Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le miel : un cicatrisant naturel ?

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#16 » lun. sept. 22, 2014 1:12 pm

salut,
moi de mon côté c'est mon bélier ouessant qui a testé avec succès. Une bonne entaille à la tondeuse juste dans le tendon de la patte arrière, le véto a mis du miel "médical", il m'a dit de renouveler avec le mien 1 fois/semaine pendant trois semaines....le pronostic prévoyait un reste de boiterie....1 mois et demi après, il galope comme un dératé après sa brebis :D .
Les chairs et tendon ont super bien cicatrisé, c'est à peine visible aujourd'hui.
Je ne souhaite pas me blesser de si tôt, mais j'ai quand même hâte d'essayer sur moi :mrgreen: (on dit souvent que les apis sont un peu maso...)
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#17 » jeu. sept. 25, 2014 7:49 pm

jardinbio a écrit :Le miel de romarin soigne et fait disparaitre les émoroïdes,

ce n'est pas une blague croyez moi.

@


Oh :desole Je suis désolé pour toi :mdr
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#18 » jeu. sept. 25, 2014 7:54 pm

On pourrait dire que tu n'as pas de veine mais ce serait une erreur.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#19 » jeu. sept. 25, 2014 9:05 pm

Michel a écrit :On pourrait dire que tu n'as pas de veine mais ce serait une erreur.

:mdr :mdr :mdr quelle finesse !
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#20 » jeu. sept. 25, 2014 9:22 pm

Michel a écrit :On pourrait dire que tu n'as pas de veine mais ce serait une erreur.

Oui, mais en même temps, s'il n'avait pas de pot, aurait il pour autant plus de veines ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#21 » ven. sept. 26, 2014 10:53 am

Michel a écrit :Pour les gerçures, j'emploie la propolis qui aseptise en fait la crevasse et arrête le processus.

Tu en fais quoi ? une crème grasse ? un gel ?

J'ai découvert par hasard que la propolis peut former un gel alcoolique.

préparation simplissime : on prend les raclures de propolis avec bouts d'abeilles, cires, ... le tout dans un pot en verre avec de l'alcool ... micro-ondes, filtrage et c'est fait.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#22 » ven. sept. 26, 2014 3:13 pm

Bonjour,
Je confirme par l'expérience que le miel fonctionne spectaculairement bien sur les plaies, si difficiles soient-elles. J'en veux pour exemple une entaille sur la paume de la main que je m'étais faite en bossant dans un restaurant. J'y étais plongeur, donc les mains systématiquement dans l'eau très grasse qui empêchait la plaie de se recoller. Le miel a fonctionné très vite et la cicatrisation fut parfaite.
Ma mère travaille dans une maison de retraite où ils l'utilisent quotidiennement sur des plaies et escarres avec succès. Ce miel est préalablement traité (par rayons je crois), afin de s'assurer qu'il ne contienne pas de germes.

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#23 » ven. sept. 26, 2014 9:49 pm

Salut,
petite question, quand on parle d'alcool pour diluer la propolis, vous utilisez celui à 90° couleur un peu jaune vendu au rayon pharmacie, ou bien un alcool fort du rayon apéro ?
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#24 » sam. sept. 27, 2014 9:25 am

°bonjour
Syl20 a écrit :Salut,
petite question, quand on parle d'alcool pour diluer la propolis, vous utilisez celui à 90° couleur un peu jaune vendu au rayon pharmacie, ou bien un alcool fort du rayon apéro ?


surtout pas d'alcool coloré de pharmacie, qui doit être dénaturé avec du camphre ou autre. Pas non plus d'alcool à brûler, dénaturé à l'alcool méthylique, très toxique, et qui peut rendre aveugle.
il y a quelques années, on trouvait encore en pharmacie de l'alcool à 90° pur par contenant de 25cl maxi, utilisé pour les teintures mères et autres. aussi du 70°. Depuis que l'état à installé des droits de douane dessus, les labos ont cessé de proposer ces articles, parce que ça majorait beaucoup le prix, et obligeait à des tas de déclarations. Mon pharmacien m'a donné ses deux derniers flacons, et il a refusé que je les paye pour ne pas voir apparaître ça dans sa compta....
Par contre en Italie, on peut acheter l'alcool à 95° "alimentaire" si l'on peut dire, en vente libre. Je ne sais pas dans quelle limite on peut le ramener en France...
Pour l'alcool à apéro, disponible en France, il fait 40°. Je ne sais pas si cela convient pour la dilution de la propolis, je n'ai jamais essayé...Si quelqu'un a des retours là-dessus....

