Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

miel de colza non récolté ?

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

miel de colza non récolté ?

Message#1 » mar. févr. 07, 2017 9:07 am

bonjour à tous et toutes,
me revoilà avec comme à mon habitude des questions.
je vais peut-être avoir ma 1ere récolte cette année ^^
le 1er miel à récolter dans ma région est le colza (miel de printemps).
tout le monde sais (semble t'il) que ce n'est pas le miel le plus facile à récolter parce qu'il cristallise rapidement, fermente et demande du coup une consommation rapide semble t'il.
je me demande donc, et là je compte sur vous pour m'aider à savoir :
- Si je laisse la ou les hausses remplies de miel de colza sur la ruche (warré à barrettes) sans faire la récolte au mois de mai, me sera t'il possible de récolter le miel d’été (fin août - début septembre) sans difficulté ? sachant j'imagine que les abeilles n'auront certainement pas mangé tout le miel de colza.
je ne voudrais pas me retrouver avec des alvéoles complétement cristallisés et du coup une difficulté à récupérer mon miel d’été qui sera du toutes fleurs.
je ne sais pas si je suis très explicite dans ma question ^^

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: miel de colza non récolté ?

Message#2 » dim. févr. 19, 2017 10:33 am

personne pour m’éclairer ?
où sont les apiculteurs chevronnés, qui ont du colza à récolter ou pas ^^

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: miel de colza non récolté ?

Message#3 » dim. févr. 19, 2017 12:07 pm

Bonjour alors moi voici comment je procède ; mes colonies hivernent sur trois éléments et en février vers le 15 je change le plancher et j'enlève l'élément qui se trouve tout en dessous, ensuite je laisse sur deux éléments jusqu'à la deuxième quinzaine de mars ou là après une visite rapide donc si colonie forte à normale et une bonne condition météo je rajoute un élément mais par le haut. Là les abeilles y stockeront le colza que je ne récolte pas et ensuite pour l'acacia et le tilleul je rajoute encore par dessus, et là je récolterai jusqu'à voir du couvain, en général vers le troisième des fois le quatrième. C'est plutôt bien, elles ont de bonne réserves pour l'hiver.
Moi les miennes maintenant sont encore bien lourdes.
En espérant t'avoir aidé et bonne journée...

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: miel de colza non récolté ?

Message#4 » dim. févr. 19, 2017 8:51 pm

bonjour romain zaza,
tout d’abord merci pour ta réponse qui m'aide bien en effet.
donc si j'ai bien compris,tu ne récoltes pas la hausse de colza et tu leur laisses comme réserve hivernale cette hausse.
n'as-tu donc pas peur que le colza cristallise à l’intérieur des alvéoles de cette hausse ? un miel cristallisé ne gêne en rien les abeilles pour se nourrir (pour l'hiver) ?
quand tu rajoutes par le haut les hausse à miel, tu y insères une grille à reine entre les hausses de vie de l’essaim et celles pour le miel ?(disons entre la hausse à colza que tu laisses aux abeilles et la hausse à tilleul)

Avatar de l’utilisateur
Romain zaza
Messages : 27
Localisation : Ain 01

Re: miel de colza non récolté ?

Message#5 » dim. févr. 19, 2017 9:24 pm

Oui le colza cristallise et seulement pour nous si on le récolte cela devient un problème. Les abeilles le consommeront quand même. Et la grille à reine pour moi est inutile, si le couvain doit monter alors pourquoi pas, je laisserai l'élément où le couvain est présent en place et pour moi encore, le miel chasse la ponte de la reine vers le bas.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: miel de colza non récolté ?

Message#6 » dim. févr. 19, 2017 9:40 pm

Bonjour,

Le miel de colza sera consommé lors de la construction des nouvelles cires. Et la reine viendra pondre dans les cellules vides pendant que la famille stockera dans les éléments bâtis du dessus.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: miel de colza non récolté ?

Message#7 » lun. févr. 20, 2017 7:42 am

Bonjour,
je me dis peut-être à tort que ça doit leur faire un sacré boulot supplémentaire que de redissoudre le miel cristallisé, non ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: miel de colza non récolté ?

Message#8 » lun. févr. 20, 2017 9:41 am

Bonjour,
Elles aiment le travail !
Bon en fait il faut surtout de l'eau.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: miel de colza non récolté ?

Message#9 » lun. févr. 20, 2017 10:45 am

merci pour vos réponses qui m'aident énormément comme à chaque fois que je fais appel à vous :super

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: miel de colza non récolté ?

Message#10 » lun. févr. 20, 2017 11:43 am

filtendu a écrit :merci pour vos réponses qui m'aident énormément comme à chaque fois que je fais appel à vous :super

Pour ma part je ne les valide pas.
Si tu ne récoltes pas le colza en heure et en temps, tu ne récolteras pas non plus le miel d'été car il sera ensemencé par le colza et donc cristallisé.
Le colza se récolte dés que le champs commence à reverdir. Il est encore en fleurs et on voit que la floraison se termine. Si t'attends que le champs soit complétement défleuri, il y a de fortes chances pour que ce soit durci. Dans le langage api on dit que "ça pierre"
Archimed

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: miel de colza non récolté ?

Message#11 » lun. févr. 20, 2017 1:00 pm

merci pour ta réponse qui donne à réfléchir

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: miel de colza non récolté ?

Message#12 » lun. févr. 20, 2017 1:11 pm

Précision
Récolter ne veut pas forcement dire extraire pour mettre en pot, mais ôter de la ruche pour éviter les soucis cités plus tôt.
Il sera toujours temps de redonner ce miel, si on le souhaite, pour nourrir à l'automne. C'est cependant un excellent miel très doux apprécié des enfants
Archimed

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: miel de colza non récolté ?

Message#13 » lun. févr. 20, 2017 1:36 pm

si c'est retirer la hausse remplie de colza pour la remettre pour le nourrissage en hiver, autant la laisser et ne récolter que les autres hausses (au dessus) qui elles seront remplie de miel d'autres "essences florales", non ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: miel de colza non récolté ?

Message#14 » lun. févr. 20, 2017 2:20 pm

filtendu a écrit :si c'est retirer la hausse remplie de colza pour la remettre pour le nourrissage en hiver, autant la laisser et ne récolter que les autres hausses (au dessus) qui elles seront remplie de miel d'autres "essences florales", non ?

non ; j'ai expliqué plus haut
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: miel de colza non récolté ?

Message#15 » lun. févr. 20, 2017 4:37 pm

Salut du Sud !
Deux années de suite avec du colza à côté et pas une goutte de miel !
Mauvaise météo et froid sur la floraison...
Ça ne m'a pas fâché !
J'ai toujours récolté le miel de colza comme Archimède : Avant la fin de la floraison.
À l'époque, je le vendais à Montélimar... Pour la fabrication du nougat...
Maintenant, plus de ruche sur le colza. Peut-être bientôt sur du Bio, pour un essai !
C'était une formidable miellée, pour pousser les essaims !
Daniel d'en bas

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.