Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Date limite de consommation

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Date limite de consommation

Message#1 » lun. févr. 29, 2016 6:25 pm

Bonjour,
Je me pose une question....Sur les pots de miel du commerce se trouve inscrit une date limite de consommation ou plutôt "A consommer de préférence avant le:..............." je me pose la question, qu'est ce qui définit la date mentionnée sur les étiquettes ?

J'ai bien trouvé quelque chose sur le net mais je n'ai pas tout compris.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Merci.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
NAHLADZ
Messages : 19
Localisation : Alger

Re: Date limite de consommation

Message#2 » lun. févr. 29, 2016 8:38 pm

Afin de déterminer la date limite de consommation ou date exp , normalement il y a toute une procédure scientifique à suivre pendant toute la duré de vie de produit afin de s’assurer réellement que cette date est réelle et vraie et surtout juste.

Le procédé de laboratoire c'est des étuves dans lesquelles on contrôle la température et le taux d'humidité et on fait des prélèvements et des analyses de notre produit sur tous les points importants du bulletin d'analyse du miel.

Et comme dans le commerce on ne peut pas attendre un voire deux ans, on fait une corrélation donc on trace une courbe, prenant exemple :

point à contrôler par exemple l'acidité, donc pour cela chaque mois on vérifie le PH du produit, avec deux ou trois points on trace une ligne, à partir de cette droite on détermine le seuil minimum d'acceptabilité du PH et voila, donc selon cette courbe on dit une année ou moins ou plus.

La documentation à ce sujet est très rare.
Tous les remèdes sont dans les fleurs, toutes les fleurs sont dans le miel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Date limite de consommation

Message#3 » lun. févr. 29, 2016 10:05 pm

Bonsoir,

Le miel a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, etc. Ces propriétés diminuent de moitié en efficacité lorsque le miel contient un certain taux d'HMF par unité (de mémoire, je crois que c'est 80 HMF / kg). Peu importe le taux. Ce qui est intéressant, c'est de savoir que ce taux est atteint pour un miel polyfloral stocké à 20° au bout de 2 ans. Si on le stocke à 30°, le taux est atteint en 6 mois. En revanche, stocké à 15°, il faut attendre 3 ans.

La date limite d'utilisation optimale (DLUO) est de deux ans pour le miel polyfloral à compter de la récolte, me semble-t-il.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
NAHLADZ
Messages : 19
Localisation : Alger

Re: Date limite de consommation

Message#4 » lun. févr. 29, 2016 10:13 pm

Michel a écrit :Le miel a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, etc. Ces propriétés diminuent de moitié en efficacité lorsque le miel contient un certain taux d'HMF par unité (de mémoire, je crois que c'est 80 HMF / kg). Peu importe le taux. Ce qui est intéressant, c'est de savoir que ce taux est atteint pour un miel polyfloral stocké à 20° au bout de 2 ans. Si on le stocke à 30°, le taux est atteint en 6 mois. En revanche, stocké à 15°, il faut attendre 3 ans.

La date limite d'utilisation optimale (DLUO) est de deux ans pour le miel polyfloral à compter de la récolte, me semble-t-il.

Très juste Michel, d'où l'utilisation des étuves avec différentes températures et humidité afin de simuler par exemple tous le territoire français ou d'autres régions à l'export comme la Russie ou les pays chaud.
Tous les remèdes sont dans les fleurs, toutes les fleurs sont dans le miel.


Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Date limite de consommation

Message#6 » mer. mars 02, 2016 10:54 am

Bonjour et merci pour vos réponses qui au moins sont très claires.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.