Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausse et miel

benta
Messages : 89

Hausse et miel

Message#1 » mar. mai 03, 2016 5:58 am

Bonjour
J'ai vu une technique sur le YouTube, concernant la pose de hausse à 9 cadres sans grille avec 6 cadres serrés pour ne récolter que du miel, et 3 cadres espacés pour permettre à la reine de pondre.
Votre avis ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Hausse et miel

Message#2 » mer. juin 01, 2016 8:55 pm

C'est plus souvent l'inverse au moins en Dadant (10 cadres dans le corps et 9 dans la hausse ou 12 et 11)

francis
Messages : 635

Re: Hausse et miel

Message#3 » jeu. juin 02, 2016 6:43 am

Salut,
Tu peux nous donner le lien ?
Merci

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Hausse et miel

Message#4 » mer. mai 16, 2018 8:41 am

Bonjour à tous. Petite question svp.
Une de mes ruches Warré à barrettes qui est sur 3 éléments, abrite des zazas qui fonctionnent à plein régime. cet essaim est issu d'un essaimage au printemps 2017. À l'époque, il a construit à partir du 3ème élément et a passé l'hiver sur ce seul élément construit, en terme de couvain et de réserve miel. Bien sur durant l'hiver je l'ai nourri un peu au candi.
Aujourd'hui, et ce depuis 1 mois, il est descendu au 2ème élément et les abeilles cirières ont déjà construit l'intégralité des rayons ! reste plus qu'à les remplir. J'ai besoin de savoir si je dois ajouter, et quand, un élément par le haut (petite récolte) ou par le bas si elles devaient continuer de descendre ? Merci :)

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Hausse et miel

Message#5 » ven. mai 18, 2018 9:51 am

un petit up de ma précédente question ! merci à tous :super

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hausse et miel

Message#6 » ven. mai 18, 2018 11:15 am

Bonjour,
Dans cette configuration, moi j'ajoute rapidement un élément au-dessus avec des échelles.
Le troisième élément appelé vide sanitaire, sera construit ou pas selon leur envie.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Hausse et miel

Message#7 » sam. mai 19, 2018 9:52 am

Merci à toi Fredapi :super

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Hausse et miel

Message#8 » lun. mai 21, 2018 3:07 pm

Bonjour
Même avis, mais chez moi (et nous sommes à peu près à la même latitude) à cette saison elles construisent aussi bien vers le haut que vers le bas ; et je tiens à avoir un vide sanitaire "vide" pour l'hiver.
Du coup en ce moment, dans la configuration évoquée et avec la belle météo à venir (malgré un passage orageux prévu furtif), si la colonie est forte (beaucoup d'abeilles dans les deux éléments construits, dont une partie pend au plafond du 1er niveau "vide sanitaire" en journée), je rajouterais un élément par dessus et un par dessous ; et sinon (pas tant d'abeilles que ça), seulement un élément par dessous.

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Hausse et miel

Message#9 » lun. mai 21, 2018 5:46 pm

Bonjour à vous,

j'ai rentré un essaim d'essaimage il y a 15 jours et il a déjà construit plus de 2 éléments dans une warré totalement vide.
Je viens de rajouter un quatrième élément vide au dessus ce matin et elles l'avaient déjà attaqué en fin de journée.

Ma question, pour ceux qui sont en Normandie comme moi : voyez-vous vos abeilles rentrer du pollen ?
Les miennes n'en ont quasiment pas (alors qu'il y a des fleurs partout), et je suppose donc qu'il n'y a pas encore de couvain ... donc pas de division possible ...
Est-ce juste ?
Merci pour votre réponses

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Hausse et miel

Message#10 » lun. mai 21, 2018 8:39 pm

@ DanielleH
À Dieppe elles rentrent du pollen.

Si ta reine était vierge, tu peux peut-être attendre quelques jours avant de t’inquiéter.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Hausse et miel

Message#11 » mar. mai 22, 2018 6:39 pm

Ici elles rentrent du pollen aussi, mais pas à toutes heures du jour ; donc essaie d'observer à différents moments. De toute façon, j'espère qu'elles en rentrent au moins un peu tout de même, car il n'y a pas que le couvain qui consomme de la gelée royale (élaborée à partir du pollen), la reine aussi.

DanielleH a écrit :j'ai rentré un essaim d'essaimage il y a 15 jours et il a déjà construit plus de 2 éléments dans une warré totalement vide.
..... et je suppose donc qu'il n'y a pas encore de couvain ... donc pas de division possible ...

Tu voudrais déjà diviser un essaim tout juste installé ? :roll:

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Hausse et miel

Message#12 » mar. mai 22, 2018 7:25 pm

Manulab a écrit :Ici elles rentrent du pollen aussi, mais pas à toutes heures du jour ; donc essaie d'observer à différents moments. De toute façon, j'espère qu'elles en rentrent au moins un peu tout de même, car il n'y a pas que le couvain qui consomme de la gelée royale (élaborée à partir du pollen), la reine aussi.
DanielleH a écrit :j'ai rentré un essaim d'essaimage il y a 15 jours et il a déjà construit plus de 2 éléments dans une warré totalement vide.
..... et je suppose donc qu'il n'y a pas encore de couvain ... donc pas de division possible ...

Tu voudrais déjà diviser un essaim tout juste installé ? :roll:

Ça y est, je les vois rentrer un peu de pollen depuis aujourd'hui.

En fait, je ne sais pas trop ce que je dois faire si d'ici mi-juin les 4 éléments sont construits : devrai-je en rajouter un de plus en haut ou en bas et récolter fin août, ou serait-il préférable de prélever 2 éléments pour créer une nouvelle colonie ... là je ne sais plus !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hausse et miel

Message#13 » mer. mai 23, 2018 8:29 am

DanielleH a écrit : là je ne sais plus !

C'est quoi tes objectifs ?
Augmentation du cheptel ou production de miel ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Hausse et miel

Message#14 » mer. mai 23, 2018 8:59 am

fredapi91 a écrit :
DanielleH a écrit : là je ne sais plus !
C'est quoi tes objectifs ?
Augmentation du cheptel ou production de miel ?

C'est ça la question... Comme c'est ma première année en warré, et que je n'ai que 2 ruches qui marchent, j'ai du mal à trancher.
Si je veux récolter, je pense que je dois rajouter un élément en haut d'ici une quinzaine de jours.
Mais si je veux diviser, quels sont les éléments sur les 4 à retirer ? (Seuls les 2 éléments du milieu sont complètement construits)
Un conseil ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hausse et miel

Message#15 » mer. mai 23, 2018 9:50 am

Je te proposerai de tenter de récolter un peu de miel et de faire un essaim, avec la warré, et à cette saison c'est encore possible.
Je prélèverais 3 ou 4 cadres construits dans l'élément du haut où il y a le couvain (en haut car ils ont plus de réserve qu'en bas) et je m'assure qu'il y a bien un minimum de ponte fraiche et qu'il n'y a pas la reine. Je mets ces 3 ou 4 cadres dans un élément sur un fond et je l'emmène à plus de 3 km. Si je le laisse dans le rucher, il faut qu'il soit vraiment bien garni d'abeilles, car une partie va retourner à la souche. Si la météo annoncée dans les 15 jours n'est pas bonne, je nourris un peu.
Je reviens un mois après pour vérifier qu'il y a bien une reine qui pond.
La souche va conserver ses butineuses et reconstruire les 3 ou 4 cadres retirés.
Une fois reconstruits, je poserais un élément avec des échelles et si la météo est bonne, je ferais peut-être un élément de miel.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.