Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2017

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#46 » jeu. juin 29, 2017 10:26 am

Super! :super

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Récolte 2017

Message#47 » jeu. juin 29, 2017 10:29 am

Quels beaux rayons! :super

Félicitations pour cette récolte :-bravo

thomas.c
Messages : 22

Re: Récolte 2017

Message#48 » jeu. juin 29, 2017 11:41 am

vous êtes nombreux à mettre des demi-hausses en warré ?

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Récolte 2017

Message#49 » jeu. juin 29, 2017 12:20 pm

Salut à tous,
Déjà félicitations pour vos belles récoltes! :super

Petite question, je n'ai qu'une seule ruche qui a essaimé début mai (elle ne voulait pas construire vers le bas). Pour ne pas que ça recommence et ayant beaucoup de châtaignier par chez moi, j'ai mis une demi-hausse au dessus.
La configuration est donc VS + 1 élément vide + 1 élément construit blindé d'abeilles + demi-hausse remplie à 100 % en 2 semaines.

La question est donc, j'aimerais récolter tout en leur laissant une partie pour l'hiver, je pensais donc prélever 3 barrettes !

Mais comment récupérer le demi-élément l'année prochaine pour les miellées ? Mettre une grille à reine au printemps prochain ?

Merci bien,

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2017

Message#50 » jeu. juin 29, 2017 1:02 pm

keepityo a écrit :... Mais comment récupérer le demi élément l'année prochaine pour les miellées ? Mettre une grille à reine au printemps prochain ?

Dans mon cas, j'ai attendu d'avoir un beau dôme de miel operculé bien visible sur le dernier élément puis j'ai mis le 1/2 élément dessus sans grille à reine. Normalement, la reine ne passe pas le dôme de miel pour aller pondre dans le 1/2 élément. Mais c'est sans garantie, car cela s'est déjà vu...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Récolte 2017

Message#51 » jeu. juin 29, 2017 5:25 pm

Bien reçu, Merci
Je vais donc laisser cette demi-hausse en place et je la récupérerai l'année prochaine.
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2017

Message#52 » ven. juin 30, 2017 11:01 pm

bonjour
aujourd'hui, mise en pot du demi-élément récolté la semaine dernière... plus on est petit et plus on est content :mdr je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une photo !

Image

et récolte de 2 demi-éléments sur une ruche sous les châtaigniers. 22 kg à bout de bras en haut d'une tour de 6 caisses et 1/2 ! je leur ai rajouté une demie au cas où... les châtaigniers sont toujours en fleur ! et un V.S. J'avais fait la même opération le 7 juin, à mon retour de voyage...
Cette fois-ci, pas de grattage des bas de rayons collés sur les rayons du dessous après passage du fil à couper le beurre. La dernière fois que j'ai voulu le faire, ça les a énervées grave, et je me suis un peu fait dévorer :mrgreen: déjà qu'elles étaient grognon :lol: quand j'ai mis le chasse-abeilles hier, et elles s'en souvenaient encore aujourd'hui !
une demie de 8 barrettes et une 7 barrettes en dessous :

Image

même dans la 8 rayons, ils sont bien dodus...

Image

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2017

Message#53 » sam. juil. 01, 2017 6:12 am

Salut du Sud!
Panpone....un puriste... :mrgreen:
Travaillera la nuit s'il le faut! :roll:
Superbe rayon. :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2017

Message#54 » sam. juil. 01, 2017 8:08 am

Joli spectacle que ces beaux rayons.
T'as bien de la chance d'avoir des châtaigniers.
Bon égouttement.

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Récolte 2017

Message#55 » sam. juil. 01, 2017 9:59 am

belle photo, merci pour ce partage !

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#56 » sam. juil. 01, 2017 10:02 am

J'adore ces photos de récoltes. Bravo les gars !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2017

Message#57 » sam. juil. 01, 2017 7:08 pm

C'est beau et ça fait rêver ceux qui ne récolteront pas cette année :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2017

Message#58 » sam. juil. 01, 2017 9:35 pm

julirosien a écrit :Panpone....un puriste... :mrgreen:
Travaillera la nuit s'il le faut ! :roll:

comment tu sais ? je ne l'ai même pas dit ! :super

les deux caisses sont différentes : la première, plus ancienne, doit être des fruitiers et mûres, la seconde a un peu de châtaigner, mais sans plus !
Une petite photo de la 7 rayons :

Image

7 et 8 rayons, 6 kg chacune !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2017

Message#59 » sam. juil. 01, 2017 9:49 pm

bonsoir

Non je n'ai pas testé les 6 rayons. Pour moi, avec l'essoreuse à salade, ça ferait un peu épais, et les rayons risquent de s'écraser avant de se vider, avec la force centrifuge. Déjà 7 c'est limite.
Mais si je me reconvertis au pressage et égouttage, ça serait un plus...moins de cire pour la même quantité de miel...et beaucoup moins de temps à passer à l'extraction...plus besoin d'y passer la nuit ! :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2017

Message#60 » dim. juil. 02, 2017 8:25 am

Bonjour,
l'autre jour, après égouttement d'une demi-hausse, j'ai vaguement pressé le reste à la main dans un coin du rideau de la salle à manger (pas vrai) et aux premiers signes de fatigue, j'ai posé flemmardement le bloc de cire dans le cérificateur solaire.
Il en est ressorti dans la même gamelle et en deux états bien distincts, un joli bloc de cire solidifié flottant sur un miel très concentré qui a bien voulu s'écouler doucement dans un bocal.
Je n'avais encore jamais produit de cire aussi propre en une seule opération, et pratiquement sans aucun boulot.
Idem deux jours plus tard avec des cires pourtant moins jeunes.
Conclusion, je ne regrette pas le temps passé à bricoler un cérificateur.

Cela dit, le miel chauffé ça fait monter le taux d'hmf ; je le sais mais il s'agit vraiment d'un reste après pressage donc d'une très faible quantité, que je ne mets pas en circulation bien sûr.
L'intérêt que j'y trouve, c'est la séparation de la cire et du miel, certes peut-être pas totale, je ne sais pas le mesurer.

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.