Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le miel : un cicatrisant naturel ?

jardinbio
Messages : 44
Localisation : 59 Nord France

Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#1 » jeu. sept. 18, 2014 11:17 am

Une étude suédoise réaffirme les propriétés thérapeutiques du miel dans le traitement des plaies.
Remède ancien, le miel prouve une nouvelle fois ses bienfaits cutanés dans une recherche menée conjointement par les universités suédoises de Lund et de Sophiahemmet. Les scientifiques ont identifié 13 bactéries lactiques (LAB) présentes dans l’estomac des abeilles, qui les protégent des bactéries nocives et parviennent à réduire la croissance de celles qui résistent aux médicaments. Parmi elles, cinq "LAB" produisent du peroxyde d’hydrogène, un composé utilisé dans la cicatrisation des plaies.
Allez chercher votre miel à la ruche !
Problème pour le consommateur : les bactéries identifiées en laboratoire comme facilitant la cicatrisation des plaies disparaissent quelques semaines après la récolte du miel. Le miel vendu en grande surface qui n'est pas "frais" ne contient alors qu’une faible concentration de protéines et d’acides gras libres. Il faudrait aller l'acheter quasi directement à la ruche pour bénéficier de ses effets antiseptiques et antibactériens. De plus, les tests menés par les chercheurs suédois l'ont été en laboratoire, non directement sur l'Homme.
Source : International Wound Journal, 8 septembre

http://www.medisite.fr/a-la-une-le-miel ... D-20140918

@
Ruches vitrées des 2 cotés, laissées à la lumière du jour mais à l'ombre.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#2 » jeu. sept. 18, 2014 11:24 am

jardinbio a écrit :Une étude suédoise réaffirme les propriétés thérapeutiques du miel dans le traitement des plaies.
.... De plus, les tests menés par les chercheurs suédois l'ont été en laboratoire, non directement sur l'Homme.

Pas besoin d'aller en Suède pour soigner les plaie avec du miel. Le Pr Descottes l'a initié au CHU de Limoges
http://apitherapiefrancophone.com/a-propos/185-descottes
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#3 » jeu. sept. 18, 2014 11:45 am

Du coup, le miel en brèches à d'autant plus de valeur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#4 » jeu. sept. 18, 2014 2:37 pm

De ce que j'avais pu voir dans un reportage, c'est le miel de thym qui est le plus efficace car il conserve et concentre ses propriétés naturels.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#5 » jeu. sept. 18, 2014 3:05 pm

moi j'aime bien le melange miel / betadine sur les plaies difficiles, mais ca fait un peu bondir les infirmières !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#6 » jeu. sept. 18, 2014 3:59 pm

Bonsoir,

Je peux témoigner de l'incroyable efficacité du miel pour la cicatrisation. Voici deux ans, je m'étais mis à recouper en 25 des bûches de 50 à la tronçonneuse et, pour gagner du temps, je les mettais pas fagots sur une "chèvre" et les coupais en tenant la tronçonneuse d'une main et les branches de l'autre. Ben voyons, les accidents n'arrivent que si on joue au c...

Et arriva ce qui devait arriver. A la dernière brassée, je me suis un peu déconcentré, je n'ai pas mis tous les gaz et la tronçonneuse, manquant de pêche a rebondi sur une branche au lieu de mordre dedans et est retombée sur une autre branche et sur mon pouce gauche. Je passe sur les noms d'oiseau dont je me suis affublé et sur le rinçage à l'alcool après suçage du doigt jusqu'à l'armoire à pharmacie mais après, je n'ai mis que du miel matin et soir sous sparadrap pendant une semaine et la chair a repoussé à l'identique. Il n'y a aucune cicatrice. Mes deux pouces se ressemblent parfaitement alors qu'il manquait bien entre 5 et 8 mm de chair et d'ongle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#7 » jeu. sept. 18, 2014 4:29 pm

un jour, en bricolant avec mon pistolet à colle chaude, je me suis brûlé (quel scoop !)

... en fait, je me suis fait 2 brûlures symétriques au même endroit sur les 2 bras. Chaque goutte de colle ayant le même volume, mes brûlures étaient identiques en surface. Dans les 2 cas, mon reflexe tardif ayant été de virer la goutte de colle qui avait déjà commencé à figer, je m'étais arraché un rond de 1 cm de diamètre de peau.

Du coup, j'ai mesuré le temps de cicatrisation des 2 plaies : une recevant uniquement du miel et l'autre un désinfectant classique ...

...et bin c'est le miel qui a gagné ! :-bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#8 » jeu. sept. 18, 2014 7:10 pm

sur les plaies ou écorchures de bricolage, qui peuvent durer longtemps si on n'y fais pas gaffe, j'utilise aussi le dépôt de cire propolisé au fond du flacon dans lequel je dissous la propolis dans l'alcool. J'en fais un gros paté sur la coupure que je couvre avec un morceau de compresse, tenu par un ruban hypoallergique. C'est très bon aussi !

ps: je le laisse égoutter un jour ou deux sur un bout de filtre à thé, histoire de diminuer la quantité d'alcool à 90°. Mes petits enfants apprécient la différence !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#9 » ven. sept. 19, 2014 4:02 pm

Oui, ma mère - très âgée - a une plaie au coude qui restait vilaine et ne cicatrisait pas depuis plus d'un mois malgré des soins infirmiers quotidiens. Elle est venue passer une semaine chez moi et je lui ai mis tous les jours un peu de propolis bien ramollie et une bonne couche de miel. C'était un peu empirique, mais ça y est, le processus de désinfection et de cicatrisation est parti.

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#10 » ven. sept. 19, 2014 4:23 pm

salut,
ce matin, à la radio on vantait les mérites du miel comme cicatrisant avec tout le blabla qui va avec et à la fin, ils disaient que cela ne devait seulement se faire par des medecins confirmés avec du miel adapté ....et pas chez soit comme cela .... :shock:
Je l'utilise pour des gerçures, là où les pommades ne permettaient que de freiner l'évolution des gerçures, le miel les enleve deux ou trois jours.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#11 » ven. sept. 19, 2014 5:14 pm

Pour les gerçures, j'emploie la propolis qui aseptise en fait la crevasse et arrête le processus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#12 » ven. sept. 19, 2014 5:54 pm

L'autre jour, en faisant mon candi, je me suis brûlé avec du miel, ben ça laisse des traces aussi :mdr
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#13 » ven. sept. 19, 2014 6:05 pm

pour les brulures au miel, il faut tartiner de la confiture de framboise et des rillettes d'oie :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#14 » ven. sept. 19, 2014 6:08 pm

:mdr Merci pour le conseil, je pensais couper le morceau brûlé puis appliquer du miel :mrgreen: :lol:
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

jardinbio
Messages : 44
Localisation : 59 Nord France

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#15 » lun. sept. 22, 2014 11:40 am

Le miel de romarin soigne et fait disparaitre les émoroïdes,

ce n'est pas une blague croyez moi.

@
Ruches vitrées des 2 cotés, laissées à la lumière du jour mais à l'ombre.

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.