont plus construit depuis juin :(
Pour me consoler, elles sont bien prêtes pour l'hiver : essaims sur 1 élément et ruches de production sur 2 ou 2.5 éléments biens garnis :)
Je pense aborder cet hiver dans de meilleures conditions que l'année dernière.

Par ailleurs, j'ai observé pendant tout cet été et sur toutes mes colonies un comportement qui ressemble à du stress avec de nombreuses abeilles aux aguets sur la planche d'envol. Un api voisin qui a beaucoup plus d'expérience que moi a fait la même observation.
Est-ce la disette localisée à mon secteur ou avez-vous également observé ce comportement ?

Claude

barbichou
Modérateur

Message#216 » dim. oct. 01, 2017 9:30 am

Salut Claude,

On en a parlé lors de la fête de la nature avec les gens du comité de notre syndicat.

Avec la disette, les abeilles sont très peu sorties. Les sorties avaient lieu principalement tôt le matin pour récupérer le peu de nectar et de pollen...puis quasiment plus rien à butiner, des abeilles qui montent la garde devant l'entrée en formant la barbe ou le boudin.

Il y avait ensuite quelques sorties vers 17 - 18h quand il faisait moins chaud.

C'est pour ça que j'avais anticipé cette disette en observant les floraisons et que j'ai stimulé mes ruches en production avec un demi verre de sirop léger pendant 3 semaines pour éviter toute rupture de ponte et conserver des ruches très fortes pour faire la jonction avec la miellée suivante...

Tout s'est joué entre la dernière semaine d'août, montée en puissance de la floraison et les premières pluies et le froid en septembre.

Un pari gagnant cette année, mais ça tient à peu de choses...

Parallèlement, entre éleveurs de reines, on a constaté les mêmes phénomènes cette année sans qu'on n'ait d'explications, sinon les conditions météo...

@+ ;)

Michel
Admin

Message#217 » lun. oct. 02, 2017 1:40 pm

Vu d'ici, ça a tout l'air d'une mise en défensive face au frelon asiatique.

Vous n'en avez toujours pas ?

Profitez-en mais ça pourrait ne plus durer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Axel

Message#218 » lun. oct. 02, 2017 1:51 pm

Bonjour Barbichou,

Quand tu dis "miel par égouttement", ça m'intrigue beaucoup, car j'ai essayé plusieurs fois pour ne pas perdre les rayons neuf en les broyant... Mais sans succès...

Tu aurais quelques filons ou photos explicatives?

Merci!

barbichou
Modérateur

Message#219 » lun. oct. 02, 2017 5:00 pm

Michel a écrit :Vu d'ici, ça a tout l'air d'une mise en défensive face au frelon asiatique.

Vous n'en avez toujours pas ?

Profitez-en mais ça pourrait ne plus durer.

A+

Salut,

Il est présent dans la région depuis l'an dernier, mais uniquement sur certaines zones, le long des rivières et des grands axes routiers, seuls certains ruchers sont affectés, pas ceux où on a pu observer ces phénomènes.

Axel a écrit :Bonjour Barbichou,

Quand tu dis "miel par égouttement", ça m'intrigue beaucoup, car j'ai essayé plusieurs fois pour ne pas perdre les rayons neuf en les broyant... Mais sans succès...

Tu aurais quelques filons ou photos explicatives?

Merci!

Les rayons sont grossièrement broyés, le miel s'écoule comme de l'eau dans les double filtres. Le tout dans un local au taux d'humidité et à la température contrôlés, y compris pour le stockage temporaire des hausses avant extraction.

Les cires sont ensuite pressées pour récupérer un peu de miel résiduel avant d'être épurées une première fois.

Lorsque je veux des rayons récupérables, je ne laisse pas les abeilles operculer, je récupère et je donne à nettoyer à une colonie, en 2 heures c'est fait ! Ensuite un tour au congélateur et stockage à la lumière dans une pièce sèche et fraîche.

Généralement, je fais faire ces travaux par des ruches d'élevage, fécondation, réserves, celles qui sont en production produisent...

@+ ;)

bebert69

Message#220 » ven. janv. 05, 2018 8:17 pm

barbichou a écrit :A ma prochaine récolte sur mes dadants modifiées, je te montrerai...

Tu vas voir, tu vas pleurer, on va t'entendre jusqu'ici ! :france :mdr

Je suis un peu curieux hein, mais tu n'aurais pas quelques photos de la récolte ?

barbichou
Modérateur

Message#221 » sam. janv. 06, 2018 2:17 am

Salut,

Je dois avoir mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps en ce moment. Moi je veux bien vous mettre des alignements de pots :mdr

Pour le goût, j'ai fait goûté Kira et son pote ce soir toute une gamme de miel que j'ai produit. Il faudra lui poser la question :mrgreen:

Bon je pense dégueulasse, on a du se rincer la bouche avec quelques bières, pur apéro traditionnel haut saônois qui commence vers 18h et se termine vers 23h, ensuite on peut manger :france

@+ ;)

Retourner vers « Produits de la ruche »