Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2017

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Récolte 2017

Message#16 » lun. juin 19, 2017 8:46 pm

Bonsoir, Je suis dans le Val d'Oise. Floraisons châtaigniers en cours, ça donne à fond.
Une petite question :
Les fortes températures doivent être propices aux miellats. À quelle période les miellats apparaissent-ils en Ile de France ?

Dans mon coin, après le châtaignier plus rien ou presque en fleur. Cette année ça va finir tôt.
Je me dis qu'un peu de miellats en plus... :D
Merci
Respecte la nature, elle te le rendra...

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Récolte 2017

Message#17 » mer. juin 21, 2017 3:53 pm

au final la saison est tellement chaude et sèche que pour ma part je ne vois pas trop de récolte arriver… ça traine un max.
je mets ça sur le compte du manque de pluie et donc de nectar, mais peut-être que je me trompe ?

qu'en pensez-vous ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2017

Message#18 » mer. juin 21, 2017 4:43 pm

Pour l'instant le châtaigner donne à plein ici, mais effectivement le prochain mois risque d'être très tendu si de bonnes pluies n'arrivent pas rapidement :roll:
Cette semaine, je place le chasse-abeilles pour récolter un demi-élément rempli au taquet :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#19 » mer. juin 21, 2017 6:09 pm

Bonjour !

Première récolte pour moi depuis mes débuts en apiculture il y a deux ans. C'est ma troisième saison. Aujourd'hui je suis à 7 ruches, j'en avais 2 en première saison. J'ai récolté un élément sur une tour de 5 éléments. Il n'était pas plein, j'aurais pu le récolter plus tôt car une partie non négligeable du miel avait figé, certains rayons étaient remplis à moitié, le 8ème était vide. Ça a fait pas mal de perte. J'ai donc récolté 6,5 kg d'un beau miel de printemps. C'est peu pour un élément, j'espérais davantage mais c'est la première récolte alors je fête ça quand même, et je récolterai avec un meilleur timing la prochaine fois.

L'étape du broyage et filtration :

Image

Le miel en pots :

Image

La canicule bat son plein, les filles n'ont rien rentré du châtaignier qui est terminé et pas beaucoup de ronces non plus... Sans pluie et sans baisse des températures, ça va être difficile pour elles et impossible pour nous de récolter fin août le miel d'été. Espérons que juillet et août ne soient pas à la mesure de cette semaine de juin !

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Récolte 2017

Message#20 » mer. juin 21, 2017 7:03 pm

Bonjour à tous,
Vous semblez tous espérer une miellée après le châtaignier et la ronce.
A quoi pensez-vous ?
Respecte la nature, elle te le rendra...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2017

Message#21 » mer. juin 21, 2017 8:08 pm

Salut du Sud !
Après le châtaignier et la ronce, dans mon coin des Cévennes, on a la bruyère Érica... mais il faut un orage ou deux pour que ça donne, jusqu'à la floraison de la Callune... :super
Mais la Callune c'est pas souvent... on n'est jamais contents, une fois il faut de l'eau une fois non ! :roll:
Résultat sur le rucher limite Lozère, ce matin, heureusement j'avais prévu des hausses... :super
Beaucoup de ruches ont deux hausses pleines à craquer ; donc, on a triplé.
Ça faisait un moment que j'attendais ça !
Mon associé n'en est pas encore remis, il est revenu du rucher avec des pots de miel devant les yeux... :mrgreen:

Résultats définitifs dans 20 jours ; la floraison est encore longue, certains châtaigniers lancent juste les chatons.
Daniel d'en bas

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Récolte 2017

Message#22 » mer. juin 21, 2017 8:22 pm

Pour moi heureusement que le châtaignier semble donner, car après plus rien de significatif
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#23 » mer. juin 21, 2017 8:27 pm

Salut Tor !

Les ronces donnent sur plus d'un mois quand les conditions sont réunies. Ça donne des floraisons étalées sur la durée jusqu'à mi-juillet. Ça fait quinze jours qu'elles sont en fleurs, il reste encore plein de bourgeons clos. Il y aura ensuite le miellat de chêne, il y en a pas mal dans mon coin. De la vigne vierge aussi. Et je suppose pas mal d'autres fleurs. En culture intensive, le tournesol ! Il y a quelques champs à moins d'un kilomètre de chez moi, mais je ne sais pas si elles iront...

Bref, il y a de quoi faire du miel d'été car si tout s'arrêtait après les ronces, il n'y aurait pas de miel d'été fin août, ce serait juste du miel de printemps récolté l'été...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Récolte 2017

Message#24 » mer. juin 21, 2017 8:39 pm

Salut Fred. Je comprends bien ce que tu dis, car l'année dernière j'ai été jusqu'à mi-juillet sur des tilleuls tardifs et effectivement sur la ronce. Cette année les floraisons semblent groupées et la ronce par chez moi est pratiquement finie. Tout à 15 jours d'avance, donc si je calcule bien dans 10 jours c'est fini.
Il y aura certainement quelques petites floraisons et j'espère des miellats, d'où mes questions...
Respecte la nature, elle te le rendra...

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Récolte 2017

Message#25 » jeu. juin 22, 2017 4:03 pm

merci à tous pour vos réponses c'est cool !
on prévoit un temps un peu plus pluvieux et clément à partir de la semaine prochaine par chez nous… espérons que ça fasse repartir les nectars de fleurs...
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Récolte 2017

Message#26 » sam. juin 24, 2017 1:47 pm

canongeball a écrit :au final la saison est tellement chaude et sèche que pour ma part je ne vois pas trop de récolte arriver… ça traine un max.
je mets ça sur le compte du manque de pluie et donc de nectar, mais peut-être que je me trompe ?
qu'en pensez-vous ?

Salut,
Je fais le même constat que toi : après le gel en mai qui a "cramé" les miellées de fruitiers et d'acacia, c'est maintenant la sècheresse qui "crame" celle du Tilleul ! Et toujours pas une goutte de pluie en vue :evil:
Sur mes deux ruches en production (une dadant et une warré) je crois que les récoltes vont être nulles !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Récolte 2017

Message#27 » sam. juin 24, 2017 4:52 pm

oui pareil mais depuis quelques jours ici elles mangent carrément la récolte…
déjà qu'il y avait pas grand chose…:(
en fait je crois que j'ai raté le coche avec les miellées de printemps… mais bon pas de regret je n'avais plus d'abeilles…:)
j'ai remonté la pente avec 4 ruches nouvelles maintenant, mais bon j'avais de l'espoir de récolter un petit peu en fin de saison sur 2 ruches qui avaient super bien démarré mais au final avec le temps et l'absence de pluie ça va être compliqué je crois…

j'en appelle au dieu de la pluie ! :wink: :mdr
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2017

Message#28 » sam. juin 24, 2017 5:34 pm

Patience...La semaine prochaine, tu risques d'être servi. :mrgreen:
Ne viens pas me dire que les orages ont tout rincè... :desole
Daniel d'en bas

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Récolte 2017

Message#29 » sam. juin 24, 2017 8:08 pm

haha ! non je te rassure y'a plus rien à rincer ! :mdr
ça a l'air bien quand même le sud de la France pour l'apiculture ! :wink: :D
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2017

Message#30 » sam. juin 24, 2017 9:01 pm

canongeball a écrit :... ça a l'air bien quand même le sud de la France pour l'apiculture ! :wink: :D

Surtout pour l'hivernage... :super
Pour le reste, pas mieux qu'ailleurs :mrgreen:
Cette année, je devrais faire du châtaignier... mais ne jamais vendre la peau de l'ours... :roll:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.