Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le miel : un cicatrisant naturel ?

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#31 » sam. déc. 27, 2014 12:02 am

Bonjour Senso,

C'est une bonne idée d'en faire un post. Cordialement.

Olivier
N.B : de quel côte de la Réunion Est ou Ouest ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#32 » sam. déc. 27, 2014 12:15 am

+1
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#33 » sam. déc. 27, 2014 11:17 am

Très Intéressè.Y a t-il des propriétés anti cancérigène?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#34 » dim. déc. 28, 2014 6:10 am

rytounet a écrit :Très Intéressè.Y a t-il des propriétés anti cancérigène?


Non au jour d'aujourd'hui il n'a pas de propriétés anti cancérigène (du moins d'après tout de que j'ai lu). La propolis et indirectement le venin ont des propriétés reconnus. La propolis a des propriété à hautes doses donc difficilement applicables a l'être humain. Mais il a un action synergique avec la chimiothérapie (étude a l'appui) car joue entre autres un rôle protecteur des cellules saines et c'est un anti oxydant extrêmement puissant.

Mais je suis convaincue que la propolis en prévention joue un rôle important quant au développement des cellules cancéreuses.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#35 » dim. déc. 28, 2014 12:51 pm

Par voie interne? La boire, la consommer ou bien l'appliquer sur des zones contaminées comme une pommade?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#36 » dim. déc. 28, 2014 7:20 pm

Bonsoir,

Senso, ton étude m'intéresse aussi. Quand tu veux, on est prêts :lol: !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#37 » lun. déc. 29, 2014 4:39 pm

rytounet a écrit :Par voie interne? La boire, la consommer ou bien l'appliquer sur des zones contaminées comme une pommade?



Si tu parles d'un cancer c'est par voie orale. On peut l'appliquer sur une plaie à faible dose en association avec du miel pour un effet antibiotique plus puissant.

A savoir aussi que la propolis en association avec des antibiotiques à un effet synergique(type Rocephine / Augmentin )

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#38 » lun. déc. 29, 2014 5:29 pm

Bonjour et merci pour la réponse.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#39 » lun. août 01, 2016 9:44 am

protocole de pansements au miel par le pro de service

- laver la plaie au savon et brossage mécanique par brosse ou linge propre (lavé et passé au fer à repasser) sans faire mal ni faire saigner
en cas de pizza (à vélo par exemple) brosser sous la douche (même si ça saigne et ça fait mal) et enlever les souillures de graviers, c'est important.
- sécher avec un linge aussi propre (ou des compresses stériles)
- tartiner avec du miel naturel (pas celui du supermarché) avec un couteau ou une cuiller ad hoc propre (après lave-vaisselle)
- couvrir d'un pansement sec (au choix, mais j'aime bien ceux en silicone sans colle allergisante) éventuellement absorbant par exemple de l'Algostéril™ de Brothier™ (alginate sans cellulose (allergisante).

la cicatrisation est vraiment plus rapide

aucun besoin de mettre autre chose, ça ne sert au mieux à rien, au pire c'est pire.

en vous souhaitant de ne pas vous blesser.

edit : à faire quotidiennement jusqu'à cicatrisation complète, éviter ensuite le soleil précocement car il brule et irrite et maintient la plaie en phase inflammatoire.
Modifié en dernier par DocBB le mar. août 02, 2016 4:57 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#40 » mar. août 02, 2016 10:45 am

Merci Docteur !

Et ça a le mérite d'être clair parce que, quand on se blesse ou qu'on veut soigner quelqu'un qui s'est blessé, on n'a pas toujours les idées claires du fait de l'émotion ou de la douleur.

Et je confirme que c'est un cicatrisant extraordinaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#41 » mar. août 02, 2016 4:52 pm

En fait le miel ne "cicatrise" pas les plaies, la plaie cicatrise, mais en maintenant une phase humide et assimilable à un film le miel a un rôle régulateur qui fait que la plaie cicatrise de manière optimale ou presque, mais c'est un peu (beaucoup) plus long de faire un cours de cicatrisation ici (notez qu'aucun médecin français n'a dans son cursus de médecine un cours sur la cicatrisation des plaies).

Le miel de thym serait plus efficace mais c'est aussi celui qui est le moins frelaté de tous ceux achetés par l'hôpital qui a publié (en fait le professeur a trouvé un fournisseur régulier sur un marché proche), donc il est plus vraisemblable que le miel brut de l'artisan soit meilleur que les plus ou moins vrais miels de supermarché.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#42 » mer. août 03, 2016 6:03 pm

expérience personnelle :
j'ai régulièrement des épines de ronce enfoncées dans les doigts et des piqûres avec les épines d'aubépines donnant des infections sur les doigts,
il ne faut pas laisser aller car on risque vite d'avoir un doigt blanc.

Je mangeais du miel de magasin résultat médiocre puis j'ai récolté le premier miel de mes ruches, un miel blanc à cristallisation légère, du miel d'aubépine.
Résultat : 2 cuillères à café de ce miel tout les soirs
cicatrisation plus rapide comme un adolescent et anti-infectieux très efficace, plus d’inflammation même avec des épines de ronces dans les doigts.

Moralité ce que l'aubépine vous cause, son miel vous en guérit. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le miel : un cicatrisant naturel ?

Message#43 » mer. août 03, 2016 7:53 pm

Ce que tu dis est exact. A mes débuts en apiculture, avant ma première récolte de miel, je jouais pas mal de la débroussailleuse dans les ronces et les aubépines et bien que ce fût en hiver, j'étais toujours manches retroussées. Évidemment, j'avais les avant-bras zébrés en permanence et ça mettait deux à trois jours à sécher et encore quelques jours à cicatriser. Depuis que je consomme autant de miel que j'en veux, ça met tout au plus une journée pour sécher et une autre pour cicatriser. C'est spectaculaire comme différence. Le miel dope notre système immunitaire, il n'y a pas de doute !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.