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#25 » sam. sept. 27, 2014 10:13 am

Salut,
Je viens de tester, avec de la quetsche à 45°, c'est bon, ça se dilue.
La cire c'est ce qui va donner la consistance à la pommade, un peu comme pour la fabrication de l'encaustique (essence de térébenthine ou d’écorce d'orange + cire). L'alcool joue le rôle de diluant ici.
Par contre, je n'ai pas testé sur plaie mais ça doit piquer .... Serait-ce plutôt une recette pour les maux de gorge ?

Le résultat me semble impeccable à utiliser avec un pinceau pour enduire l’intérieur de ruches neuves
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#26 » sam. sept. 27, 2014 10:58 am

Peut-être que l'eau oxygénée est une piste.
Je vais essayer de diluer de la propolis dedans et vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#27 » sam. sept. 27, 2014 1:12 pm

La propolis ne se dissout pas dans l'eau mais dans l'alcool. Pour bien la fondre, il faut un alcool à 70° minimum mais si c'est au dessus, on dénature une partie des principes actifs de la propolis.
En Belgique, dans n'importe quelle grande surface commerciale où l'on vend de l'alcool, des apéro et autres (Luxembourg aussi) on trouve de l'alcool à 93°.
Pour le diluer si vous voulez travailler avec 100 ml (1dl) d'alcool, vous pouvez appliquer la formule suivante :

{(93/70)-1}x100= 32.85

Ce qui veut dire que pour 100 ml d'alcool à 93°, si on ajoute 32,85 ml d'eau, on obtient un alcool à 70°.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#28 » sam. sept. 27, 2014 8:54 pm

Bonsoir,
BernardMolenbeek a écrit :
Michel a écrit :Pour les gerçures, j'emploie la propolis qui aseptise en fait la crevasse et arrête le processus.

Tu en fais quoi? une crème grasse? un gel?

Je la mâchouille à l'état brut pour la ramollir. Je la tartine dans la plaie et, pour faire tenir, je badigeonne dessus du pansement liquide (hansaplast ou mercurochrome).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#29 » sam. sept. 27, 2014 9:02 pm

merci pour les réponses, je vais donc me rabattre sur la goutte à papi ou alors whisky/propolis ou vodka/propolis....
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#30 » mer. déc. 24, 2014 2:22 pm

Pour info et suite à mes cours d'apithérapie, je peux vous dire

Le miel est un puisssant cicatrisant suite :
- ph acide (idéal pour favoriser la cicatrisation car l'acidité libère oxygène)
- l'abeille a une enzyme, la gluco oxydase, qui au contact du glucose donne du peroxyde d'hydrogène (= eau oxygénée connu pour être désinfectant)
- une pression osmotique (sucre++) trés élevée c'est à dire qu'il attire l'eau à lui (indispensable aux bactèries) et par convection un tas de trucs (nettoie la plaie, absorbe lymphe, exsudats, débri bactèriens/cellulaire, cellules nécrosées, diminue potentiel oedème)
- a des flavonoïdes (puissant anti oxydant)
- sans oublier sa richesse en aa/oligo éléments qui nourrit les bonnes cellules.

... et tant d'autres

Si il y a des intéressés, je peux faire un post détaillé

Le côut des pansements est trés faible, même s'il faut privilégier un miel médical. Son miel directement issu du cadre est tout aussi bien.

Peut être utilisé en association avec des Huilles essentiells et propolis.



Encore une histoire de lobby, mais ça laisse tranquille nos abeilles ^^

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.