Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment utiliser ce miel ?

MarieMarion
Messages : 3

Comment utiliser ce miel ?

Message#1 » mar. août 18, 2015 10:18 pm

Bonjour,

Je débute l'apiculture avec 2 ruches et je fais pas mal d'erreurs.
Mi-juillet, j'ai récolté 3 cadres de hausse operculés. Je les ai extraits mais j'ai fait l'erreur de faire ça à l'extérieur :oops: et je ne suis pas prête de recommencer l'opération.
Résultat, j'ai réussi à récupérer du miel et à le débarrasser des abeilles qui se sont jetées dedans.
Le problème c'est que dans la "bataille", un peu d'eau est tombée dans le miel (je dirais environ 100 ml).
Je me pose donc la question de comment utiliser ce miel au mieux ?
Les abeilles qui se sont noyées dans le miel n'ont-elles pas pu le contaminer ?
J'ai pensé faire des bonbons au miel en me disant qu'avec la cuisson ça allait tuer les bactéries/levures et en même temps retirer l'eau.
J'ai pensé aussi que je pourrais l'utiliser pour nourrir en septembre (mais comment ? faut-il diluer ce miel avec de l'eau ?)
Que vaut-il mieux faire ?

Je dois aussi récupérer demain des cadres de hausses pleins de miel mais non operculés. Je ne sais pas pourquoi mes abeilles n'ont pas operculé :?
Il faut aussi que je fasse le traitement pour le varroa et ça commence à faire tard donc je ne peux pas laisser le miel plus longtemps pour qu'elles operculent.
Si je fais des bonbons avec tout ce miel ça va me faire un gros paquet de bonbons, c'est un peu dommage...
Si vous avez des idées ou des conseils, n'hésitez pas ! J'aimerais bien arrêter de faire des bourdes :roll:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment utiliser ce miel ?

Message#2 » mer. août 19, 2015 7:51 am

Bonjour Marie,

Tout le monde fait des erreurs... quand on extrait du miel c'est dans une pièce fermée ;) et avant de rouvrir la pièce on vérifie que tout le miel et les cires ont été rangés.

Pour le miel qui a reçu de l'eau et des abeilles (tu ne précises pas la quantité), oui il faut trouver une utilisation avec un produit qui transforme le miel, l'idée des bonbons est bonne je pense.

Pour ton miel operculé, ne tarde pas à le récolter, car normalement avec la sècheresse il doit être mur (même si les abeilles ne l'ont pas operculé). Le mieux c'est de le tester avec un réfractomètre.

Bon courage
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

MarieMarion
Messages : 3

Re: Comment utiliser ce miel ?

Message#3 » mer. août 19, 2015 8:14 am

Merci pour ta réponse.

Pour le miel à l'eau et aux abeilles, il y a eu vraiment beaucoup d'abeilles :? Je ne saurais pas dire combien. J'ai dû filtrer de nouveau le miel le soir pour qu'il soit propre.

Le problème c'est que je n'ai pas de réfractomètre :? et ici ce n'est pas la sécheresse :(
Je pensais récolter aujourd'hui car c'est la seule journée avec un temps "correct". Demain il pleut, vendredi bof et samedi il devrait faire beau temps mais je suis aussi coincée avec le traitement varroa qui doit être mis quand la température extérieure est encore assez élevée.
Penses tu que je puisses récolter, extraire et mettre dans le maturateur puis tester avec le réfractomètre après en avoir commandé et reçu un ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment utiliser ce miel ?

Message#4 » mer. août 19, 2015 10:11 am

Oui de toute façon tu n'as pas d'autre solution ou alors avant extraction utiliser un déshumidificateur.

Pense a faire une présentation, car je ne sais pas dans quelle région tu es ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment utiliser ce miel ?

Message#5 » mer. août 19, 2015 12:37 pm

Là on parle de 3 cadres, je pense que quelques tartines devraient suffire à leur utilisation.

Pour ce qui est du réfractomètre, ce n'est pas vraiment indispensable pour savoir si le miel non operculé est mûr. Il suffi de secouer violemment le cadre pour tenter de faire tombe le nectar. s'il en tombe c'est pas mur donc on n'extrait pas si rien ne bouge c'est bon à récolter
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment utiliser ce miel ?

Message#6 » ven. août 21, 2015 12:16 pm

Bonjour.

J'ajouterais le nougat pour l’utilisation du miel "gâché".

Et je suis bien d'accord avec Archimède, on donne un coup sec sur le tranchant du cadre. S'il y a de nombreuses gouttelettes qui tombent, c'est qu'on n'a que du nectar, inutilisable. Sinon, c'est du miel mature et on peut le récolter. Mieux vaut utiliser un ventilateur et/ou un déshumidificateur dans la "miellerie" pour assécher encore le miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MarieMarion
Messages : 3

Re: Comment utiliser ce miel ?

Message#7 » mer. août 26, 2015 11:12 pm

Bonsoir

Merci pour vos réponses. J'ai pu faire ma récolte samedi dernier, ouf !
J'ai tapé les cadres pour voir si des gouttes tombaient et rien n'a coulé donc ça devrait aller.
J'ai eu 9 litres de miel donc au pire ça partira assez vite sur les tartines du petit dej :D

Il me reste à mettre la 2eme barquette d'apiguard la semaine prochaine. J'espère ne pas avoir trop de mortalité car avec 2 ruches et une ruchette, je risque facilement de me retrouver sans rien :?

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.