Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récoltes 2021

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Récoltes 2021

Message#136 » mer. oct. 20, 2021 3:09 pm

Bonjour Michel,

Effectivement la méthode est séduisante. N'as-tu jamais de moisissure dans les hausses, notamment s'il reste un peu de pain d'abeilles ? Et jamais de fausse teigne (pour la même raison) ?
Personnellement j'ai eu cette année encore quelques soucis avec le léchage des hausses. Je me suis retrouvé après plusieurs jours de léchage avec des hausses qui avaient encore du miel !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récoltes 2021

Message#137 » mer. oct. 20, 2021 3:50 pm

luxbee a écrit :Effectivement la méthode est séduisante.

+1 !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récoltes 2021

Message#138 » ven. oct. 22, 2021 7:28 pm

luxbee a écrit :...Personnellement j'ai eu cette année encore quelques soucis avec le léchage des hausses. Je me suis retrouvé après plusieurs jours de léchage avec des hausses qui avaient encore du miel !

J'ai une solution à ce problème, que j'ai expérimentée par hasard cette année mais qui est fort logique.
Il faut placer les hausses à lécher sur les ruches les plus légères et les moins fortes.
C'est bête mais il fallait y penser. En plus, au moment de retirer les hausses, la ruche n'étant pas trop forte, il n'y a personne dans la hausse.
Bon, il ne faut pas les placer sur des trop faibles, au risque de pillage.

Michel, avec ta méthode, tu laisses combien de hausses maximum sur une ruche ?
Et pour les traitements, ça ne t'embête pas ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récoltes 2021

Message#139 » ven. oct. 22, 2021 9:08 pm

J'ai également une question pour Michel, sans doute idiote mais tant pis je la pose quand même. Tu as bien besoin de deux couvre-cadres ? Un entre la hausse et le corps, et un sur la hausse ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récoltes 2021

Message#140 » sam. oct. 23, 2021 12:25 pm

Avec des warré, je craindrais de faire monter les ruches trop haut et d'augmenter la prise au vent.
Le risque est moindre en Dadant, car l'assise est plus grande.
D'ailleurs à propos de vent, je reviens d'une petite visite à mon rucher du bois, et je vais devoir me procurer une tronçonneuse car ma brouette ne passe plus sur le chemin...

Image

Pour revenir au stockage, éléments et hausses squattent mon sous-sol.
Ça fait environ cinq mètres de hausses. À raison de 60 kilos de miel par mètre linéaire, j'attends de couteau ferme les rayons à réduire en miettes...

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récoltes 2021

Message#141 » ven. oct. 29, 2021 11:45 pm

Bonsoir,

bebert69 a écrit :Michel, avec ta méthode, tu laisses combien de hausses maximum sur une ruche ?

En principe, j'en laisse une ou deux, maximum. Ponctuellement, juste pour la période de léchage, il m'est arrivé d'en laisser 5 sur une ruche, mais c'est à démonter avant la première bourrasque de vent.

bebert69 a écrit :Et pour les traitements, ça ne t'embête pas ?

Non, je ferme le trou, pendant le traitement.

Pille Muguet a écrit :J'ai également une question pour Michel, sans doute idiote mais tant pis je la pose quand même. Tu as bien besoin de deux couvre-cadres ? Un entre la hausse et le corps, et un sur la hausse ?

Question pas bête du tout. Je n'utilise qu'un couvre-cadres, qui est soit sous soit sur la hausse, selon la période.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.