Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2017

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#31 » sam. juin 24, 2017 9:13 pm

Si même dans les Cévennes on ne fait plus de châtaignier alors tout est perdu ! Allez, on y croit pour toi ! :roll: :wink:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2017

Message#32 » sam. juin 24, 2017 10:57 pm

Fred a écrit :Si même dans les Cévennes on ne fait plus de châtaignier alors tout est perdu ! Allez, on y croit pour toi ! :roll: :wink:

J'attends toujours le dernier moment pour acheter des pots... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2017

Message#33 » dim. juin 25, 2017 9:43 am

Voilà ma petite récolte d'hier (demi-élément). Pose du chasse-abeilles 2 jours avant. Et gentiment avec une plume, j'ai pu pousser la demi-douzaine d'abeilles encore présentes. Vraiment très simple. Pas de fumée nécessaire.

Recto

Image

Verso

Image

Image

Je dis un GRAND MERCI à Mathieu (Ricorez) pour la colonie qu'il m'a passée en 2016, elle est d'un dynamisme cette année au top, et à tous pour les bons conseils prodigués concernant la conduite en Warré :-bravo

On a déjà dégusté du miel en brèche en famille et avec des amis hier. Un régal, c'est principalement du tilleul, l'un de mes préférés !
Chaque rayon pèse 1,2 kg, ceux de rive sont énormes (elles n'en ont fait que 6) et pèsent quasiment le double !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2017

Message#34 » dim. juin 25, 2017 2:12 pm

S'il pleut vraiment la semaine prochaine, le châtaignier sera fini ; mais l'Erica va donner jusqu'en septembre...
Ça va sauver les ruches de la disette estivale... :roll:
Enfin, espérons-le :wink:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Récolte 2017

Message#35 » lun. juin 26, 2017 9:36 am

très jouli :D

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Récolte 2017

Message#36 » lun. juin 26, 2017 12:08 pm

C'est beau!!! :super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2017

Message#37 » lun. juin 26, 2017 1:27 pm

Chez moi, remplissage et operculation traînent en longueur... Pourtant sur certaines ça bosse, mais il ne doit plus y avoir assez à croûter depuis ces grosses chaleurs.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2017

Message#38 » mer. juin 28, 2017 9:42 am

Image

dès le matin, 5 hausses de châtaignier bien aromatique :D je suis à 110 kg !

Image

on décapsule... attention à ne pas trop en manger !

Image

... et le soir-même on décolle pour le tournesol : en voiture Simone, moi je conduis, toi tu bourdonnes !

Image

"Quelle journée !" elles se disent ce soir...
"aïe mon dos" dit l'apiculteur ! :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#39 » mer. juin 28, 2017 9:56 am

Super! T'as bien de la chance d'avoir du châtaignier, ici les chatons ont cramé pendant la canicule, ils sont devenus tout marron en 48h. Je ne suis même pas sûr que les filles aient pu remplir un seul rayon de ce nectar. Comme toi j'espère pour le tournesol, mais je ne sais pas quelle variété pousse dans le champ d'à côté, si c'est de l'auto-fertile, c'est râpé... Tu sais quelle variété de tournesol tes filles vont butiner ?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2017

Message#40 » mer. juin 28, 2017 10:15 am

Tu sais quelle variété de tournesol tes filles vont butiner ?

Oui, on s'entend avec l'agriculteur depuis longtemps... on en retire tous quelque chose :D
Elle sont au milieu de 40 ha à l'ombre des arbres devant la mare... c'est presque les vacances !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2017

Message#41 » mer. juin 28, 2017 2:29 pm

Ça étire et remplit vite sur la miellée de châtaignier : 1 cadre par jour sur les plus belles ruches... une hausse de 8 cadres dans la semaine ! :super
Cette année, ça donne à fond ; ce n'est pas toujours comme ça... résultat définitif la semaine prochaine, en ce moment, c'est orages, donc la fin du châtaignier.
On devrait remplir quelques pots ; ça fait plaisir, ça paye des efforts pour remonter le cheptel.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#42 » mer. juin 28, 2017 4:09 pm

Quelle chance vous avez ! J'ai deux ruches prêtes pour la production depuis un mois, avec 3 éléments de couvain, mais toutes les floraisons importantes sont passées à la trappe à cause de la météo : tilleul rincé puis châtaignier brûlé. Résultat le 5ème élément ne se remplit pas... :cry:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2017

Message#43 » mer. juin 28, 2017 8:06 pm

Du côté de Pau, j'ai récolté les hausses (operculées à 100%) des ruches achetées le mois dernier.

4 hausses m'ont donné 52 kg de miel. 2 des hausses avaient vu les rayons du milieu fondre (probable chaleur excessive). 6-8 kg de perdus mais surtout je n'ose pas imaginer l'impact que cela a eu sur les abeilles probablement engluées en masse ...

Par contre, le miel (foncé) malgré 3 filtrations et 6 jours de maturateur est trouble. Il y avait un peu de miel semi-cristallisé qui bloquait les filtres. Est-cela qui le trouble ?

Je suspecte qu'une partie de ce miel date de l'année dernière.

Il me reste une hausse bien pleine dont les 2 rayons de rive n'étaient qu'à moitié operculés. Je les ai déplacés au milieu. Je récolterai quelques jours après la dernière pluie.

Sinon 4 autres ruches ont des hausses dans lesquelles seuls quelques rayons sont construits/remplis/operculés. Je vais vérifier ce qu'elles ont stocké dans le corps de ruche avant de récolter éventuellement.

Ma super TBH n'a toujours que 2 rayons de miel operculé. Le reste est encore entièrement occupé par du couvain de tout âge. A ce rythme, la reine va vider sa spermathèque en peu de temps ...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2017

Message#44 » mer. juin 28, 2017 11:12 pm

Bonjour

ici dans le Morbihan, je vois du châtaignier en fleur partout ! Par contre il n'y a pas eu beaucoup d'eau. J'espère que ça ne les a pas séché...
Elles ont l'air de bosser partout !

un demi-élément pris sur une ruche... 6 kg ! bien clair et liquide. 4 ou 5 demi à venir encore sur 3 ou 4 ruches. Les autres sont des essaims de l'année et/ou des divisions... Je vais être à court de demi-éléments si elles continuent comme ça ; il y a bien encore 15 jours de miellée !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2017

Message#45 » jeu. juin 29, 2017 10:13 am

FG68 a écrit :Voilà ma petite récolte d'hier (demi-élément). ...
On a déjà dégusté du miel en brèche en famille et avec des amis hier. Un régal, c'est principalement du tilleul, l'un de mes préférés!
Chaque rayon pèse 1,2 kg, ceux de rive sont énormes (elles n'en ont fait que 6) mais pèsent quasiment le double !

Hier, j'ai finalisé la mise en pot après égouttage. J'ai été un peu optimiste sur les quantités estimées au jugé dans mon message précédent. Le résultat est très honorable pour un 1/2 élément et j'en suis très content : 5,5kg de miel et cire soit dans le détail poids brut 4,3 kg dont 740 g de cire et 3,4 kg de miel en pot, plus 1,2 kg en brèche.

Principalement de beaux rayons bien droits :

Image

Mais aussi en rive, des rayons courbes et dodus malgré les barrettes en V

Image

Image

Le résultat en pot :

Image

Je suis bien content de ma première récolte sur cette ruche de 2016 :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.